De Silence et d'Ombre d'Erin Beaty (De lune et de sang 2)

Quatrième de couverture

Lorsque la lumière de la lune l’effleure, le monde de Catrin se tisse de merveilles... mais aussi de danger !

Après avoir risqué leur vie en affrontant un redoutable tueur en série, Catrin et Simon ont été contraints de fuir Collis pour pouvoir rester ensemble. Pour eux, c’est un nouveau départ dans la cité tentaculaire de Londunium, où la jeune fille se réjouit de pouvoir perfectionner sa magie de guérison à l’akademium, école de médecine du peuple de la Nuit. Seule ombre au tableau ? Dans cette ville, le conseil des Selenae se montre impitoyable, prêt à tout pour protéger ses secrets – et même à effacer les souvenirs de Simon.

Terrifiée à l’idée de perdre le jeune homme, Catrin s’apprête à prendre des mesures désespérées quand une série de corps mutilés sont découverts au cœur de la forêt, aux abords de la capitale. Simon est chargé d’établir le profil du tueur et voilà que Catrin se retrouve entraînée dans un tourbillon de meurtres et de mystère qui risque bien de causer leur perte, à elle et à tous ceux qu’elle aime.

Monstre en cavale, traque haletante sur fond de magie interdite, quête des origines... Catrin et Simon parviendront-ils à tirer cette sombre affaire au clair et à s’en sortir indemnes ? Sous la plume d’Erin Beaty, plongez une dernière fois dans ce monde imaginaire sensuel et envoûtant mâtiné de thriller psychologique qui vous fera frissonner à chaque nouvelle goutte de sang versé.

Mon avis

Après avoir lu Monstrueuse tempête, je me suis lancé dans De Silence et d’Ombre dont j’avais bien aimé le premier tome même s’il m’avait manqué un petit quelque chose car je pensais davantage lire un livre de fantasy qu’un thriller. Mais je reconnais qu’il était tout de même intéressant. J’étais donc très curieuse de voir ce que l’autrice allait nous réserver pour cette suite, d’autant plus avec une telle fin et je dois dire que ce 2e tome est bien meilleur que le premier. Il répond à pas mal de nos questions et l’autrice va davantage explorer la partie fantasy de son histoire. Un diptyque que je vous invite grandement à découvrir si ce n’est pas déjà fait parce qu’il en vaut vraiment la peine.

Je vais désormais suivre très attentivement ce qu’Erin Beaty fait car elle arrive toujours à nous plonger dans des histoires fascinantes et bien plus complexes qu’elles n’en ont l’air. Si vous ne connaissez pas La Couleur du mensonge, il est encore temps de s’y mettre et il en va de même pour De Lune et de Sang.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire, même s’il s’agit d’un bon pavé. Ça se lit bien mais je ne vous cache pas le fait que ce soit dense car il y a beaucoup de narration, donc ça ne se lit pas en 5 minutes, mais ainsi, on a bien le temps de le savourer.

L’intrigue est bonne et bien menée, l’histoire est en deux temps, on découvre tout d’abord l’arrivée de Catrin et Simon à Londunium, puis à l’akademium, cette école de médecine dédiée aux Selenae. Le fait que Catrin ignore tant de choses sur sa nature de Selenae va être un problème, la présence de Simon, un simple humain va l’être aussi. Mais nos deux compères en ont vu d’autres et vont tout faire pour que tout aille pour le mieux pour eux, quitte à mentir. Je vous laisse découvrir tout ça par vous-mêmes, mais c’est savoureux !

Donc dans un premier temps, on est plutôt plongé dans l’univers de fantasy pure, avec la magie, avec les aspects techniques d’apprentissage du pouvoir, etc. Mais dans un 2e temps qui va arriver très rapidement, la partie thriller que l’on avait pu voir dans le premier tome, va faire son entrée. Simon va être mêlé à une affaire et les Selenae vont être sollicités, ainsi Catrin va collaborer avec Simon et partir en chasse d’un nouveau tueur.

