Quatrième de couverture
– J’ai absolument besoin de sauter.
– Pourquoi ?
– Parce que je n’arrive plus à respirer.
Deux ans après avoir brisé le cœur d’Evan, Emma ne parvient pas à l’effacer de sa mémoire. Quand un carton plein de souvenirs ressurgit, l’armure d’Emma se fissure. Toutes ses émotions passées reviennent l’assaillir. Pour oublier, elle devient accro à l’adrénaline. Soirées, alcool, garçons : rien ne semble pouvoir combler ce vide qui la consume. Jusqu’à une rencontre décisive, qui bouleversera toutes ses certitudes...
Mon avis
Continuant de lire chez moi La Guerre du Lotus, j’ai pris un autre livre pour mes transports en commun et venant de terminer Ma raison d’espérer, j’ai enchaîné directement avec le dernier tome de la trilogie : Ma raison de respirer. Autant se mettre à jour et terminer une série dans la foulée.
Si le 2e tome était intéressant mais quand même bien en dessous du premier, ce 3e tome relève le niveau. Ce n’est certes pas un coup de cœur, mais il est pas mal et je suis vraiment contente de m’être lancée dans cette série malgré tout. C’était une très chouette découverte. D’ailleurs, si vous avez aimé cette trilogie, lisez Quand tombe la nuit…
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. et puis, arrivé au dernier tome, mieux vaut se laisser porter par l’histoire, sans a priori pour pleinement en profiter et découvrir ce qui va se passer.
Dans le 2e tome, j’avais été un peu énervée contre Emma qui prenait des décisions arbitraires et à l’encontre de son bien-être et celui de son entourage. Dans ce 3e tome, elle va réitérer mais à un niveau… Je ne pensais pas qu’elle prendrait un tel chemin, pas après avoir passé autant de temps à ne pas être comme sa mère, à ne pas faire de vague. C’est une Emma complètement métamorphosée que l’on retrouve mais qui souffre et qui ne sait pas comment faire pour que ça s’arrête… Ça m’a fait mal au cœur de la voir comme ça et aussi de voir que ses nouvelles amies essayent de la maintenir à flots. Il n’y en a qu’une qui sait ce qu’elle a vécu et qui puisse être en mesure de l’aider à minima puisque Sara n’est plus là… pas proche physiquement en tout cas.
L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, même si j’avoue qu’Evan m’a beaucoup manqué pendant une bonne partie du livre, et d’autant plus quand on voit ce que fait Emma. Mais elle est submergée, elle ne sait plus comment respirer, comment vivre… En même temps, peut-on vraiment la blâmer après tout ce qu’elle a vécu ? À force de voir qu’elle n’a aucune importance pour personne, elle a fini par y croire… Malgré l’amour que lui portent Sara et Evan, ce n’était pas suffisant… du moins dans un premier temps car bien évidemment, ils vont revenir sur le devant de la scène.
Je n’en dirai pas plus parce que je ne veux pas spoiler et vous laisser le plaisir de la découverte mais c’était dur de la voir comme ça, de ne pas comprendre qu’Evan est l’amour de sa vie et qu’il est prêt à tout pour l’aider mais encore faut-il qu’elle le laisse faire, qu’elle accepte cette aide (et accepte le fait qu’elle a des problèmes). C’est une histoire touchante qui ne peut que nous émouvoir, elle qui est en détresse mais qui ne sait pas comment remonter à la surface.
Emma a bien changé mais c’est toutes ces épreuves qui l’ont façonnées et qui l’ont fait évoluer. Evan aussi a été marqué par leur rupture, mais il a gagné en maturité, il essaye tant bien que mal de revenir dans sa vie et lui montrer qu’ils sont fait pour être ensemble, quoi qu’en dise les autres, quoi qu’il arrive. Un chemin qui sera parcouru d’embûches mais c’est ce qui fait tout l’intérêt de l’histoire, si c’était simple, il ne se passerait rien.
En bref, Ma raison de respirer est un 3e tome que j’ai bien apprécié. Il relève le niveau du tome précédent qui était bien en dessous du premier, même s’il faut avouer que ce 3e tome n’est pas un coup de cœur pour moi. Mais il reste intéressant et prenant, je me demandais bien si Emma parviendrait à être heureuse à nouveau, à vivre pleinement sa vie. Et qu’Evan fasse de nouveau partie de sa vie car il était une bouffée d’air frais dans son existence mais l’inverse est aussi vraie. Ils étaient fait pour être ensemble, c’était indéniable, mais la vie sème parfois des embûches et il faut être en mesure de les surmonter et de faire front ensemble. Une trilogie qui mérite d’être lue, même s’il faut savoir que tous les tomes ne se valent pas.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***