Le Top / Flop du Mois ! (Janvier 2021)

Explication

Voilà un petit bilan mensuel sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*


J’ai donc lu pour le mois de janvier 2021 : 16 livres dont 11 romans, 1 manga, 2 BD et 2 albums. Ce n'est pas énorme, mais la période hivernale et la situation actuelle font que je lis moins... Mais en tout cas dans l'ensemble, ça a été de très chouette lecture sachant que j'ai eu un coup de coeur !

Comme d'habitude, il s'agit ici de faire une sélection, donc je ne vais pas présenter tous les livres et encore moins les suites de séries. 

Sur ce, voici donc mon TOP / FLOP DU MOIS !

*-*

TOP

CATÉGORIE ALBUM

Calamity Chat ! de Nicola O’Byrne > CHRONIQUE

Calamity Chat ! est un album amusant que j’ai pris plaisir à lire. L’histoire est simple mais efficace et bon nombre de propriétaires de chats s’y retrouveront. Quant aux bêtises qu’il fait, cela amusera les enfants. Les illustrations sont bien sympathiques, assez simples dans le genre mais ça a son charme. Un album à découvrir.


Voici Calamity, le chat le plus adorable du monde. Regardez comme il est mignon, avec sa fourrure toute douce. Et tellement sage... N’est-ce pas, Calamity ?

J'ai comptabilisé le livre ci-dessous comme "roman" car c'en est un à l'origine et parce que ça reste dense par rapport aux albums pour les petits que je vous présente habituellement. Mais comme il s'agit d'un album illustré, je le présente ici dans la catégorie "album". Mais il s'agit en tout cas, du roman intégral de Stevenson et non pas une version réécrite, simplifiée, etc.

L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson et Maurizio A.C. Quarello > CHRONIQUE

L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde est un album que j’ai pris plaisir à découvrir, c’est une histoire intéressante qui nous plonge dans une atmosphère assez sombre et glaçante. J’ai beaucoup aimé ma lecture, même si elle était courte (mais c’est ce que je cherchais à ce moment-là donc c’était parfait). Cela reste très efficace et prenant avec des révélations finales surprenantes (si on ne connaît pas le principe). Découvrir cette histoire à travers cet album illustré a été d’autant plus plaisir pour moi car cela m’a tout de suite mis dans l’ambiance avec ce choix de graphisme, de couleur, qui rend le tout encore plus inquiétant et mystérieux. Une très jolie version pour découvrir ce classique dans son intégralité, je vous le recommande !


Qui est l’étrange Hyde au corps difforme et aux manières brutales, bientôt accusé d’un crime odieux mais qui semble avoir ses entrées chez l’honorable docteur Jekyll ? Et pourquoi Jekyll lui-même se coupe-t-il de ses meilleurs amis, à intervalles réguliers ? Mr Utterson, notaire intègre et sévère proche du docteur, mène l’enquête. La vérité lui fera froid dans le dos...

Un récit mené de main de maître, une réflexion sur le bien et le mal et la dualité de la personne humaine soulignées par Maurizio Quarello qui en magnifie le mystère inquiétant dans cette édition cadeau à avoir dans sa bibliothèque !

CATÉGORIE JEUNESSE

Skully Fourbery de Derek Landy (Skully Fourbery 1) > CHRONIQUE

Skully Fourbery est un premier tome que j’ai apprécié découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est simple mais efficace dans le genre. Dès les premières pages j’ai été happée par l’histoire qui est prenante avec nombre de rebondissements et de révélations, et c’est tout ce qui compte. L’univers est plus sombre que je l’imaginais, bien plus intéressant en cela même si on reste sur quelque chose d’assez classique dans le genre mais je pense que l’auteur a plus d’un tour dans son sac et va nous prouver que son univers est plus complexe qu’il n’en a l’air. C’est ce qui laisse supposer avec les dernières révélations. Les personnages sont attachants et sympathiques, Stephanie et Skully ont tous les deux du caractère et forment un bon duo ensemble. J’ai hâte de les retrouver dans leur prochaine aventure et voir ce que l’avenir leur réserve.


