Le Top / Flop du Mois ! (Mai 2023)

Explication

Voilà un petit bilan mensuel sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*


J’ai donc lu pour le mois de mai 2023 : 18 livres et uniquement des romans ! C'est pas mal du tout parce que j'ai lu davantage de romans que les mois précédents, en revanche en terme de diversités, ce n'est pas le top, je l'avoue... Mais au moins, j'ai repris le rythme et ça fait plaisir. Merci les jours fériés et les vacances ça m'a permis de pas mal lire. 

Après, à la fin du mois, j'ai beaucoup moins lu parce qu'il y a eu le mariage de mon frère et donc durant 5 jours, je n'ai pas pu lire, ou vraiment très peu. Donc ça a cassé mon rythme. Il y a aussi ma lecture commune qui a duré plus de 15 jours, donc je lisais, mais lentement du fait de cette LC et elle s'est terminée le 1er juin (pour moi), le 2 normalement.

En tout cas, je suis plutôt contente de moi et de mes découvertes car j'ai pu finir 3 séries ! C'était des diptyques mais c'est mieux que rien ! J'ai pu me mettre à jour sur d'autres séries et lire quelques one-shot sympa. J'ai deux lectures moyennes dont une qui sera dans le FLOP car j'en attendais vraiment plus mais il y a un coup de coeur, donc ça compense largement !

Évidemment, il s'agit d'une sélection, je ne vais pas parler de toutes mes lectures et encore moins parler des suites de séries et celles que j'ai terminé. Mais j'ai vraiment adoré L'empire des femmes, Fable et Les anges mécaniques. Des séries que je vous conseille grandement !

Sur ce, voici donc mon TOP / FLOP DU MOIS !

*-*

TOP

CATÉGORIE JEUNESSE / ADOLESCENT

Ma vraie nature de Fanny Vandermeersch > CHRONIQUE

Ma vraie nature est un roman que j’ai beaucoup aimé. L’intrigue est bonne et bien menée, simple mais efficace, le message passe très bien. C’est une histoire belle et touchante, très positive. Ce n’est pas parce qu’on est différent que l’on vaut moins et que l’on ne peut rien faire dans la vie. Chacun ses forces et ses faiblesses, il faut composer avec et on peut aussi accomplir de belles choses. Au cours de ce voyage, Tom va en apprendre beaucoup sur lui-même, découvrir sa vraie nature mais aussi celle de ses camarades de classe, les apparences peuvent être trompeuses. Un roman qui fait partie de la collection AdoDys, qui est faite pour les dyslexiques et qui présente des personnages neuro-atypiques.


Tom, 13 ans, est un collégien qui n’aime pas l’école ou plutôt croit que l’école ne l’aime pas. Il a beau redoubler d’efforts, ce n’est jamais suffisant. Tom est dyslexique et tout le monde se moque de lui, de sa lenteur, de ses difficultés à lire.
Alors quand il apprend que sa classe doit partir en camp nature, c’est la panique. Passer deux jours avec ceux qui ne cessent de l’appeler le « demeuré », c’est un cauchemar. Mais si ce séjour permettait à Tom de prendre confiance en lui et de révéler aux autres sa vraie personnalité ? Et si sa différence lui permettait de prouver qu’il est loin d’être idiot ?

Les nouveaux gardiens de Maxime Gillio (L'Odyssée de Milo 1) > CHRONIQUE

Les nouveaux gardiens est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir. Si dans le principe c’est quelque chose de déjà-vu, l’auteur a su se réapproprier les codes du genre et nous offrir une aventure hors du commun très efficace. L’intrigue est bonne et bien menée, tout s’enchaîne très vite si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant. C’est prenant et haletant avec nombres de rebondissements et de révélations. De quoi nous faire passer un très bon moment de lecture dans un univers mythologique des plus intéressant et prometteur. Quant aux personnages, on a là un duo de choc qui fonctionne très bien ensemble et qui vont vivre une aventure extraordinaire. Une nouvelle vie s’offre à Milo en tant que Gardien pour empêcher les créatures mythologiques de sévir en ville. Des personnages attachants et sympathiques que j’ai hâte de retrouver dans une prochaine aventure !


Depuis la mort de son oncle, Milo se renferme sur lui, au grand désespoir d’Asha, sa meilleure amie. Mais tout change lors d’une visite au musée, quand une bague gravée de quatre étranges symboles attire son attention.
Après l’avoir enfilée, impossible de l’enlever ! Plus intrigant encore, dès que Milo fait pivoter l’anneau, il devient... Achille, le célèbre héros grec !
Il apprend alors qu’il est désormais un Gardien : son rôle est de protéger le monde des humains et de renvoyer les monstres de la mythologie dans celui des dieux. Et justement, il semblerait que l’un d’eux rôde dans la ville...
Accompagné d’Asha, Milo se lance dans sa première mission !

