Explication
Voilà un petit bilan mensuel sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.
Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.
*-*
J’ai donc lu pour le mois de JUILLET 2024 : 16 livres dont 14 romans, 1 recueil de "nouvelles" et 1 roman graphique. C'est pas mal mais en vrai, je sais que je peux lire davantage mais bon, le mois de juillet était un peu compliqué, la fatigue se faisait grandement sentir, il était temps que je parte en vacances.
Et si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que ça n'est pas la période où je lis le plus comme je sors, sans compter le fait que je n'ai pas autant de transport en commun, même si j'ai passé pas mal de temps en train lors de mes petites vacances dans le Nord. Donc forcément, je lis moins pendant mes vacances.
J'ai également réussi à terminer une série, c'est peu mais mieux que rien comme on dit, l'essentiel est de parvenir à conclure le plus de séries possibles dans l'année.
Comme d'habitude, il s'agit d'une sélection ci-dessous, je ne parle pas des suites de séries et j'en ai lu quelques unes, dont celles dont j'ai fini la série : Les services du thé et de la traîtrise que j'ai beaucoup aimé ou encore L'oiseau de feu qui était une suite bien meilleure que celle du premier tome je trouve. Petite mention pour Garance Héritière de l'Olympe qui était bien sympa ou encore This place is still beautiful que j'ai beaucoup apprécié aussi et qui mérite toute votre attention (il sort le 14/08/24).
Sur ce, voici donc mon TOP / FLOP DU MOIS !
*-*
TOP
CATÉGORIE ADOLESCENT ET YOUNG ADULT
Five Survive de Holly Jackson > CHRONIQUE ÀVENIR
Five Survive est un thriller que j’ai adoré découvrir et qui m’aura tenu en haleine tout du long. L’intrigue est bonne et menée d’une main de maître. L’action est omniprésente même si elle va crescendo, cela commence tout en douceur et à partir du moment où le sniper les prend en chasse, c’est le début des problèmes qui commencent. Un secret doit être délivré, mais quel est-il et qui le détient ? Un thriller sous tension et en huis clos ce qui crée une atmosphère encore plus lourde et anxiogène que prévue à cause de cet enfermement dans le camping-car. Les rebondissements et révélations sont nombreux, j’étais loin d’imaginer ça en le commençant, c’était brillant et prenant et je n’ai pas vu le temps passer (bien que le chemin retour en train ait été particulièrement long) tant j’étais prise par cette histoire. Les personnages sont intéressants et bien mystérieux et tous potentiellement coupables. Alors, prêts à démasquer le menteur ?
Huit heures.
Six amis.
Seuls cinq survivront.
Sur une route perdue de Caroline du Sud, Red Kenny et cinq de ses amis sont surpris par des coups de feu déchirant la nuit, juste avant que leur camping-car ne s'arrête net. Le responsable ? Un sniper embusqué connaissant l'identité des six adolescents et qui leur impose un dilemme mortel : que celui qui cache un sombre secret le révèle avant l'aube, sinon il les tuera tous un à un.
Pris au piège dans leur véhicule au milieu de nulle part, ils n'ont d'autres choix que de démasquer eux-mêmes le menteur. Sous la menace du tueur, la confiance entre les amis se défait à mesure que les heures défilent.
Une certitude : tout le monde ne passera pas la nuit.
Le plus doux des poisons est un premier tome intéressant que j’ai pris plaisir à découvrir. Cela change grandement de ce qu’on peut lire en fantasy YA car on n’a pas une héroïne qui embrasse sa destinée, loin de là, elle va plutôt subir les événements et se retrouver au cœur de querelles et succession au trône dont elle n’entend rien. Pourtant, elle va être la source de bien des problèmes pour les 3 héritiers potentiels, notamment des deux princes Kasta et Jet. Une héroïne qui va prendre de l’ampleur et tenter de trouver n’importe quel moyen pour se sortir de cette situation inextricable et tâcher de comprendre quels sont vraiment les enjeux ici, pour le royaume. L’univers est très intéressant et riche et j’ai hâte d’en découvrir plus, tout en redoutant la suite car avec les derniers événements, ça n’annonce rien de bon… Mais ça promet de grand moment, donc affaire à suivre !
