Le trône de sang de S. J. Kincaid (Diabolic 2)

Quatrième de couverture

Les Diabolics, ces créatures issues d’une manipulation génétique, plus fortes, plus rapides et plus impitoyables que n’importe quel être au monde, ont été décimées. Mais trois Diabolics sont encore vivants. Deux sont gardés en isolement total, enchainés à vie. Le troisième s’apprête à prendre le pouvoir. Depuis la mort de sa maîtresse, Némésis n’a plus aucune limite. Mais avant de devenir la future impératrice de la galaxie, Némésis doit réussir à obtenir le statut d’être humain. Et pour cela, elle est prête à tout. Quitte à donner sa vie. Quitte à en prendre d’autres.

Mon avis

Après avoir lu L’ultime expérience, je me suis lancé dans Le trône de sang qui fait partie de mon challenge du Pumpkin Autumn Challenge. J’avais adoré le premier tome et j’ai attendu longtemps avant de me lancer dans cette suite, ne voyant pas le dernier tome paraître… Maintenant que c’est chose faite et que je suis sûre d’avoir la fin de l’histoire, je peux me lancer sans crainte dans ce 2e tome…

Que j’ai bien fait d’attendre pour le lire car si je n’avais pas pu avoir la fin, ça m’aurait vraiment fait mal au cœur d’en rester là… Ce 2e tome était tout simplement génial et je pense que je ne vais même pas attendre la parution poche pour le lire pour savoir ce qui va se passer parce que la situation est plus que critique…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. La narration est du point de vue de Némésis, si bien que l’on est au plus près de la jeune Diabolic qui se retrouve dans une position délicate. On attente à sa vie, elle n’est pas considérée comme une bonne future impératrice car elle n’est pas humaine, etc. Il faut donc y remédier et trouver une solution pour qu’elle soit considérée comme telle afin de calmer les esprits, mais est-ce possible et surtout est-ce que ça sera suffisant ?

L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y en a un certain nombre. Quand on pense trouver une solution, de nouveaux problèmes s’imposent et ça ne cessent d’augmenter, de surenchérir si bien que Némésis et Tyrus se retrouvent confronter à faire des choix difficiles… Les rebondissements et révélations sont nombreux et je ne m’attendais pas du tout à ça, mon cœur a eu plusieurs ratés en cours de route tant la situation est complexe…

Et encore, je n’avais rien vu… car plus on s’approche de la fin et plus on craint. Mais quand on y arrive, c’est encore pire que ce que l’on pouvait penser… J’ai vraiment très peur de lire le dernier tome maintenant étant donné la situation actuelle et en même temps, j’ai hâte de voir le chemin que ça va prendre parce qu’il y a tellement de possibilités… Si le premier tome nous laissait sur un bon cliffhanger, ce n’est rien comparé à ce tome-ci… Soyez prévenu, prenez le tome 3 assez rapidement pour ne pas à avoir à attendre…

L’univers se développe un peu plus, on va apprendre certains secrets, certaines choses en lien avec leur « religion », des préceptes qu’ils ont suivi depuis des siècles et qui, suite à certaines révélations, risquent de mettre à mal sur ce en quoi il croyait. C’est un tome très politique, donc les manipulations, les faux semblants et manigances ne sont jamais très loin et c’est ce qui me plaît. C’est ce que j’aime le plus dans la fantasy, donc forcément si on retrouve ces éléments dans la SF, ça ne peut que me convenir.

Quant aux personnages… ils m’avaient manqué ! J’avais tellement hâte de retrouver Némésis et Tyrus, qu’ils puissent avoir du répit mais étant donné leur situation, il était logique qu’ils n’en auraient pas ou pour une très courte durée. Durant ce tome, ils vont pas mal évoluer, revoir certaines de leur principe et priorité. Mais quoi qu’ils arrivent ils doivent se faire confiance et par moments ils en manquent un peu ce qui peut les mettre dans des positions délicates. Je les aime toujours autant tous les deux même si je n’ai pas toujours approuvé leurs agissements et décisions. Et plus on avance dans l’histoire et plus j’ai craint pour eux, ce qu’ils allaient devenir.

En tout cas, ce sont de super personnages qui ne peuvent pas nous laisser indifférents et les personnages secondaires non plus. On éprouve différentes émotions à leur encontre, parfois ça peut changer du tout au tout en un instant et c’est assez déstabilisant de voir qu’il suffit d’un rien pour qu’on ait un retournement de situation…

En bref, Le trône de sang est un 2e tome à la hauteur du premier, assez différent par certains aspects mais tout aussi prenant et intéressant. J’ai adoré ce tome, même si plus d’une fois mon cœur a eu des ratés et plus on s’approche de la fin et plus on craint pour la suite et ce qui va advenir de tout ce petit monde avec tous les rebondissements et les révélations qui ont été faites. L’intrigue est vraiment bonne et bien menée, avec de l’action en permanence si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. L’univers se développe encore un peu plus ce qui n’est pas pour me déplaire, on explore de nouveaux horizons à travers ce tome. Quant aux personnages, ils m’avaient vraiment manqué et ils vont vivre ici des moments vraiment difficiles et devoir prendre des décisions qui ne sont tout autant… mais gare aux conséquences… J’ai tellement hâte de lire le dernier tome et en même temps, je le redoute totalement vu les circonstances actuelles… Une série qui mérite d’être lue et dont on ne parle pas assez !

Automne enchanteur : Nom d'une Dune

Commentaires