Le Top / Flop du Mois ! (Novembre 2023)

Explication

Voilà un petit bilan mensuel sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*


J’ai donc lu pour le mois de novembre 2023 : 14 livres dont 1 BD et 13 romans. On sent que c'était compliqué même si ça reste honorable en soi, mais dans le lot il y a de petits livres donc j'aurai pu en lire plus. Mais j'ai du mal à lire, à avancer, c'est compliqué. Mais l'essentiel c'est que j'ai, dans l'ensemble, passé de très bons moments de lecture !

J'ai lu quelques suites de séries (mais sans en terminer) et j'ai commencé des nouvelles séries, qui ont été de très bonnes découvertes ! 

Comme d'habitude, il s'agit d'une sélection, je ne vais pas parler des suites et fin ! Mais dans l'ensemble, ça a été de très bonnes lectures aussi et j'ai hâte de lire les suites !

Sur ce, voici donc mon TOP / FLOP DU MOIS !

*-*

TOP
CATÉGORIE JEUNESSE / YOUNG ADULT

Malice au pays des Mortels de Jenni Jennings (Malice au pays des Mortels 1) > CHRONIQUE

Malice au pays des Mortels est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est simple mais efficace dans le genre. L’intrigue est bonne et bien menée avec suffisamment d’action et de rebondissements pour qu’on n’ait pas le temps de s’ennuyer et de passer un bon moment aux côtés de Malice. Elle va se lancer dans une quête, pour retrouver son grand-père, mais il se pourrait qu’elle trouve bien plus que ça, à la fin de l’histoire ! L’univers est intéressant, la question du Bien et du Mal est évidemment évoquée, c’est bien amené et montre un grand décalage entre Malice et les membres de sa famille qui ne sont pas si mauvais dans le fond… quand on creuse un peu… Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques pour la plupart, à commencer par Malice, bien évidemment qui est une jeune fille pleine de ressources ! Je suis curieuse de lire la suite de ses aventures. Affaire à suivre donc.


Malice Maligne est originaire du Monde du Dessous, le pays de l’épouvante et des entourloupes. Avec sa famille, elle a la lourde responsabilité de maintenir un niveau respectable de terreur dans le Monde du Dessus, où elle vit désormais entourée de Mortels insouciants. Mais alors que ses parents excellent dans la méchanceté, Malice est tout le contraire : elle s’est liée d’amitié avec un Mortel, Seth, et adore jouer aux cartes avec son grand-père fantôme. Aussi, lorsque ce dernier disparaît, Malice n’a d’autre choix que de retourner dans le Monde du Dessous pour le retrouver...

Gardiens des Cités perdues, vol.1 de Shannon Messenger, Celina Frenn et Gabriella Chianello > CHRONIQUE

Cette partie 1 du premier tome des Gardiens des Cités perdues est une réussite pour moi. Jai beaucoup aimé me replonger dans l'univers, au tout début de l'histoire et je me rends compte avec cette relecture que je ne me souvenais pas que l'on savait déjà autant de choses dès le premier tome. Même si à l'époque, on ignore les implications que ça aura pour la suite. Je redécouvre cette histoire sous un oeil neuf avec toutes les connaissances que j'ai pu accumuler jusqu'à présent et c'est assez amusant de les voir quand ils étaient si jeunes. Grâce à cette BD, cela permet également de se figurer de certains personnages, tous n'ont pas été faits dans les fanart, et si je ne suis pas grande fan des illustrations (trop habituée à celles des couvertures par Jason Chan), je dois dire que ça correspond bien à l'univers et ça reste sympathique. Une BD pour tous les fans qui voudraient se replonger dans l'univers et pourquoi pas permettre à d'autres de se lancer dans les romans si cette BD a plu à d'autres. J'ai hâte de lire la 2e moitié de l'histoire maintenant !


Vous rêvez de visiter l'Atlantide ou la mythique cité de Shangri-la ? Suivez le guide !
La célèbre série réimaginée en roman graphique !

Sophie Foster est une jeune fille dotée d'étranges pouvoirs magiques qu'elle ne maîtrise pas vraiment. Quand elle découvre qu'elle est une elfe, c'est tout un monde fantastique, peuplé de créatures toutes plus étonnantes les unes que les autres, qui s'offre à elle : celui des Cités perdues.

L'univers baigné de magie créé par Shannon Messenger prend vie sous la forme d'un roman graphique haut en couleur. La célèbre série comme vous ne l'avez jamais vue !