CATÉGORIE YOUNG ADULT

La Fiancée du dieu de la mer d’Axie Oh > CHRONIQUE

La Fiancée du dieu de la mer est un roman que j’ai adoré découvrir, ça a été une très belle surprise. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est prenant et haletant avec une atmosphère bien particulière. L’univers est incroyable, très bien construit et original. Je ne connais pas la légende dont est tirée l’histoire donc je ne saurai dire à quel point c’est fidèle, mais c’est une très belle histoire, très touchante et poétique. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un très bon moment en leur compagnie, tout en nous causant parfois quelques frayeurs en cours de route. Se lançant dans une quête à haut risque afin de protéger son peuple et sa famille, Mina pourrait bien y trouver tout autre chose qui va changer sa vie à jamais. Une très belle histoire que je vous invite vivement à découvrir et en plus, c’est un one-shot ! Suffisamment rare en fantasy pour le signaler. À lire, vraiment !


Son sacrifice parviendra-t-il à sauver les siens ?

Cheong Shim, une villageoise d’une beauté sans pareille, est destinée à devenir la centième fiancée du dieu de la mer. Nombreux sont ceux à croire qu’elle est l’élue, la véritable promise dont parlent les légendes. Grâce à elle, la paix adviendra enfin dans tout le royaume, meurtri par près de cent années de tornades destructrices, d’inondations et de guerres. Mais Cheong est amoureuse de Joon, et le soir du sacrifice, c’est Mina, la sœur du jeune homme, qui va prendre sa place au fond de l’océan.

Emportée dans le royaume des Esprits – une cité magique peuplée de déités, de démons et de créatures mythiques –, la jeune fille se met aussitôt à la recherche du dieu de la mer. Quelle n’est pas sa surprise de le trouver plongé dans un sommeil enchanté ! Avec l’aide du mystérieux Shin et d’étonnants nouveaux compagnons, Mina se lance dans une quête effrénée pour réveiller la divinité et mettre un terme aux souffrances de son peuple. Elle n’a pas une minute à perdre : elle ne dispose que d’un mois avant de se transformer pour toujours en esprit. Mais c’est sans compter ceux qui feraient tout pour empêcher le dieu de la mer de jamais revenir à lui...

Sacrifice au dieu de la mer, monde sous-marin peuplé de légendes et malédiction centenaire... Sous la plume enchanteresse d’Axie Oh, qui rappelle les merveilles du Voyage de Chihiro, plongez dans cette réinterprétation d’un célèbre conte coréen et voguez aux côtés d’une héroïne seule maîtresse de son destin.

Edie & Violet Bond d'Amanda Glaze > CHRONIQUE

Edie & Violet Bond est un roman que j’ai adoré découvrir. L’intrigue est très bonne et bien menée. Dès les premières pages, l’autrice a su m’embarquer dans son univers et me donner envie de découvrir l’histoire très particulière de ces jumelles spirites. Un thriller historico-fantastique très efficace et prenant avec une ambiance des plus singulières qui nous plonge dans une époque bien sombre pour les femmes qui sont différentes et qui veulent avoir plus de liberté et d’indépendance. Les personnages sont attachants et sympathiques et l’on craint pour elles à chaque instant, en sachant que le danger rôde et qu’il pourrait bien être plus proche qu’on ne le croit… Un roman à découvrir de toute urgence si ce n’est pas encore fait !


Voyagez dans le monde des esprits avec ce thriller fantastique haletant, plein de sororité et de révolte féminine, et inspiré de la vie de véritables jumelles médiums ayant vécu au XIXe siècle.

Sacramento, 1885. Edie et Violet Bond, sœurs jumelles de dix-sept ans, sont de puissantes médiums : Violet sait ouvrir le Voile qui sépare la vie de la mort, et Edie est capable de le traverser pour arpenter le monde des esprits. Mais leurs dons ne leur ont été d’aucune aide quand, suite à la mort de leur mère, leur père a menacé de les faire interner dans un asile.
Après avoir fugué, Edie et Violet ont rejoint une communauté soudée de femmes - poétesses, actrices, musiciennes et oratrices, sous couvert de communion avec les esprits, elles peuvent se permettre de dire en public ce qui leur est normalement interdit.
Mais un soir, le numéro de Violet tourne au désastre, et Edie se rend compte que l’esprit responsable de la mort de sa mère est entré dans le monde des vivants. Alors qu’elle enquête, elle va réaliser que des médiums sont prises pour cibles par un tueur en série... et que, si elle ne démasque pas très vite le coupable, sa sœur et elle pourraient bien être les prochaines.

