Le Top / Flop du Mois ! (Janvier 2023)

Explication

Voilà un petit bilan mensuel sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*


J’ai donc lu pour le mois de janvier 2023 : 22 livres dont 1 premières lectures, 1 album et 20 romans. C'est un bon mois de lecture, l'année 2023 commence très bien ! J'ai lu pas mal de nouveautés, mais aussi des suites de séries, j'en ai même terminée 2.

Comme d'habitude, il s'agit d'une sélection, je ne vais pas parler de suites de séries, même si elles étaient très bonnes !

Sur ce, voici donc mon TOP / FLOP DU MOIS !

*-*

TOP

CATÉGORIE ALBUM ET PREMIÈRES LECTURES

Sous la glace de Michaël Escoffier et Ella Charbon > CHRONIQUE

Sous la glace est un bel album que j’ai pris plaisir à découvrir. Le format à l’italienne et la lecture de haut en bas donne une autre dimension à l’histoire et aussi de découvrir ce qui se passe au-dessous et en dessous de la glace de manière parallèle. Deux mêmes actions mais avec des points de vue différents et un dénouement qui prête à sourire et qui aura su me berner ! Le texte est très simple, parfaitement adapté pour de jeunes lecteurs, même s’ils ne savent pas encore lire car les illustrations sont parlantes d’elles-mêmes. Il n’y a que pour un détail que le texte est vraiment très important mais pour la majeure partie du temps, un enfant seul peut parfaitement « lire » cette histoire et comprendre ce qui se passe, sans le texte. Les illustrations sont très simples et épurées mais de quoi nous mettre dans cette ambiance polaire et cette pêche qui risque de prendre un tournant inattendu. Alors, qui des deux l’emportera ?


Les histoires en miroir d'un jeune pêcheur et d'un petit poisson, tous deux très gourmands, déterminés et bien entourés. Tandis que, sur la glace, le pêcheur et ses amis tirent sur la ligne, sous l'eau, le poisson et ses copains résistent. Un album qui invite le lecteur à envisager l'histoire sous deux points de vue.

Pistache & Poppy de Matthew Cordell > CHRONIQUE

Pistache & Poppy est une première lecture que j’ai beaucoup apprécié. Une histoire simple mais efficace qui met en avant l’amitié et aussi les qualités de chacun. Car si Pistache est prévoyant, il ne s’amuse pas énormément, contrairement à Poppy qui profite pleinement de la vie mais qui s’est retrouvée dans une situation délicate car elle n’est pas su prévoir en amont son avenir en faisant des provisions. Une aventure qui pourrait bien leur permettre de déteindre l’un sur l’autre et d’acquérir les qualités de l’autre. Prévoir c’est bien mais profiter de la vie aussi ! Il faut juste savoir quand c’est le bon moment pour faire l’un ou l’autre. De jolies illustrations égayent le texte qui est parfaitement adapté pour un lectorat jeune et qui va leur permettre de plonger entièrement dans cette histoire.


Pistache aime bien tout prévoir. Pas Poppy.
Pistache aime bien tout préparer. Pas Poppy.
Pistache est prêt pour l’hiver... Pas Poppy.
Mais c’est toujours ensemble que Pistache et Poppy se lancent dans l’aventure !

CATÉGORIE JEUNESSE

Le secret des Dandelion de Susanna Isern et Esther Gili (Les Lance-Rêves 1) > CHRONIQUE

Le secret des Dandelion est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est assez simple mais efficace. L’idée de base est bonne pour l’univers et si ce pouvoir paraît fantastique, en réalité, on peut tous avoir ce super pouvoir en nous. Une simple parole, un simple geste peut avoir des conséquences sur l’avenir des gens, tout dépend de l’intention que l’on donne. Et Sophie elle, est une Lance-Rêves, son but est de répandre le bonheur autour des gens et leur permettre d’accéder à leur rêve, grâce à un petit coup de pouce. L’effet papillon dans toute sa splendeur. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un très bon moment à leurs côtés. Je suis très curieuse de les retrouver dans la suite de leurs aventures !