Sombre Tilly de Georgia Bowers > CHRONIQUE

Sombre Tilly a été une très bonne découverte pour moi. L'intrigue est bonne et bien menée, très originale car ça change vraiment de ce qu'on peut trouver en YA fantastique aujourd'hui, aussi bien en terme d'intrigue que de type de personnages. Tilly, l'héroïne est loin d'être une jeune fille parfaite et appréciable, mais au fur et à mesure de l'histoire, elle saura évoluer et nous faire changer son regard sur elle. Avec tout ce qui va se passer ici, elle n'aura d'autres choix que de prendre son destin en main et faire les bons choix, puis d'en assumer pleinement les conséquences. Un univers sombre et tragique qui saura vous surprendre et que je vous conseille fortement de lire durant la période d'Halloween ! 


La magie laisse toujours des marques. Toute sa vie, Matilda n’a entendu qu’une chose à propos de ses pouvoirs : de ne les utiliser qu’un cas de nécessité. Mais Matilda se fiche d’être une gentille sorcière. Elle veut être populaire, se venger de ceux qui l’embêtent et vivre sa vie libre de toutes conséquences, sans les cicatrices que la magie noire laisse sur son visage à chaque fois qu’elle en use, rappel de tous ses méfaits. Quand un sort dérape et que le nouveau du lycée la prend sur le fait, Matilda craint que son secret ne soit révélé au grand jour. Mais au lieu de se montrer effrayé, Oliver lui demande de lui enseigner la sorcellerie. Et tandis qu’Oliver et Matilda se rapprochent, des choses étranges commencent à arriver : des animaux morts sont retrouvés avec des signes gravés sur le corps, une jeune fille décède mystérieusement et tout semble la pointer du doigt. Cependant, Matilda est innocente – du moins, si elle en croit ses souvenirs confus...

CATÉGORIE NEW ADULT

Trouble Maker d'Alfreda Enwy > CHRONIQUE

Trouble Maker est une romance que j’ai vraiment adoré ! L’intrigue est bonne et bien menée, Alfreda Enwy nous fait passer par toutes sortes d’émotions avec ce romantic suspense à l’univers si sombre et violent. Malgré tout, un peu de joie et de bonheur vont illuminer leur quotidien, en attendant ils vont vivre des moments intenses et difficiles. Deux êtres que tout opposent et qui pourtant sont faits l’un pour l’autre. L’alchimie entre Hazel et Jun est indéniable, même s’ils vont mettre du temps à l’admettre et à franchir le cap tous les deux. Un slow burn comme je les aime, sur fond d’intrigue policière qui n’est pas pour me déplaire. Une romance que je vous encourage vivement à découvrir si ce n’est pas déjà fait !


Hazel est une jeune femme sociable et lumineuse. Infirmière, elle aime aider les autres. Alors quand elle trouve son nouveau voisin en mauvaise posture, elle lui porte secours sans hésiter. Mais très vite, elle découvre que Jun a une part d’ombre très inquiétante. C’est un homme solitaire et asocial. Il aide les gens d’une manière un peu particulière et radicale. Il agit selon ses propres règles et vit dans un monde morose et violent. Son métier lui impose une solitude presque totale, ce qui ne lui a jamais posé de problème jusqu’à maintenant.
Mais il a dorénavant une jolie voisine, qui lui plaît beaucoup et qui est surtout bien trop curieuse.
partager le même palier pourrait se révéler dangereux pour tous les deux...
Quand l’ombre rejoint la lumière...

Leander de F.V. Estyer et Phoenix B. Asher (Les dieux du campus 1) > CHRONIQUE

Leander est un premier tome que j’ai adoré. L’intrigue est bonne et bien menée, j’ai beaucoup aimé découvrir l’histoire de Leander et Nyx : deux âmes sœurs qui s’ignoraient et qui vont se rencontrer d’une drôle de manière… La romance entre eux est bien faite, un jeu du chat et de la souris comme je les aime. C’était inévitable tant ils sont faits pour être ensemble mais cela va prendre du temps, pour notre plus grand plaisir ! Ils se comprennent et se complètent parfaitement. Une très chouette histoire que je vous invite vivement à découvrir tant c’est drôle, même s’il y a aussi des moments de peine et plus durs. Mais ensemble, ils parviendront à surmonter tous les obstacles. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un très bon moment en leur compagnie. J’ai hâte de les retrouver dans la suite et de découvrir la prochaine romance, que l’on peut déjà entrevoir ici et ça promet de faire des étincelles !


Quarterback de l’équipe de football de l’université de Saint Charles, Leander McNeil ne vit que pour les études et le sport. Il ne laisse rien ni personne se mettre en travers de son chemin vers la réussite. Même ses meilleurs amis et colocataires ont bien du mal à le détourner de ses révisions et entraînements intensifs. Loin de faire preuve de fausse modestie, il n’est pas loin de se prendre pour le Dieu du campus. Il pourrait cependant vite être ramené à la réalité par Nyx Daugherty. Les sermons, cette fille de pasteur en a soupé. Elle compte bien profiter du vent de liberté qui souffle sur sa nouvelle vie loin de sa famille. Et peu importe qu’elle se mette à dos celui qui se prend pour Zeus réincarné lors de la première soirée de l’année, la colère divine, elle en fait son affaire depuis des années !

