Le Top / Flop du Mois ! (Septembre 2024)

Explication

Voilà un petit bilan mensuel sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*



J’ai donc lu pour le mois de SEPTEMBRE 2024 : 22 livres dont 10 romans, 10 albums et 2 mangas, autant dire que c'est l'un des mois le plus pourri en terme de lectures, notamment en roman, 10 ce n'est vraiment pas beaucoup pour moi. Mais la fatigue était très présente ce mois-ci et ça s'est bien ressenti...  

Dans l'ensemble, ça a plutôt été un bon mois de lectures, j'ai réussi à finir 1 série, j'en ai avancé dans d'autres mais malheureusement comme le mois précédent, j'ai eu une déception... c'est rare mais ça arrive... 

Comme d'habitude, je ne vous fais qu'une sélection et ne parle pas des suites de séries. J'ai lu beaucoup d'albums, donc je ne vais pas tous vous les présenter mais s'ils sont notés dans mes lectures c'est qu'ils sont plutôt chouettes, mais je vous présente ceux que j'ai le plus apprécié.

Sur ce, voici donc mon TOP / FLOP DU MOIS !

*-*

TOP

CATÉGORIE ALBUM

Un poème de Monsieur Chien de Sébastien Mourrain > CHRONIQUE

Un poème de Monsieur Chien est un album que j’ai adoré découvrir et je remercie grandement mes collègues de m’avoir poussé à lire celui-là, à défaut d’un autre lors d’une session lectures. C’est une très jolie histoire, une belle comédie romantique digne de celle que je peux lire pour les adultes, mais dans une version courte et simple pour enfant. Une belle romance qui va changer la vie de Monsieur Chien et lui redonner l’inspiration pour écrire la plus belle des déclarations. Une ode à l’amour et un album que je vous conseille grandement !


Quand monsieur Chien se lève ce matin-là, rien ne va. Il pleut, les nouvelles de la radio ne sont pas bonnes et il n’a plu de croquettes. Mais une rencontre inattendue sous la pluie et monsieur Chien retrouve sa bonne humeur, et sa passion pour l’écriture qu’il croyait perdue.

Une comédie romantique à croquer, pour faire fondre le cœur des petits comme des grands !

Je suis moi et personne d'autre de Baptiste Beaulieu et Qin Leng > CHRONIQUE

Je suis moi et personne d’autre est un album que j’ai pris plaisir à découvrir et j’ai beaucoup aimé la thématique abordée et surtout la manière dont elle était présentée. Le fait que Francisco perde petit à petit son nom lorsqu’il agit mal pour s’intégrer au groupe... lorsqu’il va prendre conscience de ce que ça dit de lui et de la manière dont cela peut être perçu, il va peu à peu changer de comportement et agir selon ses convictions et valeurs plutôt que pour faire plaisir à un tiers malintentionné. Si Francisco a compris cela enfant, il va voir que dans le monde des adultes, cela peut aussi perdurer mais il n’est jamais trop tard pour bien agir et savoir dire non lorsque cela s’impose, de mettre des limites claires lorsque c’est nécessaire pour ne pas se perdre.


Respecter son identité, ne pas s’effacer pour satisfaire les autres, est l’apprentissage d’une vie entière. Ce livre raconte à quel point il est important de savoir dire non, pour être soi et personne d’autre.

CATÉGORIE YOUNG ADULT

La fille de la Déesse de la lune de Sue-lynn Tan (Le Royaume Céleste 1) > CHRONIQUE

La fille de la Déesse de la lune est un roman que j'ai adoré découvrir. L'intrigue est bonne et bien menée, on voit l'évolution de Xingyin entre son départ précipité de la lune et sa venue sur terre, où elle va faire de nombreuses rencontres et se forger. Une vraie force de la nature qui n'hésitera pas à prendre son courage à deux mains pour changer son destin et celui de sa mère, exilée sur la lune. Mention spéciale à l'écriture de l'autrice qui parvient à nous faire entrer dans son univers incroyable en un rien de temps, avec douceur et poésie malgré tout ce qui se passe. Il s'agit d'un univers plus sombre qu'il n'y paraît avec nombre de manigances politiques et de magie. Tout ce que j'aime dans la fantasy, en somme. Les personnages sont attachants et sympathiques et vont nous faire vivre des instants intenses avec force et courage. Un premier tome très prometteur dont il me tarde d'ores et déjà de lire la suite. 