« — Alors ce que j’ai fait l’autre jour à la boulangerie… c’est lancer un rêve ?
— Parfois, un seul mot, une phrase, un clin d’œil ou un regard apparemment sans importance suffisent à déclencher une série d’événements qui portent un message à une personne dont le rêve s’est brisé. Ce message fait naître un nouveau rêve. Comme l’effet papillon. »

Sophie Dandelion, jeune fille curieuse et pétillante, découvre un jour que son grand-père est un Lance-Rêves et qu’elle est appelée à suivre ses traces. Mais Sophie apprend dans le même temps l’existence des Brise-Rêves. Ces êtres malintentionnés ont conçu un plan terrifiant pour détruire ce que les humains ont de plus précieux. Sans espoirs, sans désirs, on ne peut qu’être malheureux…

Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard > CHRONIQUE

Sous les étoiles de Bloomstone Manor est un roman historique que j’ai adoré découvrir. Je ne pensais pas tomber sous le charme à ce point de cette histoire et ces personnages, ça a été une très belle lecture. L’intrigue est bonne et bien menée, en soi elle est plutôt simple mais elle reste efficace et addictive et c’est tout ce qui importe. Les thèmes abordés sont nombreux et très intéressants, un peu de féminisme, un peu de science et surtout de la bienveillance et du respect pour tous. Les personnages sont attachants, à commencer par Agathe qui est une héroïne forte et en avance sur son temps. Elle ne rêve que d’une chose : être libre de faire ce qu’elle veut de sa vie, de la consacrer à la science et d’avoir une place à part entière dans ce monde sans dépendre de personne. Un roman que je vous invite vivement à découvrir à votre tour, il serait dommage de passer à côté !


Agathe Langley a dix-neuf ans en cette année 1898. Contrairement aux attentes de ses parents, la jeune femme boude les bals mondains et ne vit que pour l’astrophysique, qu’elle étudie en cachette avec la complicité de sa gouvernante. Alors que les Langley viennent de quitter Londres pour s’installer dans le Suffolk, Agathe fait la connaissance de leur excentrique voisin, Lord Nathanaël Stone, dans sa demeure de Bloomstone Manor... une rencontre qui va changer sa vie du tout au tout.
Au cœur d’un manoir pas comme les autres, le parcours d’une femme de science en avance sur son temps, et déterminée à trouver sa place dans le monde.

La vengeance de la Dame de Jordan Ifueko (Les douze d'Aritsar 1) > CHRONIQUE

La vengeance de la Dame est un très bon premier tome que j'ai pris plaisir à découvrir. L'intrigue est bonne et bien menée, avec son lot d'actions et de problèmes. L'univers est riche et très original, j'ai adoré le découvrir et en voir tous les enjeux. Il est question de magie, de pouvoirs, de politiques, de manipulations, etc. tout ce que j'aime dans un univers de fantasy avec toute une culture qui lui est propre. Les personnages sont attachants et sympathiques, on les suit dans cette aventure qui est bien plus complexe qu'il n'y paraît, d'autant plus lorsqu'on ne connaît pas tous les tenants et aboutissants. Il me tarde de lire la suite et fin pour voir ce qu'il en est, mais ça m'a mis l'eau à la bouche et je vous conseille grandement cette histoire qui vous ravira !


Elle était née pour le tuer... elle a promis de le protéger.
L'empereur d'Aritsar gouverne avec 11 conseillers, tous reliés entre eux par le pouvoir du Rayon. Grâce au Rayon, ils sont unis comme des âmes sœurs, et personne ne peut tuer l'empereur – à part un de ses conseillers.
La jeune Tarisaï a grandi dans un palais isolé, loin de la capitale, élevée par une mère mystérieuse. À onze ans, elle est envoyée à la sélection des conseillers du jeune prince Dayo. Au moment de partir, sa mère l'oblige par un vœu magique à une mission toute autre : elle devra gagner l'amitié de Dayo... puis le tuer.
Tarisaï ne veut pas attendre que la malédiction de sa mère s'accomplisse, elle ne veut être l'instrument de personne.
Mais voilà qu'à seize ans, le temps lui est compté ; son lien avec le prince est plus solide que jamais. Sera-t-elle assez forte pour suivre son propre chemin ?

