Le Top / Flop du Mois ! (Mars 2023)

Explication

Voilà un petit bilan mensuel sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*


J’ai donc lu pour le mois de mars 2023 : 13 livres dont 1 album et 12 romans. J'ai réussi à lire un roman de moins que le mois précédent, c'est assez lamentable mais j'ai eu une période où j'étais vraiment très crevée donc je n'ai pas lu grand-chose. Le début du mois a été très compliqué. Je me suis davantage rattrapée sur la fin du mois, dans la dernière semaine en lisant quasiment un roman par jour (merci les romans 9-12 ans). J'espère pouvoir lire davantage sur le mois d'avril parce que là, c'est pas terrible...

Mais heureusement, le mois a été plutôt bon en terme de découverte donc c'est l'essentiel. J’ai même eu un presque coup de coeur… il s’agit du dernier roman que je vous présente dans l’article…

J’ai essentiellement lu de l’imaginaire durant ce mois, il faut dire que c’est ce que je préfère le plus, et ça c’est bien ressenti. Même si au début du mois, j’ai préféré changé une lecture pour de la romance parce que ça me demandait moins de concentration. Ma lecture de Lightlark a été particulièrement compliqué et sans être totalement un flop, oui c’est la moins bonne du mois. Mais j’ai fait beaucoup de bonnes voire très bonnes lectures donc ça contrebalance largement !

Sur ce, voici donc mon TOP / FLOP DU MOIS !

*-*

TOP

CATÉGORIE ALBUM

Deux pour moi un pour toi de Jörg Mühle > CHRONIQUE

Deux pour moi un pour toi est un album amusant que j’ai pris plaisir à découvrir. S’il n’est pas récent, il n’est jamais trop tard pour découvrir des classiques et celui-là peut aisément en devenir un. Je suis certaine que nombre d’enfants (mais aussi d’adultes) se retrouveront dans cette histoire car qui n’a jamais réclamé à en avoir plus que les autres quand il s’agit de nourriture, surtout celle que l’on préfère ? Un comique de répétition qui fonctionne très bien et qui nous permet d’anticiper les réactions des deux personnages. Les illustrations sont sympathiques, assez simple et épurés dans le genre mais ça a son charme et fonctionne parfaitement avec ce type d’histoire.


En rentrant à la maison, l’ours cueillit trois champignons. En voilà un délicieux repas ! La belette s’affaira en cuisine, l’ours mit la table et fit le service : « Un champignon pour toi et un champignon pour moi, dit-il. Et encore un pour moi. Comme ça c’est juste. » Le ton monta entre les deux amis. Ils furent interrompus par un renard qui engloutit le champignon de la colère. Quel culot ! Heureusement, il y avait trois fraises en dessert...

CATÉGORIE JEUNESSE

Sirem et l'oiseau maudit de Yasmine Djebel > CHRONIQUE

Sirem et l’oiseau maudit est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. Il s’agit d’une quête initiatique, un principe très classique en fantasy mais qui fonctionne à merveille ici. L’intrigue est bonne et bien menée, même si c’est assez simple sur le principe, c’est parfaitement maîtrisée. L’univers est intéressant et bien construit, c’est presque dommage que ça ne soit qu’un one-shot et ne pas avoir la possibilité d’en voir plus, aussi bien l’avant que l’après… Les personnages sont attachants et sympathiques, à commencer par Sirem qui est une héroïne qui va devoir faire preuve de courage et qui saura évoluer au cours de son voyage. Un roman que je vous conseille grandement !


Depuis la fin de la guerre des Astres, Sirem travaille avec son père adoptif, Ziri, dans la bibliothèque de la cité d’Afra. Quand Ziri est victime d’un attentat, Sirem doit affronter les fantômes de son passé et le pouvoir autoritaire des Veilleurs, adorateurs du Soleil. Esseulée, elle pactise avec Tanit, une femme transformée en faucon par un sortilège. Mais peut-elle faire confiance à l’oiseau maudit ? Qui est-il vraiment, et quels sont ses secrets ?
La mystérieuse prophétie d’une voyante va lancer Sirem et l’oiseau dans une quête périlleuse où, à la lumière incertaine de la Lune, la magie peut revêtir des formes inattendues…

CATÉGORIE YOUNG ADULT

Quelqu'un se souviendra de nous de Nadège Da Rocha > CHRONIQUE

Quelqu'un se souviendra de nous est un roman que j'ai beaucoup aimé. L'intrigue est bonne et bien menée, assez simple en soi mais très efficace et prenante. C'est une histoire 100% féministe qui va mettre à mal l'Olympe, j'adhère totalement au concept et il est vrai que les personnages de la mythologie se prête bien à ce type d'histoire. Il y a de quoi faire, avec toutes ces femmes qui ont vécu des choses terribles à cause des dieux et elles sont bien décidées à demander des comptes aux dieux... C'est une histoire surprenante, je ne m'attendais pas à un tel scénario ni à une telle construction du récit, mais c'était intéressant. Les personnages sont attachants, des combattantes qui ont une grande force et vont nous faire vivre une aventure incroyable. Vous ne serez pas déçus !


