Gazelle Punch de Nancy Guilbert

Quatrième de couverture

Parfois la vie ne fait pas de cadeau. Dempsey, qui a joué au dur à cuire, s’est fait attraper. Livia, qui tente de panser ses blessures, s’évade dans la solitude.
Face à eux, dans la chaleur estivale des montagnes ardéchoises, le silence. Et Violette, une adulte. Chez qui, ils vivront pendant deux semaines. Pour les aider à surmonter leurs difficultés, elle les pousse à avancer au gré des nouvelles rencontres. Dempsey découvre l’escalade, apprend à se concentrer pour atteindre les sommets. Livia s’ouvre à la vie, à l’autre, et se prend à aimer à nouveau.
Peu à peu, les provocations et les angoisses s’estompent. Et au milieu des sourires, des regards plein de tendresse, le bonheur, enfin.

Mon avis

Après avoir lu Dents de soie, je ne savais pas trop quoi lire, trop de possibilités, c’est un peu le souci quand on a une pal énorme. J’ai donc demandé sur Instagram de m’aider à choisir ma prochaine lecture.

J’ai donc demandé « quelle tranche d'âge » et « quel genre littéraire » et vous avez décidé en grande majorité pour du Young Adult et du contemporain. En fonction de ce que j’avais dans ma PAL, j’ai choisi de lire Gazelle Punch. Lors de la journée de présentation du groupe Gründ (dont fait partie Slalom), l’autrice était présente et avait parlé de son livre. Ça m’avait rendu curieuse et j’avais hâte de le lire et je dois dire que ça a été une belle découverte. J’ai beaucoup aimé, sans être un coup de cœur, c’était une jolie histoire, pleine de résilience. Elle entre en concordance avec un des précédents titres de l’autrice : Et derrière nous, le silence que j’ai lu et beaucoup aimé.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. Pour preuve, je me suis lancé en soirée dans le roman pour le terminer quelques heures plus tard tant j’étais prise par les événements.

Il s’agit d’un roman choral, on suit par alternance les points de vue des différents protagonistes, Violette, chez qui vont vivre durant deux semaines deux adolescents : Dempsey et Livia, mais aussi un autre personnage, Salomon qui aura aussi son importance. Ainsi, on découvre ces 4 personnages dont la vie n’a pas toujours été tendre, qui leur a mis des épreuves sur leur route. Et avec cet instant suspendu en pleine nature, ils vont pouvoir se reconstruire et réapprendre à vivre, à être en paix avec eux-mêmes et Violette, n’est pas en reste… Car depuis quelques années, en s’occupant d’adolescents en difficulté, en leur permettant une petite parenthèse dans leur vie difficile, elle apprend beaucoup d’eux-mêmes aussi.

J’ai beaucoup aimé cette histoire, le fait que ce soit écrit de leur point de vue (à la première personne) permet d’être au plus près d’eux, pour savoir ce qu’ils pensent et ressentent et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils éprouvent beaucoup de choses, notamment de la colère, mais pas pour les mêmes raisons. La peur fait aussi partie de leur quotidien, là encore, pas pour les mêmes circonstances, mais cela les réunit et si dans un premier temps les rencontres et la cohabitation va être compliqué, ils vont tous s’ouvrir au monde, être plus en paix et en apprendre beaucoup sur eux-mêmes mais aussi sur les autres.

Chacun de ces adolescents ont un parcours différents, Dempsey a fait la connerie de trop qui l’a envoyé en centre pour ados, ce sont ici des « vacances » pour lui permettre de souffler et voir autre chose. Livia, elle, est une enfant maltraitée et a dû être placé en famille en urgence, mais comme la famille d’accueil a eu un empêchement, elle se retrouve chez Violette. Salomon, lui, a eu une greffe de cœur lorsqu’il était enfant et depuis, ne se sent pas légitime à vivre et a toujours vécu dans un cocon hyper protégé, l’empêchant de vivre vraiment.

Quant à Violette, un drame est survenu dans sa vie dix ans plus tôt et l’a profondément marqué et une rencontre a tout changé pour elle. Et elle reproduit le même processus en s’occupant de ces enfants / adolescents pour leur venir en aide, à son tour.

C’est un texte touchant qui ne peut pas laisser indifférent, pas lorsqu’on voit la détresse en chacun d’eux, cet appel au secours qui est parfois silencieux mais bien présent. Nombre de gens gardent tout, au fond d’eux pour se protéger et en même temps, en l’intériorisant la souffrance ne fait que croître et ça fait mal au cœur de voir tant de détresse et d’être dans l’impuissance. Mais Violette, avec son sourire, son entrain essaye de maintenir le cap et de les guider, de les ouvrir au monde en leur faisant découvrir la nature et toute la beauté de l’Ardèche, en leur faisant faire des rencontres qui pourraient bien bouleverser leur vie.

À moins que ce soit la présence de ces adolescents qui ne bouleversent la sienne ?

Les personnages sont vraiment touchants et sympathiques, il est difficile de ne pas les apprécier et de ne pas se mettre à leur place. D’autant, comme je l’ai dit, qu’on était de leur point de vue, dans leur tête et leur corps, donc on ne peut que comprendre leur souffrance et leur questionnement. Ils sont tous les trois perdus, mais à force de se côtoyer les uns les autres, de devoir se faire confiance pour les différentes activités ou encore de se dépasser pour surmonter ses peurs et angoisses, ils vont pouvoir s’envoler de leur propre aile. C’est une belle évolution que l’on peut voir chez chacun d’eux.

En bref, Gazelle Punch est un roman choral que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est une histoire touchante qui ne peut que nous émouvoir. Les personnages sont très sympathiques, à commencer par Violette qui prend sous son aile des adolescents en difficulté. Elle est là pour eux, pour leur permettre de faire une parenthèse dans leur vie chaotique pour leur apporter un peu de bonheur et de soutien. Elle va être un phare dans la nuit pour Dempsey et Livia dont la vie n’a pas fait de cadeau, des adolescents en souffrance. Quant à leur rencontre avec Salomon, elle risque aussi de changer leur vie, profondément alors que lui)même se pose beaucoup de questions sur sa propre vie, sur la légitimité de celle-ci. Un roman que je vous invite vivement à découvrir.

Commentaires