On ne sépare pas les morts d’amour de Muriel Zürcher > CHRONIQUE

On ne sépare pas les morts d’amour est un roman qui m’a beaucoup surprise, j’ai beaucoup aimé cette histoire qui est très efficace. Une sorte de remake de Roméo et Juliette ou encore West Side Story. Si l’on sait d’avance quelle sera la fin de l’histoire, on suit avec une grande attention la rencontre de deux âmes sœurs, leur coup de foudre avant d’assister à une tragédie inévitable à cause de rivalités qui n’ont plus lieu d’être. L’autrice aborde de nombreux sujets dans un roman si court et c’était vraiment intéressant à suivre. Un roman poignant qui ne pourra pas vous laisser indifférent aux côtés de personnages attachants qui voulaient simplement s’en sortir, vivre leur vie et s’aimer librement. À découvrir !


Bakari et Erynn, deux ados de cités ennemies, n’ont pas le droit de s’aimer. Au quartier tout se sait, et fatalement, les choses vont mal tourner…
Erynn vient des Vallons, Bakari des Gâtines, deux quartiers voisins qui se détestent. Leur amour n’est possible que dans le secret, à l’abri des regards. Mais dans la cité tout se sait. Quand la nouvelle atteint les oreilles de Diango, un caïd des Vallon violent et amoureux d’Erynn, celui-ci décide que cette relation doit cesser… C’est l’heure du clash entre les quartiers ! Mais la bagarre tourne au drame...

CATÉGORIE ADULTE

💜💜💜 The Spanish love deception d'Elena Armas > CHRONIQUE

The Spanish love deception a été un gros coup de cœur pour moi. J’ai adoré, l’intrigue est vraiment menée d’une main de maître de bout en bout. L’histoire est géniale, drôle, pleine de rebondissements, parfois cocasses et sexy aussi, mais avec un peu de drame, évidemment. Tous les bons ingrédients pour en faire une comédie romantique parfaite à mes yeux, j’ai dévoré ce livre tant j’avais envie de savoir ce qui allait se passer et comment le couple allait pouvoir s’établir et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y avait du boulot ! Un slow burn comme je les aime, avec de la tension et une vraie alchimie, des personnages qui fonctionnent parfaitement ensemble. Ils sont attachants et sympathiques et on apprend à les connaître au fur et à mesure de l’histoire et c’était un plaisir de partager ce moment avec eux. Si vous ne l’avez pas encore compris, LISEZ The Spanish love deception, vous ne serez pas déçus du voyage !


Catalina Martín est désespérée. Pour ne pas arriver seule au mariage de sa sœur, auquel assisteront son ex et sa fiancée, elle a assuré à toute sa famille en Espagne qu’elle viendrait accompagnée de son petit ami américain. Sauf que ce petit ami n’existe pas. Et voilà que ce qui n’était qu’un mensonge inoffensif est à présent hors de contrôle. Quatre semaines avant les festivités, elle ne voit aucune issue.
C’est alors qu’Aaron Blackford, un collègue qui l’a toujours exaspérée, se propose pour le rôle. Plutôt mourir que de passer un week-end avec ce type aussi froid que l’hiver new-yorkais ! Pourtant, à mesure que l’échéance se rapproche, Catalina doit se rendre à l’évidence : Aaron est sa seule chance de s’en tirer la tête haute.

FLOP

Cendrillon est morte de Kalynn Bayron > CHRONIQUE

Cendrillon est morte est un roman que j’étais très curieuse de découvrir car j’adore les réécritures de contes. Ça me semblait prometteur, mais malheureusement, dans la réalisation j’ai eu pas mal de soucis. Ça se laisse lire mais ce n’était pas non plus exceptionnel, l’histoire est simple et prévisible. En soi, ça aurait pu passer mais l’ensemble manque de profondeur. Il n’y avait aucune alchimie entre les filles donc côté romance, je suis restée sur ma faim et ça a vite perdu de son attrait. Les personnages ne sont pas assez travaillés pour moi, Sophia un peu plus que les autres mais pas suffisamment à mes yeux pour en faire une vraie héroïne et les personnages secondaires ont été oubliés. A cause de ça, l’histoire qui est très bateau et prévisible, ne m’a pas emballé plus que ça, les grandes révélations n’en ont pas été pour moi. Dommage.


Deux cents ans se sont écoulés depuis que Cendrillon a trouvé son prince, mais le conte de fées est terminé. Les adolescentes sont désormais tenues de se présenter au bal annuel, où les hommes du royaume sélectionnent des épouses en fonction de la beauté de leurs parures. Si les jeunes filles ne sont pas choisies, la honte et un terrible destin les attendent...

Sophia, 16 ans, préfère de loin épouser Erin, sa meilleure amie d'enfance, plutôt que de parader devant des prétendants. Lors du bal, elle prend la décision désespérée de fuir et se retrouve cachée dans le mausolée de Cendrillon. Là, elle rencontre Constance, la dernière descendante connue de la famille de la légendaire héroïne. Ensemble, elles jurent de faire tomber le roi une fois pour toutes. Mais elles vont bientôt découvrir que la véritable histoire de Cendrillon est bien différente de ce qu'elles avaient imaginé...

Commentaires