Le Top / Flop du Mois ! (Décembre 2022)

Explication

Voilà un petit bilan mensuel sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*


J’ai donc lu pour le mois de décembre 2022 : 16 livres dont  1 BD, 1 album, 1 documentaire, 1 première lecture et 12 romans. On voit que c'est la fin d'année, je suis plus fatiguée donc je lis moins sans compter le fait que j'ai lu le premier tome (en 2 parties) de La voix du sang qui m'a pris pas mal de temps.

Mais ça a été un bon mois de lecture et de découvertes, donc je suis contente et c'est le principal. Des livres assez variés, de tout âge aussi, un mois très éclectique ! Évidemment, il ne s'agit que d'une sélection, je ne vais pas parler de tous les livres ni des suites de séries (il y en a quelques unes).

Sur ce, voici donc mon TOP / FLOP DU MOIS !

*-*

TOP

CATÉGORIE ALBUM ET PREMIÈRES LECTURES

La magie de l'hiver de Nicole Yen et Kathryn Selbert > CHRONIQUE

La magie de l’hiver est un pop-up que je vous invite vivement à découvrir (ainsi que les autres de la collection) parce qu’ils sont vraiment superbes. Certes, c’est destiné aux enfants mais pas non plus aux tout-petits et les adultes peuvent largement y trouver leur compte ! L’histoire est toute mignonne et très simple, mais c’est efficace et on en a plein les yeux. Il s’agit de l’entrée de l’hiver alors tout le monde s’y prépare, aussi bien les animaux que la nature qui change. Les illustrations sont magnifiques et elles le sont encore plus avec les effets pop-up, les tirettes et autres flaps à soulever. Un livre à découvrir et à mettre sous le sapin pour Noël !


De légers flocons de neige voltigent dans l’air froid. Le monde semble calme et tranquille. Certains animaux cherchent de la nourriture, la neige étouffant le bruit de leurs pas, tandis que d’autres hibernent en attendant un temps plus chaud.

Embarque pour un fabuleux voyage dans les paysages enneigés de l’hiver avec ce livre pop-up interactif qui te réserve de nombreuses surprises !

Les sablés de métamorphose d'Aurélie Gerlach et Maud Begon (Aux Douceurs Enchantées 1) > CHRONIQUE

Les sablés de métamorphose est une première lecture que j’ai pris plaisir à découvrir. L’histoire est bonne et bien menée, c’est assez simple et prévisible mais ça reste très agréable à lire. J’ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Candy qui va découvrir tout un monde de possibilité grâce aux sucreries qu’elle va pouvoir préparer aux côtés de sa grand-mère. Les illustrations sont vraiment très jolies, tout en rondeur et douceur ce qui correspond parfaitement à l’univers créée par Aurélie Gerlach et qui nous met l’eau à la bouche !


« Candy, ma petite fille, il est temps de te révéler le secret de notre famille. Elle n’est pas ordinaire... depuis des générations les pâtissiers Ladouceur combattent le mal grâce à leurs pouvoirs magiques.
— N’importe quoi mamie ! Tu es une pâtissière, pas une magicienne.
— Je suis les deux à la fois, mon petit sucre d’orge : je suis une pâtissienne ! »

CATÉGORIE JEUNESSE

L'Atlas des royaumes perdus: contrées mythiques, perdues et îles disparues d'Emily Hawkins et Lauren Baldo > CHRONIQUE

L’Atlas des royaumes perdus : contrées mythiques, perdues et îles disparues est un documentaire que j’ai pris grand plaisir à lire, une vraie réussite. C’était vraiment intéressant et instructif de découvrir de cette manière ces contrées mythiques et légendaires. Si j’en connaissais certaines, je dois avouer que pour la plus grande majorité, je ne les connaissais pas donc c’était une bonne manière pour moi pour parfaire ma culture. Le livre est assez grand pour laisser les illustrations se déployer sur une double page et ainsi mieux se rendre compte des lieux. Des anecdotes et des cartes agrémentent ces illustrations pour en savoir plus sur ces lieux et les situer. Un documentaire à découvrir et à offrir pour Noël si vous cherchez une bonne idée !


Cet album présente plus d’une trentaine de royaumes, îles, cités, dont la légende a traversé les siècles. Que leur existence ait été prouvée ou qu’elle demeure un mystère, ces lieux continuent de nous fasciner aux quatre coins de la planète : du foisonnant Pays de Cocagne aux Îles Fortunées paradisiaques en passant par Thémiscyre, la capitale des Amazones, ou Scholomance, l’école de magie noire, jusqu’à la cité dorée d’Eldorado.
Un voyage riche et complet dans des royaumes de légendes du monde entier.