L'ère des faux-semblants est révolue. Pandore est prête à traverser le monde pour se venger de Zeus et des dieux qui l'ont condamnée à la honte et à la culpabilité. À ses côtés, elles trouvera deux alliés inattendues, piégées comme elle par la malice de l'Olympe : Méduse et Arachné, deux monstres qui veulent prouver qu’elles sont bien plus que cela. Leur épopée vengeresse les mènera jusqu'aux Enfers, où elle comprendront que les dieux disparaissent déjà mystérieusement... Le temps leur est compté !

CATÉGORIE ADULTE

Tuer la reine de Jennifer Estep (Une Couronne d’épines 1) > CHRONIQUE

Tuer la reine est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, certes, elle est assez simple et classique dans le genre, c’est convenu mais ça reste très efficace. C’est bien fait et prenant, c’est tout ce que je demande. L’univers est intéressant et assez riche. Même si ça n’est que les prémices, ça promet de grandes choses, j’ai hâte de voir ce que donnera la suite. Les personnages sont attachants et sympathiques, même si j’avais envie de secouer Evie pour qu’elle se libère un peu et prenne les devants mais elle va avoir une belle évolution au cours de cette aventure. Les différentes rencontres qu’elle va faire vont l’aider, mais quoi qu’il arrive, c’est elle l’héroïne et ça se voit ! Des personnages secondaires qui la portent totalement, petite mention spéciale pour Lucas Sullivan… évidemment ! Un parfait duo, même si ça risque d’être compliqué. J’ai hâte de lire la suite et voir où tout cela va nous mener étant donné les circonstances… Affaire à suivre !


Evie, femme de la cour, ne peut plus reculer : elle va se transformer en guerrière redoutable pour vaincre sa cousine meurtrière, venger sa famille et sauver son royaume.
Dans un monde où le pouvoir magique d’un individu détermine sa valeur, l’absence notoire de capacité de Dame Everleigh la relègue dans l’ombre de la cour de Bellona, un royaume imprégné des traditions des gladiateurs.
Pourtant, des forces obscures rôdent au sein du palais. Lorsque sa cousine Vasilia, la future héritière de la couronne, assassine sa mère et s’empare du trône de force, Evie est prise en chasse avec le reste de la famille royale. Heureusement pour elle, son immunité secrète à la magie lui permet d’échapper au massacre.
Forcée de se cacher pour survivre, elle rejoint une compagnie de gladiateurs. Bien qu’ils utilisent leurs talents pour divertir et amuser les foules, les gladiateurs sont avant tout de véritables guerriers qui manient avec finesse l’art de la guerre, particulièrement Lucas Sullivan, un mage puissant aux mystérieux secrets. Face à son avenir incertain, Evie démarre un entraînement aux côtés de la troupe.
Alors que Vasilia exerce son emprise sanguinaire sur Bellona, poussant le royaume au bord d’une terrible guerre, le destin d’Evie se précise. Elle doit devenir une redoutable gladiatrice... afin de tuer la reine.

Royal bodyguard d'Aimée Lou > CHRONIQUE

Royal bodyguard est une romance que j’ai adoré découvrir. je ne suis pas loin du coup de cœur tant c’est une belle histoire qui aura su me toucher. Une romance pleine de tensions avec un slow burn parfaitement maîtrisé par les autrices. L’intrigue sous-jacente est aussi intéressante et prenante, j’ai beaucoup aimé cette histoire dans son ensemble. Et il est vrai que cette romance n’aurait pas la même saveur sans ses personnages qui sont vraiment attachants et sympathiques. Deux hommes assez différents par beaucoup d’aspects mais en même temps très semblables malgré tout. Deux âmes sœurs qui s’étaient bien trouvés mais qui trouveront le moyen de se retrouver à nouveau malgré la distance émise par les deux protagonistes, que ce soit à cause de l’amnésie ou de la volonté de laisser une autre chance de faire les choses différemment. Une romance à découvrir de toute urgence si ce n’est pas déjà fait ! Amateur de My dear f***ing princeRoyal bodyguard est fait pour vous !


Sa mission ? Protéger le prince. Son envie ? Faire bien plus que ça... Le prince Léonard a le royaume à ses pieds. Pourtant, dès qu’il croise le regard de Nine, son bodyguard, les rôles s’inversent : il est prêt à faire n’importe quoi pour lui, même des choses totalement inappropriées ! Cette attraction doit cesser : avec l’accident qui lui a fait oublier les deux dernières années, il a suffisamment de problèmes ! Mais ce qu’il ne sait pas, c’est que Nine et lui ont déjà partagé une histoire mouvementée. Et que Nine, lui, n’a rien oublié... et sûrement pas comment le faire craquer.

FLOP

Pas de flop ce mois-ci.

Commentaires