La légende du Big Five de Pascal Brissy

Quatrième de couverture

Chad, 14 ans, est un adolescent comme les autres, jusqu’au jour où il enfile un bracelet qui lui donne des pouvoirs ! Très vite, il apprend alors qu’il est le chaînon manquant d’un groupe baptisé le « Big Five ». Désormais, il est Chad, le buffle !

Aux côtés des autres membres de son clan, Hanoï, la léopard, Cassie, l’éléphante, Léo, le lion et Nelson, le rhinocéros, le jeune homme découvre les entrailles de la ville où se cache le mystérieux Comptoir. Divisés en clans, les porteurs de bijoux ancestraux peuvent profiter de ses commodités, à condition de respecter ses règles...
Mais lorsqu’une ancienne prophétie sur la tiare de Saba, bijou légendaire et surpuissant, ressurgit soudainement dans l’ombre, la tranquillité apparente du Comptoir est bouleversée.
Que se trame-t-il réellement dans les profondeurs de Jackson ?

Mon avis

Après avoir lu Récits de leurs prodigieux délits et braquages, je me suis lancé dans La légende du Big Five car je savais qu’il ne me ferait pas long feu. Je cherche des lectures faciles et rapides en ce moment parce que je n’ai pas la tête à me plonger dans des choses complexes et avec la longueur de mes transports je sais que j’étais en mesure de le lire dans la journée.

J’étais assez curieuse de lire cette histoire car la couverture a tout de suite attirée mon attention et que le pitch était des plus prometteur. Mais je dois avouer que ce n’était pas à la hauteur de mes attentes. Je suis assez mitigée sur cette lecture et c’est bien dommage parce que dans le fond c’était intéressant mais il y a pas mal de défauts qui m’ont dérangé.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte et c’est peut-être là l’un des plus gros problèmes de ce livre. L’écriture de l’auteur est telle que l’on rentre très facilement dans l’histoire mais tout arrive trop vite… Dès la première page, on voit Chad avec le bracelet, d’où il vient, comment il en est arrivé là ? Autant de questions sans réponse en vrai, puisqu’il a déjà le bracelet autour du poignet et qu’il ne parvient pas à le retirer. Et à partir de là, c’est une vraie course contre la montre qui s’engage et tout s’enchaîne très vite.

Alors en soi, pourquoi pas, sauf que là, j’ai eu la sensation que tout, absolument tout allait trop vite dans cette histoire sans qu’on ait le temps de se poser un instant, pour bien découvrir notre héros, la situation dans son ensemble, l’univers, etc. Les informations viennent à la fois en rafale si bien qu’on n’a pas le temps de les appréhender et trop au compte-goutte pour avoir une vision d’ensemble. C’était assez déséquilibré à ce niveau-là et c’est bien dommage. Ça reste un livre pour ado, je sais qu’il faut captiver le lectorat très rapidement mais là, ça l’était peut-être un peu trop pour qu’on soit vraiment pris dedans.

J’ai eu de ce fait beaucoup de mal à m’attacher aux personnages, à bien voir les personnalités de chacun, à savoir quel animal ils représentaient, tout était confus dans ma tête parce qu’on passait trop vite sur les informations et c’est dommage parce qu’il y avait un tel potentiel ! On n’a pas vraiment la genèse de ce fameux « Big Five », alors certes, on a quelques informations par-ci, par-là pour comprendre un peu ce que ça représente mais en vrai, c’est tellement diffus, que c’est vite oublié et qu’on ne voit pas tellement les enjeux.

Il en va de même pour l’intrigue, il est question de cette fameuse tiare, alors certes, on y fait mention, mais à aucun moment on ne sait qu’il y a une prophétie à son sujet si bien qu’on se demande pourquoi tout le monde semble intéressé par ça… Et ça, parce que tout va bien trop vite pour qu’on ait le temps d’analyser chaque information, la situation, etc. C’est une succession d’action, que Chad n’a pas le temps non plus d’appréhender du coup, ça donne la sensation d’être un peu perdu et de subir tout ça, plutôt que d’embrasser son destin. Alors, on est raccord avec le héros, mais pour suivre l’histoire, ce n’est pas la meilleure chose à faire à mon sens.

Et comme je l’ai dit, c’est dommage parce que dans le fond, l’histoire est intéressante mais on passe pas assez de temps sur les détails, tout est en accéléré alors qu’il y avait matière à faire quelque chose. si bien que lorsque les rebondissements et les révélations ont lieu, avec certaines annonces chocs… je suis passée à côté, ça ne m’a fait aucun effet particulier. Je n’étais pas active de cette histoire, mais complètement passive…

J’ai déjà lu des romans de premières lectures de l’auteur (L’appel des loups) et ça ne m’avait pas donné ce sentiment-là. Certes, c’est pour bien plus jeunes et les textes est bien plus court mais il y avait une certaine cohérence dans les événements, c’était bien rythmé. Là, c’est pour adolescent, on s’attend évidemment à plus de textes et à plus d’éléments mais il ne faut pas oublier que chaque moment à son importance et là pour moi, c’était trop survolé.

En bref, La légende du Big Five est une lecture mitigée pour moi parce que s’il y avait de bons éléments, que ce soit au niveau de l’intrigue ou encore de l’univers, j’ai trouvé que ces éléments étaient trop survolés et trop rapide pour qu’on ait le temps de bien tout appréhender. Ça m’a semblé confus par moment et comme tout allait trop vite, je n’ai pas su m’attacher aux personnages et à vraiment m’investir dans cette histoire. C’est dommage parce que dans le fond, l’idée était bonne mais à vouloir y aller trop rapidement et à faire une succession d’action sans temps mort pour appréhender tout ça, je suis passée à côté de l’histoire. J’en suis la première déçue parce que ça me semblait prometteur.

Commentaires