Oscar Goupil : A London Mystery de Camille Guénot > CHRONIQUE

Oscar Goupil : A London Mystery est un roman que j’ai bien apprécié. L’intrigue est bonne et bien menée et si elle est assez simple, elle reste addictive. J’avais envie de savoir à tout instant ce qui allait arriver à Oscar et où tout cela allait nous mener. Il y a quelques éléments auxquels je ne m’attendais pas, mais dans l’ensemble, ça me semblait plutôt évident. Mais ça ne m’a pas gâché ma lecture, j’ai quand même pris plaisir à suivre tout ça. L’univers est intéressant et nous transporte dans le monde de l’art, au sein d’un musée et grâce à un don tout à fait singulier, on découvre les œuvres sous un autre jour… Pour peu que l’on aime le monde de l’art, ce roman vous transportera dans une aventure tout à fait singulière. Et elle a cette saveur grâce à ses personnages qui sont bien sympathiques et attachants (pour la plupart) et qui vont nous faire vivre un moment unique. Un roman à découvrir si ce n’est pas encore déjà fait !

Chers lecteurs,
Si vous aimez le confort douillet de votre quotidien, si vous exécrez le mystère et la magie, reposez ce livre et passez votre chemin. Car ce qui vous attend entre ces pages n’est pas pour les âmes sensibles. Je vous le dis tout net : je suis un garçon ordinaire à qui des choses extraordinaires vont arriver.
Tout commence par la lettre que mes parents m’ont laissée, m’obligeant à passer les vacances de Noël à Londres, chez ma grand-tante Léonie. Et je vous assure que, vu sa réputation, c’est loin d’être un cadeau.
Mais attention, le train part... Vous me suivez ?

Un musée énigmatique, des disparitions inquiétantes, la découverte d’un don singulier... Partez à Londres pour vivre avec Oscar Goupil une aventure magique !

CATÉGORIE YOUNG ADULT

Avant minuit de Julie Murphy (Modern Princess 1) > CHRONIQUE

Avant minuit est une réécriture intéressante qui nous plonge au cœur d’une émission de téléréalité et dans le milieu de la mode. L’intrigue est bonne et bien menée, très efficace et addictive dans le genre. J’étais curieuse de voir comment la réécriture allait se dérouler, et ce qui allait arriver à Cindy et comment elle allait enfin trouver son prince charmant. Le chemin va être long et semé d’embûches mais quand le destin s’en mêle, tous les éléments finissent par s’aligner pour arriver au bout de cette destinée. Les thèmes abordés sont intéressants et c’est une histoire très inclusive, donc il y en a vraiment pour tout le monde. Les personnages sont intéressants et attachants, de quoi passer un bon moment en leur compagnie et ils vont vivre un vrai beau conte de fées ! Et la fin pourrait bien vous étonner !


Cindy adore les chaussures. Un nœud bien placé, un talon travaillé, et elle se sent tout de suite elle-même. Si son obsession pour la mode est bridée par la difficulté de trouver des vêtements de marque en grande taille, elle trouve en revanche toujours chaussure à son pied.

Son diplôme en design fraîchement obtenu, mais sans perspective d’emploi, la jeune femme retourne vivre chez sa belle-mère, Erica Tremaine, productrice exécutive de la célèbre émission de téléréalité Avant minuit. Lorsque des candidates se désistent à l’ultime minute, Cindy est propulsée sous les projecteurs. Après tout, afficher sa fabuleuse collection de chaussures à l’écran semble un excellent moyen de lancer sa carrière, non ? Et, tant qu'elle y est, pourquoi refuserait-elle un ou deux rendez-vous avec un beau célibataire ?

Loin d’imaginer que son statut de première candidate grande taille d’Avant minuit va faire d’elle une icône body positive, Cindy va devoir manœuvrer pour éviter de se briser un talon – et le cœur – dans l’exercice.

Sapientia de Cassandre Lambert (L’Empire des Femmes 1) > CHRONIQUE

Sapientia est un premier tome que j'ai adoré découvrir. Cassandre Lambert nous dépeint ici une uchronie avec un univers sombre et impitoyable qui met en avant les inégalités entre les hommes et les femmes. Et ce n'est pas parce que ce sont des femmes qui dirigent d'une main de fer que la vie y est plus prospère et paisible, bien au contraire. L'intrigue est bonne et bien menée, une histoire addictive qui nous tient en haleine tout du long. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment à leurs côtés, même si ça va être assez intense (et pas toujours dans le bon sens du terme). Certaines scènes font froid dans le dos. Un roman à découvrir et il me tarde de lire la suite et fin pour savoir ce qui va se passer et si les choses vont changer...