À seize ans, Zahru a toujours rêvé de quitter sa petite ville natale. Malheureusement, dans un monde régi par la magie, la jeune fille n'en possède qu'une forme très simple, celle de communiquer avec les animaux, qui la condamne à travailler dans les écuries de son père jusqu'à ce que son talent s'épuise.
Alors que le roi relance une tradition ancestrale, une course à travers le désert entre ses héritiers, dont le vainqueur accédera au trône au prix d'un sacrifice humain, un somptueux banquet est organisé au palais. Zahru saisit sa chance de s'y inviter... mais l'innocente escapade tourne à l'erreur fatale. Car la jeune fille attire l'attention des deux princes héritiers et se retrouve au coeur de leur rivalité venimeuse.
Sa seule chance d'en revenir et de retrouver sa vie d'avant va être de tenter d'adoucir les individus les plus dangereux du royaume...
Les Coquillages ne s'ouvrent qu'en été de Clara Héraut > CHRONIQUE
Les Coquillages ne s’ouvrent qu’en été a été un vrai coup de cœur pour moi, j’ai adoré cette histoire même si elle est déchirante. D’autant plus qu’elle a fait résonner des choses en moi, donc forcément ça touche encore plus fort. C’est une histoire dure par les thèmes abordés et ils sont nombreux, mais le principal étant la santé mentale et elle peut être tellement dévastatrice car souvent elle est silencieuse… Une souffrance qui est cachée, minimisée jusqu’au moment où le fond est atteint et que cela entraîne un déferlement difficile à surmonter, surtout si on est seul. Il est aussi question de l’identité sexuelle et j’ai trouvé le traitement vraiment intéressant. C’est l’histoire d’une famille qui ne sait plus communiquer et qui va devoir le faire, de la plus brutale des manières, un mal pour un bien car cela permettra de remettre les choses à plat. Un été où tout va changer pour cette famille afin de se reconstruire et où chacun pourra (re)retrouver sa place. Une histoire loin d’être légère, ne vous fiez pas à la couverture, mais qui est tellement géniale qu’il serait dommage de passer à côté !
Comme chaque année, Léna et Phoebe passent les vacances d’été sur la côte basque. Léna ne rêve que de surf et de faire la fête sur la plage, tandis que Phoebe peine à reprendre son souffle après une première année de fac compliquée. Les deux sœurs ne se parlent presque plus et leur famille est au bord de l’implosion.
Mais cet été, il y a Inaya, cette fille qui bouleverse toutes les certitudes de Léna. Il y a aussi Isaac, le premier amour de Phoebe à qui elle a brisé le cœur l’été dernier. Il y a surtout ces choses que les deux sœurs ne se sont jamais dites.
CATÉGORIE ADULTE
L'abus de toi est dangereux (pour mon coeur) de Caro M. Leene > CHRONIQUE
L’abus de toi est dangereux (pour mon cœur) est une romance que j’ai beaucoup aimé, classique, simple mais très efficace dans le genre. L’intrigue est bonne et bien menée, il y a une vraie alchimie entre les personnages, une romance que l’on prend plaisir à découvrir. Si de manière générale il s’agit d’une romance plutôt légère, il n’empêche qu’il y a des thématiques plus dur comme la maladie et la séparation. J’ai trouvé ça intéressant la manière dont c’était traité. Quant aux personnages, je dois dire qu’ils étaient très attachants et sympathiques et après tout ce qu’ils ont vécu, un peu de bonheur ne leur fera pas de mal, surtout Harper qui va vivre vraiment des moments durs et intenses, elle qui n’a déjà pas eu une vie facile. Une romance à découvrir !
Dans la vie, Harper a une devise : ne compter que sur elle-même. Si elle veut pouvoir payer les soins de sa mère, atteinte d’un cancer, elle n’a d’autre choix que de gagner le premier prix du concours du meilleur barman et les 100 000 dollars qui vont avec. Et elle ne laissera rien, ni personne, lui voler la victoire.
Dans la vie, Liam a une seule priorité : son fils, Milo. S’il n’a pas réussi à sauver son couple, il fera tout pour assumer son rôle de père. À commencer par remporter le concours du meilleur barman, sans quoi il n’aura pas les moyens de déménager à Los Angeles pour se rapprocher de son fils. Alors, rien – pas même cette barmaid sexy au tempérament de feu – ne doit le détourner de son objectif.
Quand l’amour s’ajoute à une recette pourtant millimétrée, le résultat ne peut être que pimenté !