Autant dire que le mélange entre la fantasy pure avec la magie, les complots en tout genre, etc. et le thriller avec le côté enquête et chasse aux tueurs, on a là un combo qui détonne et qui fonctionne du feu de dieu. J’ai vraiment adoré cette histoire qui est bien plus profonde et qui mélange encore mieux ces deux genres dans l’intrigue. L’autrice a su trouver un parfait équilibre entre ces deux genres et c’est pour ça que j’ai trouvé que cette suite était bien meilleure que le premier (qui en soi était déjà très sympa). Mais là, cette suite et fin est juste magistrale !

L’univers se dévoile énormément ici, pour mon plus grand plaisir. Si dans le premier tome, le thriller prenait une grande place dans l’histoire, la partie fantasy avec la magie va davantage être mise en avant ici. Et c’était ce qui m’avait manqué dans le premier tome, tout cet aspect en lien avec la magie donc autant dire que ce 2e tome comble toutes mes attentes. On a pu découvrir ce que ça implique que d’être un Selenae et comment leurs pouvoirs se manifestent, etc. Catrin va pouvoir découvrir une grande partie de ce qu’elle est, apprendre à maîtriser son pouvoir et l’utiliser à bon escient pour aider son prochain, en tant que médecin.

Mais comme je l’ai dit, la partie thriller est toujours présente et c’est malgré eux, que Catrin et Simon vont devoir mener l’enquête dans une sombre affaire. Ils pensaient fuir tout ça en se rendant à Londunium mais comme on dit : chassez le naturel, il revient au galop ! On ne peut pas échapper éternellement à ce qu’on est et à ce qu’on sait faire de mieux. Ainsi, Simon va tâcher de retrouver un tueur en série qui sévit en ville…

L’autrice m’en a fait voir de toutes les couleurs, créant du suspense et de la tension, aussi bien dans l’intrigue en elle-même avec cette enquête, qu’entre les personnages… Autant vous dire qu’entre Catrin et Simon c’est compliqué. C ’est criant qu’ils se plaisent mais ça n’est pas si simple. Il y a tellement d’obstacles entre eux, tellement de non-dits que c’en est vraiment très frustrant. L’autrice joue avec nos nerfs, mais vraiment, le slow burn oui, mais par moment c’était presque sadique tant c’était « slow »… mais on ne va pas se mentir, c’était génial.

Catrin et Simon sont deux personnages qui se complètent très bien et qui se comprennent à merveille, sauf sur la question des sentiments. Ils sont tous les deux handicapés et ne comprennent pas grand-chose alors que c’est visible comme le nez au milieu de la figure. Mais comme toujours dans ces cas-là, les premiers concernés ne voient rien. Ils sont vraiment attachants et vont bien évoluer et gagner en maturité. Après toutes les épreuves qu’ils vont vivre, aussi bien dans le premier tome que celui-ci, il ne pouvait pas en être autrement. Ils vont me manquer, c’est certain, j’ai adoré leur dynamique et leur histoire.

En bref, De Silence et d’Ombre est une suite et fin que j’ai adoré découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée avec nombre d’action et de rebondissements, de quoi nous faire passer un très bon moment de lecture. Mêlant avec brio le thriller et la fantasy, Erin Beaty nous propose une histoire originale et prenante, menée d’une main de maître. L’univers, déjà très intéressant dans le premier tome, se dévoile encore un peu plus ici et devient plus complexe, mettant bien en avant la fantasy et la magie. Quant aux personnages, on a là un tandem qui fonctionne à merveille ensemble, même s’il va y avoir des hauts et des bas, ils trouveront un moyen pour que tout s’arrange, d’une manière ou d’une autre. Ils sont très attachants et sympathiques, de quoi vivre pleinement cette aventure à leur côté. Un diptyque que je vous invite vivement à découvrir si ce n’est pas déjà fait !

Commentaires