CATÉGORIE YOUNG ADULT

D'or et de mensonges de Selina Fenech > CHRONIQUE

D’or et de mensonges est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est très efficace et addictif dans le genre. J’étais curieuse de voir où tout cela allait nous mener et je n’ai pas été déçue du voyage. Alors certes, je n’ai pas pu voir la réécriture en tant que telle comme je ne connaissais pas le conte, mais après une petite recherche pour en savoir plus, je peux dire que c’est une bonne réécriture. On y retrouve tous les éléments nécessaires pour faire le lien et cette version moderne et impitoyable du conte de Rumplestiltskin est vraiment intéressante. Les personnages sont attachants, à commencer par Zari qui est courageuse et prête à tout pour sauver sa famille, et notamment sa petite sœur des griffes de Darian King. Un roman à découvrir !


Zari travaille dur à l’usine de coton d’Oramont pour permettre à sa petite sœur Nia de manger et d’aller à l’école. Entre son père qui écume les bars et Rahanna, sa meilleure amie, qui l’a abandonnée depuis qu’elle travaille dans les beaux quartiers, elle sait qu’elle ne peut compter que sur elle-même. Mais un jour, son chemin recroise celui de Rahanna...
Celle-ci, couverte d’ecchymoses, est en fuite et semble totalement paniquée. Zari découvre alors un nouveau monde, un monde où certains ont des pouvoirs surnaturels et sont réduits en esclavage au profit de Darian King, celui qui règne sur la ville depuis son palais doré.
Quand Nia développe des capacités incroyables, Zari comprend que sa vie est en danger et qu’elle doit tout faire pour la protéger. Elle prend donc sa place et se retrouve au service des Kings. Mais comment s’en sortir sans aucun pouvoir magique ?

De Lune et de sang d’Erin Beaty (De Lune et de sang 1) > CHRONIQUE

De Lune et de sang est un premier tome que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Si j’ai été surprise par la tournure des événements, par rapport à la construction de l’histoire, il n’empêche que j’ai beaucoup aimé ce roman. L’intrigue reste bonne et bien menée, il s’agit avant tout d’un thriller, la partie plus « fantasy » avec la présence de la magie, etc. arrive un peu plus tardivement, notamment dans les explications, mais ça n’en reste pas moins intéressant. L’univers se construit petit à petit, il aurait mérité un peu plus d’approfondissement à mon goût parce que le concept était vraiment bon. Un thriller qui nous mène tout droit dans la psychique du tueur et il fallait bien un personnage à la hauteur pour mener l’enquête. Simon est un très bon personnage que j’ai adoré découvrir et Catrin est une héroïne qui se retrouve dans une situation délicate mais prête à tout pour venir en aide à ceux qu’elle aime… Une jeune femme altruiste qui est loin de se douter dans quelle galère elle vient de mettre les pieds… mais qui risque bien de l’amener à se poser des questions sur elle-même… À découvrir !


Lorsque la lumière de la lune l’effleure, le monde de Catrin se métamorphose...

Au cœur de la ville de Collis s’élève un immense Sanctum, en construction depuis des années. Et sur la plus haute de ses flèches se dresse la silhouette de Catrin, jeune orpheline qui inspecte travaux et échafaudages pour le compte du maître architecte, Thomas. Un soir de pleine lune, en mission pour celui qu’elle considère comme son père adoptif, elle fait une chute vertigineuse et se blesse... Pire encore, l’espace d’un instant, elle a la vision sanglante d’un meurtre et entend les appels au secours d’une femme.

