Quatrième de couverture
Elle ne laissera personne – ni vivants, ni morts – se mettre en travers de son chemin...
Wren est encore sous le choc. D’abord, elle découvre le vrai visage de son père, que la soif de pouvoir ne saurait arrêter. Ensuite, elle apprend que sa mère, qu’elle croyait morte et enterrée depuis sa naissance, est bel et bien vivante. Pire, il s’agit de la reine des spectres ! C’est elle qui a créé les revenants de fer, cette armée de non-morts réputée invincible, qui se prépare justement à attaquer les Dominions.
Pour empêcher la guerre qui s’annonce et sauver leur monde, Wren, Julian et Leo se retrouvent – une fois n’est pas coutume – dans les terres de la Faille. Mais leur alliance est fragile, entre rivalités et jalousies, d’autant que leur combat se joue sur plus d’un front. Pour ne rien arranger, la jeune fille doit apprendre à maîtriser ses tout nouveaux pouvoirs de forge-spectre et décider si oui ou non elle peut faire confiance à son frère jumeau, qui n’a jamais connu que l’influence de leur mère.
Si les morts peuvent être dangereux, ce sont des vivants qu’il faut se méfier... Découvrez le final épique des aventures d’une héroïne téméraire que ni les trahisons ni les spectres n’arrêtent dans la nouvelle série de dark fantasy née de l’imagination de Nicki Pau Preto, l’autrice de la trilogie Sœurs de sang. Sueurs froides et cauchemars garantis !
Mon avis
Après avoir lu La créature de la nuit, je me suis lancé dans La reine des spectres afin de terminer la série La Maison des Morts et parce qu’il pouvait tout à fait rentrer dans mon Pumpkin Autumn Challenge. J’avais beaucoup aimé le premier tome qui était original dans le genre et je dois dire que cette suite et fin est très bonne. Elle conclut parfaitement ce diptyque que je vous invite vivement à découvrir !
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. Celle-ci est écrite selon différent point de vue, même si en grande majorité, on va rester du point de vue de Wren. Mais le fait de savoir ce qui se passe ailleurs, nous permet d’avoir une vision d’ensemble que les personnages n’ont pas. Un petit avantage pour plus de tension dramatique. Autant dire que ça marche à merveilles parce qu’on se demande si nos personnages vont réussir leur mission. Le compte à rebours est lancé !
La tension est à son comble, la guerre imminente et avec les revenants, on sait que ça peut faire beaucoup de dégâts. Tout le monde se prépare comme il peut pour les affronter et essayer d’arrêter la Reine des Spectres. Mais c’est loin d’être gagné, nos différents personnages vont tout faire pour que cette guerre soit endiguée et que les spectres reposent en paix et retournent où ils devraient être, mais la tâche va s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît. Bien évidemment, sans quoi ça n’aurait aucun intérêt.
L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes. C’est bien rythmé et le changement de focalisation permet de créer plus de suspenses et de tensions car – évidemment – on change toujours à un moment inopportun. De quoi nous donner envie de poursuivre l’aventure pour savoir ce qu’il va advenir de tout le monde.
J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est bien plus riche que le tome précédent, ça fuse dans tous les sens, l’action va crescendo. On est sous tension permanente car on sait qu’à un moment donné il y aura l’affrontement, ce moment fatidique, et cela se ressent dans l’atmosphère, c’est lourd et tendu et l’avenir est incertain.
L’univers s’enrichit encore un peu plus ici, on en apprend beaucoup sur la magie qui leur est conférée, comment tout cela a été créé. C’était vraiment intéressant et prenant et maintenant je comprends mieux pourquoi la série s’intitule La Maison des Morts. Tout cela prend son sens et c’est vraiment génial. Nicki Pau Preto a une imagination débordante et nous montre tout son talent dans cette suite et fin que j’ai préféré au premier tome, même s’il était très bien. Mais là, on sent que c’est la conclusion, donc il faut tout donner, aussi bien dans les informations concernant l’univers pour en voir toute sa richesse, que dans l’action pour nous entraîner dans cette folle aventure où l’on en voit de toutes les couleurs.
Les personnages sont vraiment intéressants et sympathiques, ils vont beaucoup évoluer d’un tome à l’autre, ils vont apprendre et s’en retrouver grandis. Wren pouvait être un peu exaspérante dans le premier tome car trop sûre d’elle et cette volonté de plaire à tout prix, notamment à son père et sa famille pour être la meilleure. Mais avec la trahison de son père c’est la douche froide et elle va apprendre de ses erreurs. Elle aura parfois des cas de conscience et pour retrouver une certaine confiance cela va être difficile mais elle devra faire les bons choix dans l’espoir que cette guerre n’ait pas lieu et arrêter les ambitions de sa mère (qu’elle croyait morte !).
J’ai beaucoup aimé son évolution et même si elle n’a pas un caractère facile, on ne peut pas dire que du côté des garçons ça soit mieux, donc il en faut quand même pour leur tenir tête. Julian est pas mal dans le genre et lui aussi va devoir prendre sur lui et composer avec la situation actuelle. Ce sont deux têtes de mule qui se sont bien trouvées, même s’il y a un peu trop d’orgueil pour le comprendre. Mais ils sauront ouvrir les yeux, à un moment donné… Si vous aimez les romances en slow burn, vous allez être servis avec ces deux-là parce que la situation au début du tome est comment dire ? Compliquée et loin d’une idylle entre les deux… En même temps, il y a un peu de rancœur… Il va falloir crever l’abcès et je vous laisse deviner qui se retrouve entre le marteau et l’enclume ?
Leo, bien évidemment… un personnage haut en couleur ce prince qui saura nous surprendre. Lui, qui est méprisé par sa propre famille, un 3e fils donc aucun intérêt dans l’ordre de succession et avec un pouvoir plus mineur que ses frères, il a quand même de nombreux atouts insoupçonnés. C’est le moment de briller pour lui et je ne l’en ai que plus apprécié. Il va montrer à tous ce dont il est capable. Un personnage attachant qui apporte une certaine légèreté à cette situation qui est pleine de tensions, cela fait du bien.
En bref, La reine des spectres est une suite et fin qui conclut parfaitement la série que je vous invite vivement à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, Nicki Pau Preto a le don de créer des histoires vraiment prenantes et intéressantes (si vous ne connaissez pas la trilogie Sœurs de sang il est encore temps de s’y mettre) et avec La Maison des Morts elle réitère l’exploit. C’est très différent de sa précédente série mais c’est tout aussi original. C’est presque dommage que ça ne soit qu’en deux tomes parce que j’ai beaucoup aimé l’univers qu’elle a créé, comment la magie fonctionne et comment on a pu en arriver-là. Les personnages sont attachants et sympathiques, si au départ on pourrait prendre en grippe Wren parce qu’elle est trop sûre d’elle, on voit que tout ça n’est qu’un masque, une carapace pour se blinder, face à sa famille, face à ses responsabilités. Elle va prouver à tout ce dont elle est capable et réparer des erreurs qui ont été commises autrefois. Un tome plein de tensions et d’adrénaline, de quoi nous faire passer un excellent moment de lecture dans un univers qui s’enrichit un peu plus. Je suis triste d’avoir dû dire au revoir à ces personnages qui auront su me tenir en haleine dans cette aventure. Une série à découvrir si ce n’est pas déjà fait !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***