À Sapientia, les règles sont claires : les femmes dirigent et les hommes servent.
Le grand tournoi annuel de gladiateurs approche. Toutes les jeunes filles attendent l’événement avec impatience. Toutes, sauf Adona, que l’enjeu terrifie : il faut y choisir son favori…Dans les geôles de l’arène, les hommes n’ont qu’une idée en tête : survivre à l’épreuve. Mais pour Elios, survivre n’est que le début d’une mission bien plus ambitieuse… Pour chacun, un long combat commence !

CATÉGORIE ADULTE

Un Noël romantique en Laponie de Sarah Morgan > CHRONIQUE

Un Noël romantique en Laponie est un roman que j’ai adoré découvrir. Je suis toujours conquise par les romans de Sarah Morgan et celui-ci ne déroge pas à la règle. L’intrigue est bonne et bien menée, il s’agit une nouvelle fois d’une saga familiale, un moment suspendu à Noël pour remettre les choses à plat et se parler ouvertement de sorte qu’il n’y ait plus de non-dits, de secrets ou d’état d’âme qui deviennent trop lourds à porter. C’est une histoire à la fois dure et touchante avec un brin d’amour et de romantisme dans l’air. Un moment que Christy, Alix et Robyn ne vont pas oublier et qui restera graver dans leur mémoire. Un roman à découvrir si ce n’est pas déjà fait !


La neige à perte de vue, les rennes, les balades en chiens de traîneau : Christy se faisait une joie de passer les vacances de Noël chez sa tante qui tient un Snow Spa en Laponie. Mais, à l’approche du grand départ, Seb, son mari, se montre distant et anormalement stressé. Christy sent que si elle veut réparer leur couple à la dérive elle doit passer, avant le réveillon, quelques jours seule avec lui. C’est décidé : elle va confier leur fille à Alix, sa meilleure amie, pour les premiers jours. Et si tout va bien, à Noël, ils seront tous réunis dans ce décor de rêve, plus soudés que jamais.

Alix est terrorisée. S’occuper d’une fillette de quatre ans représente un vrai défi pour une phobique de l’engagement comme elle. Mais pour rendre service à Christy elle est prête à tout. Sauf que son amie ne lui a pas tout dit, et elle comprend très vite qu’elle ne va pas être la seule nounou de la petite Holly : Zac, l’ami de Seb, est venu en renfort. Zac, ce globe-trotter aussi irrésistible qu’agaçant, qu’elle a pris soin d’éviter pendant cinq ans… Voilà qu’ils vont devoir partager un chalet romantique à souhait ! Heureusement que Holly sera là pour les occuper nuit et jour, sinon, elle serait en grand danger de céder à la plus dangereuse des tentations…

La Voix du sang d'Anthony Ryan (Blood Song 1) > CHRONIQUE

La voix du sang est un premier tome que j'ai adoré découvrir ! L'intrigue est bonne et bien menée avec son lot d'action et de problème. On découvre la vie de Vaelin, de son enfance à sa vie plus adulte, sa formation en tant que tueur d'élite, futur meneur. C'est de la fantasy comme je les aime avec avec son lot de complot politique, de manipulation et avec un brin de magie, tous les ingrédients sont là pour passer un très bon moment de lecture. L'univers est vraiment génial et addictif, il me tarde d'en savoir plus dans les tomes à venir mais le "peu" vu ici est très prometteur, vraiment génial. Les personnages sont intéressants et attachants, notamment Vaelin qui a eu une vie bien remplie et ce n'est que le début de son histoire ! J'ai hâte de lire la suite et voir où tout cela va nous mener.


Vaelin Al Sorna, héros légendaire du Royaume Unifié, accomplit son dernier voyage. Sur le navire qui l'emmène vers sa condamnation, il raconte son histoire...
Fils du célèbre Seigneur de Guerre, élevé au sein du Sixième Ordre, le jeune homme est confronté dès l'enfance au quotidien rude d'un combattant de la Foi.
Entre les maîtres sans pitié et les épreuves initiatiques mortelles, il se liera à vie à ses frères d'armes et à celle qu'il n'a pas le droit d'approcher. Guerrier redoutable, général hors pair, le destin de Vaelin dépassera les frontières et fera de lui à la fois un héros et un traître...


FLOP

Pas de flop ce mois-ci.

Commentaires