Lorsque le brillant et énigmatique Simon de Mesanos est chargé d’élucider le mystère, Catrin se retrouve entraînée dans une dangereuse spirale, où le tueur ne cesse de frapper, encore et encore. Grâce aux instincts d’une précision effrayante du jeune homme, expert en matière de folie criminelle, le duo tente de remonter la piste du prédateur... Tout ce temps, la jeune fille doit aussi protéger son propre secret – elle découvre peu à peu que la lune lui accorde des pouvoirs surnaturels qui pourraient bien faire d’elle une paria... mais pourraient surtout être la clef de tout.

Monstre en cavale, traque haletante sur fond de magie interdite, quête des origines... Catrin et Simon parviendront-ils à mettre un terme à ce macabre engrenage ? Après La Couleur du mensonge, Erin Beaty a concocté un monde imaginaire sensuel et envoûtant mâtiné de thriller psychologique qui vous fera frissonner à chaque nouvelle goutte de sang versé.

💜💜💜 As de pique de Faridah Àbíké-Íyímídé > CHRONIQUE

As de pique est un vrai coup de cœur pour moi, une histoire horrible a plus d’un titre mais qui est aussi très brillante par son efficacité. Le message passe très clairement. L’autrice a montré qu’elle maîtrisait parfaitement son histoire et aura su me tenir en haleine tout du long, nous mettant sous tension et n’hésitant jamais à malmener ses personnages (et nous aussi au passage) pour servir l’histoire. L’intrigue est excellente, pleine d’actions, de rebondissements et de révélations qui font froid dans le dos et à plus d’un titre. Si on peut deviner facilement la cause de cet acharnement, on est quand même loin du compte, je n’avais pas imaginé tout ça en me lançant dedans, et j’ai adoré, tout en étant effaré de ce que j’ai lu. Les personnages sont géniaux, aussi bien les deux principaux que les secondaires qui vont nous surprendre à plus d’un titre. Si certains sont attachants ou le deviennent au fur et à mesure, d’autres vont nous en faire voir de toutes les couleurs et ce n’est pas forcément une bonne chose. Une lecture intense que je vous invite très chaudement à lire, vous ne serez pas déçus.


Comment jouer au jeu si les cartes sont truquées ?

Lorsque deux étudiants de l’Académie Niveus, Devon et Chiamaka, sont sélectionnés pour faire partie des préfets de terminale, il semble que leur année débute de manière incroyable. Non seulement cela aura fière allure sur leurs candidatures universitaires, mais ils se retrouvent ainsi en lice pour devenir major de promotion.
Cependant, peu de temps après l’annonce, quelqu’un qui se fait appeler As commence à faire circuler des messages pour révéler des secrets sur les deux préfets. Des rumeurs troublantes qui bouleversent leurs vies et menacent tout ce qu’ils avaient soigneusement planifié.
Ce qui ressemblait au début à une mauvaise farce se transforme rapidement en un jeu dangereux aux terribles conséquences. Devon et Chiamaka pourront-ils arrêter l’inquiétant As avant que les évènements ne prennent une tournure mortelle ?

CATÉGORIE ADULTE

Snowy little lies de Fanny DL > CHRONIQUE

Snowy little lies est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. L’histoire est mignonne, certes convenue mais c’est le genre qui veut ça, mais elle reste très addictive et sympathique. L’intrigue est bonne et bien menée et dès le départ on voit les problèmes arrivent… Les rebondissements sont nombreux, les mensonges s’accumulent et vient un moment où ils finissent par éclater et ça risque de faire des ravages en ces fêtes de Noël. Une petite mise à plat est plus que nécessaire dans cette famille car le manque de communication risque bien de poser des problèmes. La présence de Matthew va permettre de délier les langues et même si c’est un moment douloureux à passer, c’était plus que nécessaire. La romance est bien faite et on voit qu’il y a une vraie alchimie entre les personnages, de quoi passer un très bon moment en leur compagnie. J’ai adoré cette famille atypique et qui a quelques soucis avec les mensonges mais on voit qu’ils sont attachés les uns aux autres et qu’ils restent unis quoi qu’il arrive. Une romance de Noël que je vous invite à découvrir, même si Noël est déjà passé, ça se savoure très bien et permet de faire durer encore un peu plus les fêtes !