À la mort de son oncle, Stephanie Edgley, douze ans, hérite d’une vaste propriété. Un étrange individu fait irruption lors de la lecture du testament. Emmitouflé dans un long manteau, le visage caché par des lunettes noires et un chapeau, il s’appelle Skully Fourbery. Détective privé, dandy sarcastique, mais aussi... squelette ! Il lui apprend que son oncle a été assassiné et qu’elle est peut-être la prochaine sur la liste...

CATÉGORIE YOUNG ADULT

Cendrillon 2.0 d’Ashley Poston (Il était une fangirl 1) > CHRONIQUE

Cendrillon 2.0 est un roman que j’ai adoré découvrir, en un rien de temps, j’ai été happée par l’histoire et avait envie de découvrir ce qui allait arriver aux personnages, même si dans les grandes lignes je savais ce que j’allais découvrir. C’est une très bonne réécriture de Cendrillon, on retrouve parfaitement les éléments qui constituent le conte, les moments clés pour en reconnaître la réécriture. Mais Ashley Poston a su se le réapproprier pour nous offrir une histoire vraiment prenante et originale dans l’univers des geeks, des fans d’une série de SF Starfield qui rassemblent un bon nombre de fans. L’univers est vraiment intéressant, la romance menée d’une main de maître avec des personnages hauts en couleur qui ne peuvent pas nous laisser indifférents. Un roman à découvrir de toute urgence et dont il me tarde déjà de lire la suite, surtout quand on voit qui est le prochain héros de l’histoire (ou plutôt héroïne).


Il était une fois... la plus geek des Cendrillon !

Quand Ellie Wittimer, fan de la première heure de Starfield, apprend que cette saga culte - la meilleure série de science-fiction de tous les temps - va être adaptée au cinéma... elle exulte ! Mais, à l’annonce du casting, c’est la douche froide. Comment ont-ils osé donner le premier rôle à Darien Freeman, star de séries légères pour adolescents ? Après des années de brimades infligées par ses deux demi-sœurs et sa tyrannique belle-mère, pour Ellie, c’est l’affront de trop ! Elle a hâte de voler de ses propres ailes après sa dernière année de lycée.

En attendant, elle démonte le pauvre Darien à longueurs de posts enflammés – s’assurant à sa grande surprise, une audience de plus en plus large sur les réseaux sociaux. Alors quand, pour l’étoile montante de Hollywood, débute enfin le tournage du film... les difficultés commencent aussi ! D’autant qu’il doit apparaître à la convention la plus réputée du pays, autrefois fondée par le père d’Ellie en personne...

PS : tu me manques de Brigid Kemmerer (Letters to the Lost 1) > CHRONIQUE

PS : tu me manques est un roman touchant que j'ai pris plaisir à découvrir. C'est une histoire dure de part son sujet puisqu'il traite du deuil et quand on voit ce que vivent les deux héros, on ne peut que compatir face à leur douleur, mais c'est une très belle histoire. Deux êtres que tout opposent et pourtant, ils se comprennent et se complètent, mais peut-être est-ce dû à leur anonymat... Que se passera-t-il le jour où ils découvriront qui ils sont ? Un roman que je vous invite vivement à lire !

Juliet a toujours écrit à sa mère. Depuis sa mort soudaine, cette habitude est pour elle comme une bouée de sauvetage. Même si les courriers de Juliet restent sans réponse, elle continue de les déposer sur sa tombe chaque semaine.

Declan n’aurait jamais cru qu’une lettre pourrait changer sa vie. Pourtant, celle qu’il trouve au cimetière, où il fait des travaux d’intérêt général après le lycée, le touche profondément… Et il ne peut s’empêcher d’y ajouter deux mots.