Can’t help falling in love, tome 1 d’Alicia Garnier > CHRONIQUE

Can’t help falling in love est un roman que j'ai adoré découvrir, un presque coup de coeur tant cette histoire m'a serré le coeur. Je ne pensais pas que ça serait si sombre et dur avec une fin terrible, mais si juste. L'intrigue est très bonne et bien menée, c'est une romance qui va beaucoup aidé ces deux âmes en peine, en pleine reconstruction. Ils ont tous les deux vécus des moments terribles et durs et doivent réapprendre à vivre normalement. Tout semble les opposer et pourtant leur âme vont entrer en résonance et cette rencontre, et plus si affinités, va beaucoup leur apporter et leur permettre de reprendre un second souffle. La romance s'installe petit à petit, un slow burn des plus efficaces et nécessaires étant donné le passif des deux personnages. Ces derniers sont vraiment attachants et sympathiques, et on ne leur souhaite que le meilleur après tant d'épreuves, même si le chemin va être encore long et laborieux... Vivement la suite !


Logan a toujours tout eu dans sa vie, une carrière florissante à Hollywood, de l’argent, des femmes, de la drogue. Une vie rêvée pour certains. Mais une ultime frasque pousse son agent à bout, et il le met face à un ultimatum : se faire soigner ou c’est la fin de sa carrière. Contraint et forcé, il se retire chez sa mère et sa soeur, en Virginie, pour se mettre au vert, mais aussi pour affronter ses démons. Il va rencontrer alors une voisine Riley a vu sa vie voler en éclats l’année de ses seize ans, depuis elle tente chaque jour de se relever. La noirceur qui l’habite désormais n’est jamais loin, et lorsqu’elle baisse la garde, ne serait-ce que quelques secondes, elle finit écorchée, meurtrie. À l’aube de ses 23 ans, elle n’est plus que l’ombre d’elle-même, fuyant aussi souvent que possible le monde qui l’entoure. Pourtant le jour où Logan débarque dans sa vie, elle va devoir se confronter à une âme aussi abimée que la sienne. Seront-ils capables de laisser leurs passés chaotiques derrière eux, ou continueront-ils à laisser gagner leurs démons respectifs ?
FLOP

Passeur de Souffle de Patricia Hespel > CHRONIQUE

Passeur de Souffle est un roman qui avait tout pour me plaire, mais de nombreux points ne m’ont pas convaincu. Ce n’est pas mauvais, loin de là, mais il y a trop de choses qui n’allaient pas pour en faire un roman excellent. Dans le fond, l’idée était très bonne mais elle n’a pas été suffisamment exploitée. Ça reste très linéaire, j’attendais plus d’action et de rebondissements, que ce soit plus haletant, surtout avec un tel début. Au final, l’intrigue est relativement tranquille, une simple quête initiatique, alors qu’il y avait un gros potentiel, surtout en terme d’univers. Ce dernier promettait d’être très riche mais c’est retombé comme un soufflé. C’est dommage. Ce qui m’a dérangé aussi, c’est que Bren, le personnage principal est insupportable, trop orgueilleux et imbus de lui-même et ça gâche tout. Donc ça ne m’a pas aidé pour apprécier l’histoire puisqu’il était pénible. Naaï aurait mérité un traitement plus approfondi et prendre plus de place dans cette histoire, même si le parti pris de l’autrice change et reste intéressant. Un roman avec un bon potentiel mais qui est pour moi en demi-teinte.


« Au commencement, quatre troncs gorgés de sève furent plantés aux quatre coins du monde. Boréal, Levant, Austral et Ponant, ils sont les gardiens du Souffle qui les relie et circule en eux. Un et quatre à la fois, ils sont la matrice du monde et sa respiration. Qu’ils viennent à être corrompus par le Sel et le monde en mourra. »

Né sous le sceau du sang, Bren est un guerrier violent et arrogant. Obsédé par l’avenir prestigieux que lui promet une obscure prophétie, il ne reculera devant rien pour obtenir la gloire.
Naaï est prisonnière du Cocon, où on l’oblige à porter un collier de krystal, symbole de son asservissement. Pour s’en libérer, la jeune femme est prête à tous les sacrifices...
Les routes de Bren et de Naaï n’auraient jamais dû se croiser. Pourtant, s’ils veulent rester en vie, ils n’auront d’autre choix que de s’allier.

Commentaires