Depuis toute petite, Jill ment régulièrement à sa famille pour ne pas la décevoir. Son dernier bobard ? Faire passer son poste d’assistante surexploitée pour celui de responsable d’équipe. Elle n’y peut rien, elle est prête à tout plutôt que de voir l’air attristé de ses parents, surtout à Noël. Dans le train pour sa ville natale, entre deux dossiers imposés par son patron, elle fait la connaissance de Matthew, auteur professionnel plutôt canon et faux petit ami à temps partiel. Victime du syndrome de la page blanche, Matthew se fait payer pour incarner le parfait gendre le temps de quelques jours. C’est d’ailleurs son programme pour Noël, et à ce qu’il paraît, la famille de sa nouvelle cliente est un sacré challenge ! Un travail peu conventionnel, qui rassure Jill quant à son propre secret. Plutôt libérateur de se dévoiler à un parfait inconnu ! Enfin, quand on est censé ne jamais le revoir...

FLOP

Sillage de Joanne Richoux > ABANDON (pas de chronique)

Je n'ai adhéré à rien dans cette histoire. Je n’ai pas aimé l’écriture, qui était très hachée, avec un rythme assez saccadé, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans et à m’intéresser à ce que je lisais. Ensuite, je n’ai pas réussi à apprécier les personnages, notamment l’héroïne alors qu’on la suite à la première personne et ça, c’est rédhibitoire pour moi… J’ai trouvé que ça mettait trop de temps à se mettre en place alors que le roman est très court… J’ai eu une sensation de longueurs qui fait que j’étais dans une attente, mais pas dans le bon sens du terme. Arrivée à la moitié, j'ai préféré abandonner plutôt que de me forcer parce que je n’avais aucune envie d’y retourner… et je n’avais pas envie d’en faire une chronique (si je l’avais terminé, je l’aurai faite). Les abandons sont rares chez moi, mais là, ça n'était clairement pas pour moi. Grosse déception, j'en attendais beaucoup.


Jade, dix-neuf ans, emménage à Paris pour réaliser son rêve : travailler en parfumerie.
Loin de sa Bretagne natale et de sa grand-mère, elle découvre la vie d'adulte, les plaisirs qu'offre la capitale, ses dangers, ses odeurs suaves ou répugnantes. Lors d'une soirée, elle s'éprend de Victor, alias Domino. Entre ce garçon, qui voit le monde en noir et blanc, et Jade, dont les sens se mélangent, c'est le coup de foudre. Mais Victor est lunatique, et cet amour va faire sombrer la jeune fille.
Par chance, elle rencontre Zacharie Mignard, un célèbre parfumeur qui la choisit comme apprentie. Jade n'a plus qu'une obsession : créer sa fragrance. Elle veut posséder les effluves de ceux qu'elle croise, mettre en flacon les peaux, les cheveux.
Quitte à briser tous les interdits.

Commentaires

  1. Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard m'a l'air pas mal ! :)
    Je l'ajoute à ma wishlist !
    Et dommage pour Sillage de Joanne Richoux, il me tentait bien ...
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sous les étoiles de Bloomstone Manor est vraiment très cool et j'en ai parlé à une collègue et elle a aussi beaucoup aimé :)

      Ouais Sillage, ça ne l'a pas fait du tout, après j'ai vu de bons avis passer dessus, mais sur Goodreads quelques uns sont comme moi et ont eu des soucis avec l'écriture. Ce livre c'est : ça passe ou ça casse.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***