Commence alors une correspondance inattendue entre Le Crépuscule et La Fille du Cimetière, deux étrangers que tout oppose. Ce qu’ils ignorent, c’est que leurs routes se sont déjà croisées…

CATÉGORIE NEW ADULT / ADULTE

💜💜💜 Eleanor & Grey de Brittainy C. Cherry (Chances 1) > CHRONIQUE

Eleanor & Grey est un roman coup de cœur, à tout point de vue, pour l’histoire qui est à la fois belle et dure, qui est touchante au possible mais sans ces personnages si bien décrits, ça n’aurait pas eu la même saveur. Je ne pensais pas que j’allais être à ce point touché par ce livre qui m’a profondément ému. C’est une belle dure touchante mais qui est aussi dure car le sujet l’est, c’est sur le deuil et la résilience. Mais Eleanor sera là pour Grey, pour l’aider même s’il refuse dans un premier temps son aide, par sa présence elle saura faire resurgir l’adolescent joyeux et rieur qu’elle connaissait et lui permettre d’être de nouveau heureux. Une belle romance que j’ai pris plaisir à découvrir même si la lecture en a été dure. Les personnages sont touchants et attachants, je n’avais qu’une envie, les prendre dans mes bras pour les rassurer et leur dire que tout irait bien, mais c’est aussi le cas pour les filles de Grey qui sont adorables une fois qu’on apprend à les connaître. Des personnages inoubliables et il me tarde de les retrouver (en partie) dans l’histoire de Landon & Shay qui promet énormément… Je pense que là aussi ça sera intense. Ne passez pas à côté de cette pépite, sincèrement.


Lorsque, jeune fille, je suis tombée amoureuse de lui pour la première fois, je ne connaissais pas grand-chose de la vie. Mais je connaissais tout de ses sourires et de ses rires, et de la sensation étrange que j’éprouvais chaque fois qu’il était à proximité.
La vie était parfaite... jusqu’à ce qu’elle ne le soit plus. Et lorsque nous avons été contraints de partir chacun de notre côté, j’ai dû quitter mon premier amour en formulant le souhait de le retrouver un jour.

Seize ans plus tard, comment deviner en acceptant ce poste de nounou que ce serait ses enfants dont je devrais m’occuper ? Que mon nouveau patron serait le garçon que j’avais connu par le passé et qui était devenu un homme froid, solitaire, détaché de tout.
Pourtant, dans son regard tourmenté, il m’arrivait d’entrevoir celui qui autrefois souriait, riait et avait ravi mon cœur de jeune fille. Et il ne faisait aucun doute pour moi que ce garçon-là valait la peine qu’on se batte pour le retrouver.

Tout ce que j’espérais c’était laisser à mon tour une marque sur son âme.

Silicon Carne de Florent Maudoux et Rebecca Morse (Freaks' Squeele Kim Traüma 1) > CHRONIQUE

Silicon Carne est un premier tome qui m’aura bien plu. Ça a été une belle surprise de pouvoir se replonger dans l’univers de Freaks’Squeele mais dans quelque chose de totalement différent. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui va traiter le cas de deux patientes et le moins que l’on puisse dire c’est que la méthode employée est assez radicale, mais très efficace ! Un univers déjanté que j’adore, des illustrations vraiment très chouettes. Je ne peux que vous conseiller cette BD et les autres de Florent Maudoux d’ailleurs !


À grands pouvoirs... grands effets secondaires !

Les super-héros peuvent eux aussi attraper un rhume ou avoir un coup de mou au moral, malheureusement les symptômes de leurs maladies sont aussi épiques que dangereux. Il existe un endroit spécialement dédié aux cas les plus désespérés : le Traüma Center. Telle un docteur House au féminin, Kim mène son équipe à la baguette pour enquêter, comprendre et dispenser des thérapies de choc adaptées aux étudiants de la légendaire FEAH, l’université des super-vilains.

FLOP

PAS DE FLOP

Commentaires