Our Dark Duet de V.E. Schwab (Monsters of Verity 2)

Quatrième de couverture

Monstres, monstres, petits et grands, ils vont te dévorer vivant.
Corsai, Corsai, crocs et griffes, ombres et os t’écorchent vif.
Malchai, Malchai, sourires tranchants, montrent les crocs et boivent ton sang.
Sunai, Sunai, yeux de charbon, volent ton âme d’une chanson.
Monstres, monstres, petits et grands, ils vont te dévorer vivant !

Kate Harker est une jeune fille qui n’a pas peur des monstres. Mieux, elle les chasse et elle est douée pour ça. August Flynn, lui, est un monstre qui ne pourra jamais être humain, peu importe à quel point il en rêve. Il fera ce qu’il doit faire, quel qu’en soit le prix. Car près de six mois après la première rencontre entre les deux jeunes gens, la guerre fait rage et les ténèbres gagnent du terrain.

À Verity, August est devenu le leader qu’il n’a jamais souhaité être et, à Prosperity, Kate est devenue la chasseuse impitoyable qu’elle savait pouvoir être. Mais lorsqu’un nouvel ennemi surgit de l’ombre – une créature qui se nourrit du chaos et fait ressortir les démons intérieurs de ses victimes –, il pousse la jeune fille à retourner chez elle. Une fois dans la capitale, elle doit faire face à un monstre qu’elle pensait avoir tué, à un garçon qu’elle pensait connaître et à l’un de ses propres cauchemars.

Lesquels seront les plus difficiles à vaincre : les monstres qu’ils affrontent ou leurs démons intérieurs ? Mensonges et dissimulation, dilemmes moraux d’une grande cruauté, système magique fascinant fondé sur la musique... Ce roman sombre et vénéneux, qui marque la fin de la duologie Monsters of Verity, porte la patte unique de V. E. Schwab, l’autrice prodige de Shades of Magic et La Vie invisible d’Addie Larue.

Mon avis

Après avoir lu À contre-corps, je me suis lancé dans Our Dark Duet, la suite et fin de Monsters of Verity. J’avais beaucoup aimé le premier tome et j’étais très curieuse de lire cette suite… Et je dois dire que j’ai beaucoup aimé, même si cette fin est juste… Je n’en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler et vous mettre sur la piste. Mais pour ceux qui l’ont déjà lu, on se comprend, n’est-ce pas ?

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre vite dans l’histoire. comme pour le premier tome, on suit par alternance les points de vue de Kate et August. Durant une bonne partie du livre, ils sont séparés, dans deux villes différentes, chacun s’occupant de ses propres monstres, jusqu’au moment où Kate ne va avoir d’autres choix que de retourner à Verity. Six mois se sont écoulés depuis le premier tome et beaucoup de choses ont changé, comment vont se passer les retrouvailles entre Kate et August ? Je vous laisse découvrir tout ça.

L’intrigue est bonne et bien menée, comme toujours avec Schwab j’ai envie de dire. L’histoire est vraiment différente du premier tome, le contexte n’est pas le même non plus car on n’est plus au lycée, plus dans la découverte des personnages et d’un potentiel rapprochement pour Kate et August. C’est un tout autre contexte, les deux luttent contre les monstres, à leur manière, dans des villes différentes, sans se soucier de l’autre, etc. Même si rapidement, on voit qu’ils n’ont pas oublié ce qu’ils ont vécu, ce qu’ils ont ressenti l’un pour l’autre, etc.

S’il y a de l’action, et qu’on ne s’ennuie pas un seul instant, il y a quand même un effet de lenteur qui est propre à cet univers. L’atmosphère est lourde et pesante, si bien que l’on est en permanence sur nos gardes. En même temps, c’est un univers dur et impitoyable où les monstres sont de sortie et plus que jamais… D’autant que le monstre que Kate poursuivait est vraiment du genre… monstrueux et cause des ravages sur son passage et sa présence pourrait donner de mauvaises idées à certains s’ils venaient à mettre la main dessus…

Ce n’est pas le genre de livre à avoir de l’action pure et dure en permanence, c’est surtout un livre d’ambiance, même si comme je l’ai dit, il y a de l’action, il se passe des choses. C’est progressif, ça monte en tension pour finir en apothéose, comme dans un polar / thriller.

C’est un livre dont on ne sort pas tout à fait indemne et je vous avoue que je ne pensais pas (en vérité, je ne voulais pas) que ça se termine ainsi. Mais plus on approche de la fin et plus ça semble inéluctable c’est assez logique d’avoir une telle fin. Je ne veux pas trop en dire pour ne pas vous spoiler mais j’avoue avoir un peu détesté l’autrice pour ça et en même temps je comprends et c’est normal, si ça avait été différent, ça n’aurait pas eu la même saveur et ça n’aurait pas été cohérent… Mais voilà, pour cette histoire il faut avoir le cœur accroché parce qu’elle est dure mais ça, on le savait déjà avec le premier tome.

L’univers s’enrichit un peu plus ici, on va découvrir d’autres endroits où la présence des monstres n’est pas une évidence comme à Verity. Il y a des lieux « protégés », l’ignorance peut avoir du bon et en même temps… si Kate n’était pas là, qui sait ce qui pourrait se passer avec tous ces monstres en liberté ? Mais comme on l’a vu, les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on croit… Certains peuvent être gentils et œuvrer pour une bonne cause, il y a toute une réflexion sur la monstruosité et avec une certaine scène qui concerne August, ça permet de se poser la question sur ce qu’est moral ou non…

C’est une histoire vraiment intéressante qui ne nous laisse pas indemne et c’est parce que Schwab a le don pour écrire des univers très spéciaux mais aussi des personnages qui ne sont pas manichéens. Rien n’est tout blanc ou tout noir, il y a des zones de gris, beaucoup dans cette histoire car comme je l’ai dit, les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on croit… August et Kate sont des personnages vraiment intéressants, qui ont pas mal changé et évolué depuis le premier tome, en même temps, ils ont vu et vécu des choses qui les ont changé et poussé à évoluer, d’une manière ou d’une autre.

J’avais hâte de retrouver le duo, le moment où ils allaient se retrouver, voir comment ils allaient se comporter, etc. Il faut attendre un bon moment avant que ça arrive, la moitié du livre, mais c’est normal et les retrouvailles ne vont pas être celles espérées par les deux personnages. mais je vous laisse découvrir tout ça par vous-mêmes. Ce sont des personnages toujours aussi attachants et sympathiques qui nous font vivre une aventure intense.

En bref, Our Dark Duet est un dernier tome qui clôt parfaitement ce diptyque. J’ai adoré cette histoire qui est prenante et haletante, dans une atmosphère pesante et lourde. Plus on avance dans l’histoire et plus on se demande comment tout cela va se terminer, avec un certain stress, je ne vous le cache pas. L’univers est vraiment intéressant et nous pousse dans nos retranchements, il nous pousse à la réflexion sur la monstruosité, sur la moralité, etc. tout en vivant une aventure incroyable dans un univers sombre et impitoyable. Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques et ils vont clairement me manquer. Une lecture intense dont on ne sort pas tout à fait indemne et d’après la note de l’autrice à la fin du livre, elle aussi a été touchée par sa propre histoire. Un diptyque à découvrir si ce n’est pas encore déjà fait !

Commentaires