Xingyin est la fille de la gardienne de la Lune, captive de sa mission impériale depuis qu’elle a volé un élixir d’immortalité qui lui était interdit. La jeune fille a donc grandi dans la solitude et le secret : son existence ne doit arriver aux oreilles de l’Empereur céleste sous aucun prétexte. Jusqu’au jour où ses pouvoirs magiques la trahissent…
Elle est alors contrainte de fuir la Lune, laissant sa mère derrière elle, se promettant de revenir la sauver dès qu’elle le pourra. Elle rejoint le Royaume céleste, où elle rencontre le fils de l’Empereur, qui la forme au tir à l’arc. Une étrange force magnétique semble la pousser vers le jeune homme, Prince et donc fils de son ennemi… Mais Xingyin ne peut pas perdre des yeux sa mission. Elle décide de rejoindre l’Armée céleste auprès du mystérieux et imprévisible capitaine Wenzhi. Au cours de sa quête, entre terre et cieux, pour sauver l’honneur de sa famille, Xingyin croisera créatures légendaires et ennemis machiavéliques - et parfois insoupçonnés…

CATÉGORIE ADULTE

Bride d'Ali Hazelwood > CHRONIQUE

Bride a été une excellente lecture mais je n'en doutais pas trop étant donné que j'ai adoré tous les autres livres d'Ali Hazelwood, c'est pour moi une autrice "valeur sûre". Désormais, je prends tous ses livres à l'aveugle tant je lui fais confiance. Si elle était connue pour ses comédies romantiques contemporaines, je dois dire qu'en romance paranormale elle sait aussi y faire ! L'intrigue est bonne et bien menée, en soi elle est simple mais très efficace. Je ne m'attendais pas du tout à ce que ça prenne une telle tournure donc j'ai été surprise par ce que j'ai découvert, même si pour d'autres éléments c'était plus évident. Après tout, ça reste une romance et puis, on a aussi quelques informations dont ne dispose pas Misery pour comprendre ce qui se trame... Une romance slow burn avec un enemy-to-lover parfaitement maîtrisé, comme toujours et j'espère sincèrement qu'on aura une suite parce que j'ai adoré l'univers ainsi que les personnages. Et étant donné la fin, il y a vraiment moyen de poursuivre l'aventure donc je croise les doigts ! Une romance paranormale que je vous invite vivement à découvrir tant c'était savoureux, à dévorer sans modération !


Misery Lark, la fille unique du conseiller vampyre le plus puissant du Sud-Ouest, est une paria... de nouveau. Les jours où elle vivait dans l'anonymat parmi les humains sont désormais derrière elle : on a fait appel à elle pour renforcer une alliance historique afin de maintenir la paix entre les vampyres et leurs ennemis mortels, les loups-garous, et elle n'a guère d'autre choix que d'obéir... une fois de plus.

Les loups-garous sont impitoyables et imprévisibles, et leur alpha, Lowe Moreland, ne fait pas exception. Il dirige sa meute avec une autorité absolue, mais sait faire preuve de justice. Et, contrairement au conseil des vampyres, il sait aussi faire preuve d'empathie. Mais sa manière de la regarder, de suivre le moindre de ses mouvements, montre clairement qu'il n'a aucune confiance en elle. Si seulement il savait à quel point il est dans le vrai...

Car Misery a ses propres raisons d'accepter ce mariage de convenance, des raisons qui n'ont rien à voir avec la politique ou les alliances, et tout à voir avec la seule chose à laquelle elle ait jamais tenu. Et elle est prête à tout pour récupérer ce qui lui appartient, même si cela signifie une vie de solitude en territoire ennemi... seule avec le loup.

FLOP

Les Oiseleurs de Camille Noyer > CHRONIQUE

Les Oiseleurs a été une vraie déception pour moi, j'en attendais tout autre chose et c'est bien dommage parce que dans le fond, il y avait de bons éléments. Malheureusement dans la forme il n'y a rien qui allait pour moi. J'ai eu du mal avec l'écriture que je sentais trop clinique, l'intrigue est creuse et ne tient à pas grand-chose et tout se résout trop vite et surtout de manière illogique. Il manque beaucoup trop d'éléments et d'informations pour que ce soit bien construit et que surtout ça soit crédible. Il en va de même pour l'univers qui est bien trop fragile, on ne comprend pas réellement les enjeux ni en quoi le rôle des Oiseleurs est si important alors même qu'ils sont au coeur de toute l'histoire. Quant aux personnages, je dois dire que je n'ai pas été plus concernée que ça par ce qui leur arrivait. Je n'ai pas su m'y attacher et je n'ai pas cru en leur amitié et plus si affinité. Tout va trop vite, tout est survolé et on ne comprend pas vraiment leur relation. Quant à la question de l'identité de genre... je n'ai pas trouvé ça bien amené, ni logique par rapport aux faits... Bref, une grosse déception pour moi alors que j'avais vraiment envie de le découvrir...


Les oiseleurs lisent le passé et le futur dans les tracés des oiseaux. Pour intégrer leurs rangs et développer son Don, Alouette est prête à tout... même à se déguiser en homme. Bravant les interdits, elle infiltre le siège ancestral des oiseleurs, taraudée par cette menace : que feront-ils s'ils découvrent la vérité ? Mais à Avem Dis, Alouette est loin d'être la seule à avoir des secrets. Et lorsque Dessil, le fils du Grand Oiseleur en personne, lui demande son aide, ses convictions vacillent... Sur terre, au-delà des murs du Collège, une guerre sans merci se prépare. Dans le ciel, les présages de mauvais augure se multiplient. Seuls Alouette et Dessil peuvent encore tout changer...

Commentaires