Le Top / Flop du Mois ! (Février 2024)

Explication

Voilà un petit bilan mensuel sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*


J’ai donc lu pour le mois de FÉVRIER 2024 : 15 livres dont 1 album, 1 première lecture et 13 romans, ce qui est beaucoup moins que le mois précédent mais bon, ce n'est pas si mal, c'est déjà bien.

Comme d'habitude, il s'agit d'une sélection et dans le mois, j'ai lu beaucoup de suite de séries, donc évidemment, je n'en parle pas mais j'ai adoré la fin de Le Précurseur, tout comme celle de la fin des Chroniques Homérides. Je considère Uki Deux-Fourrures comme étant une suite car il s'agit en vrai du tome 4 de La Légende de Podkin le Brave et j'ai aussi fini la série De Lune et de Sang: De Silence et d'ombre qui était géniale.


Sur ce, voici donc mon TOP / FLOP DU MOIS !

*-*

TOP

CATÉGORIE ALBUM

Les Fantômes de l'Opéra de Pog et Leon > CHRONIQUE

Les Fantômes de l’Opéra est un album que j’ai pris plaisir à découvrir et que je vous recommande chaudement ! L’histoire est vraiment toute mignonne, très efficace dans le genre. Le texte est assez court donc parfaitement adapté pour un jeune lectorat qui saura s’amuser en compagnie de ces fantômes venus tout droit d’Opéra classique. Jeanne et Paul se souviendront longtemps de cette nuit, de cette chasse aux fantômes à l’aide du gramophone. Les illustrations sont magnifiques, tout en rondeur et en douceur avec une gamme de couleur très plaisante. Un album à découvrir de toute urgence si ce n’est pas encore fait !


Paris, 1920. Des gloussements derrière les rideaux. Un grincement dans la salle des machines. Un chuchotement parmi les costumes. Et si des fantômes avaient envahi l'Opéra ? Sur les airs les plus connus, Jeanne mène l'enquête.

CATÉGORIE YOUNG ADULT

17 millimètres de Florence Medina > CHRONIQUE

17 millimètres est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. Le sujet n’est pas évident, celui de l’IVG, mais je trouve que l’autrice l’a traité d’une manière qui touche profondément et ce, grâce aux vers libres. Cela permet à Mona de s’exprimer directement, nous donnant la sensation qu’elle jette ses pensées en direct pour se décharger de cette nouvelle qui fait l’effet d’une bombe dans son existence. Ainsi, on est encore plus impliqué dans son histoire, ressentant parfaitement sa détresse, son choix. Et même si son avis est tranché, cela n’empêche pas le fait que la démarche soit difficile, ce n’est pas anodin. Un roman à lire de toute urgence et à mettre entre toutes les mains !


Cet été, en camp d’ado, Mona et Liam ont fait l’amour pour la première fois. C’était bien.
Sauf que le préservatif a craqué.
Et qu’ils n’ont pas osé demander aux monos de les accompagner à la pharmacie pour demander une pilule du lendemain.
Mais après tout, Mona avait eu ses règles quelques jours plus tôt, alors... ça ne risquait rien, si ?
Six semaines plus tard, la jeune femme doit se rendre à l’évidence : elle est enceinte. Et d’après les informations qu’elle a glanées sur le net, elle héberge déjà un embryon de 17 millimètres.
C’est peu et c’est beaucoup, 17 millimètres. C’est trop quand on ne veut pas d’un enfant, là, tout de suite, à 16 ans.
Mona a le choix, le droit d’avorter. Ce n’est pas facile pour autant.

Les ombres aussi ont peur du noir de Philip Le Roy > CHRONIQUE

Les ombres aussi ont peur du noir est un roman que j’ai pris grand plaisir à découvrir. J’avais beaucoup aimé les précédents romans de l’auteur mais je dois dire que celui-ci va prendre une bonne place dans mon top parce que l’histoire était vraiment excellente. L’auteur m’a complètement retourné le cerveau tant je ne m’attendais pas du tout à ce que l’intrigue prenne une telle tournure. C’était très bien pensé, une bonne idée exploitée jusqu’au bout. L’auteur nous entraine dans son univers en un rien de temps et il a l’air et la manière de créer des atmosphères bien particulières qui vont quelque peu nous mettre mal à l’aise ici. On sent qu’il y a un mystère, une histoire familiale plus complexe qu’elle n’en a l’air et Mathis et Hedy sont prêts à tout pour le résoudre et découvrir tous les secrets. Mais seront-ils prêts à affronter la vérité ? À vous de le découvrir !


L’été, dans les gorges du Verdon.
Au cours d’un vol en wingsuit avec son père, le jeune Mathis Chamberland percute une falaise à 200 km/h.
Les secours ne retrouvent pas son corps.
Mathis réapparaît la nuit suivante.
Indemne.
Pour certains, c’est un miracle.
Pour d’autres, c’est un fantôme.
Pour sa copine Hedy, la vérité se trouve dans les souterrains du château des Chamberland, qui semblent peuplés d’ombres inquiétantes...

FLOP

Lou y es-tu ? de Gilles Abier > CHRONIQUE

Lou y es-tu ? est un roman qui m’a déçue parce que je m’attendais pas du tout à ce que ça prenne une telle tournure. Si durant une bonne partie de l’histoire, j’ai beaucoup aimé ce que j’ai lu, passé la moitié, et surtout cette fin m’a laissé dubitative. Je me suis dit : « tout ça pour ça ? » c’est bien dommage parce que l’idée de base était bonne, le retournement de situation intéressant et surprenant, ça a été une vraie surprise, mais malheureusement cette idée n’a pas été exploitée pour moi et finalement ça en devient déception. Ça a fait flop, mon intérêt est retombé comme un soufflé et la fin ne m’a pas convaincu. C’est d’autant plus dommage que l’histoire dans le fond était bonne, les personnages plutôt attachants pour la plupart et intéressants car il y a un vrai traitement, avec des personnalités bien distinctes, etc. Mais je n’ai pas adhéré la tournure que ça a pris. Dommage.


Et si Lou pouvait en cacher une autre...
Après avoir passé douze jours dans le coma, Lou, 17 ans, se réveille enfin. Mais la jeune fille sportive, éprise de nature et de solitude, a changé. Ravie de sa nouvelle popularité et avide de contact, elle s'intéresse désormais à la mode et aux réseaux sociaux. Noah, son petit ami, et Armelle, sa sœur jumelle, ne la reconnaissent plus. Comment cet événement a-t-il pu la métamorphoser à ce point ? Où est passée " leur " Lou ?
Bien décidés à comprendre ce qui pourrait expliquer ce revirement de personnalité, Noah et Armelle partent en quête d'autres patients qui seraient sortis du coma à la même période que Lou. Et ce qu'ils découvrent est troublant...Sont-ils prêts à affronter la vérité ?

Commentaires