Veux-tu être mon +1 ? de Tamara Balliana > CHRONIQUE
Veux-tu être mon +1 ? est une comédie romantique que j’ai adoré découvrir, c’est peu le dire car je l’ai vraiment dévoré en un rien de temps. J’étais tellement à fond dans ma lecture, avide d’en savoir plus sur la tournure qu’allait prendre la relation entre Colyne et Axel que je n’ai pas pu m’empêcher de lire, pour le terminer peu de temps après. Il ne m’aura vraiment pas fait long feu tant cette histoire est prenante et intéressante, pleine de rebondissements. C’est à la fois drôle et doux, des moments plus tendres et sensibles, de quoi en faire une très bonne comédie romantique. L’alchimie entre les personnages est là, de sorte qu’il était amusant de les voir se tourner autour, tout en feintant l’intérêt pour éviter à avoir se lancer dans une relation mais quand l’alchimie est là, difficile de l’ignorer longtemps et avec toutes ces cérémonies, difficiles de ne pas être pris dans le tourbillon de la vie. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un très bon moment en leur compagnie et n’en déplaisent à ce qu’ils pensent du mariage, etc. ils sont faits l’un pour l’autre et finiront aussi par s’en rendre compte. Une comédie romantique à découvrir de toute urgence si ce n’est pas déjà fait, une lecture parfaite pour cet été !
Entre Colyne et les mariages, c’est loin d’être une histoire d’amour. Quand son petit ami choisit justement l’un d’entre eux pour poser un genou à terre et lui faire sa demande devant deux cents personnes, elle comprend que leur relation est vouée à l’échec.
Colyne découvre alors les joies qu’une rupture implique, comme… trouver un nouveau logement. Elle devient la colocataire d’Axel, fêtard, célibataire déterminé à le rester et avec qui elle ne partage pas grand-chose si ce n’est une aversion pour les réunions de famille.
En cette saison estivale, les cartons d’invitations pleuvent et Colyne qui se sent redevable envers Axel accepte de lui servir de +1 pour une baby shower. S’ensuit alors une série de mariages et diverses célébrations sur la Côte d’Azur pendant lesquels les deux colocs vont apprendre à se serrer les coudes, pour faire face à des événements plus chaotiques les uns que les autres. Des ballons qui éclatent ou une pièce montée qui s’écroule peuvent faire naître une belle complicité, mais est-ce suffisant pour changer de point de vue sur les relations de couple et le mariage ?
Peut-être qu'au lieu d’être seul, il faut juste être bien accompagné ?
Love and other words de Christina Lauren > CHRONIQUE
Love and other words est une romance que j’ai adoré découvrir tant elle nous emporte en un rien de temps dans ce friend-to-lover. L’alchimie entre les personnages est telle qu’ils ne pouvaient que se retrouver à un moment ou à un autre, il aurait été dommage de passer à côté de son âme sœur. Deux amis qui se sont bien trouvés, dont la relation a évolué tout naturellement avec le temps. Et même si leur chemin s’est séparé, ils sauront se retrouver car leur amour est indéniable et plus fort que tout, eux qui étaient faits pour être ensemble. Peut-être que cette pause était bénéfique car aujourd’hui ils savent pertinemment ce qu’ils veulent et ils seront prêts à tout pour cet amour, bien mérité après toutes ces années d’attente. Les personnages sont attachants et sympathiques, c’était un plaisir de suivre leur histoire et de comprendre ce qui les liait autrefois. Même s’ils ont vécu des moments difficiles, l’amour triomphe toujours !
"Rien ne peut effacer le véritable amour"
Macy, interne en pédiatrie, prépare sans conviction son mariage avec un homme plus âgé qu'elle tout en gardant ses distances. Lorsqu'elle tombe sur Elliot - son premier et unique amour -, la vie parfaite qu'elle s'était construite commence à se craqueler.
Jadis, Elliot était tout pour Macy. Son ami studieux et maladroit avec qui elle passait des heures à dévorer des livres, à partager mots favoris, peines et victoires, jusqu'à ce qu'il devienne peu à peu l'homme auquel elle ouvrirait son coeur après le décès de sa mère... et avant qu'il ne lui brise le soir-même où il lui déclarait sa flamme.
Dix ans après leur rupture, le hasard réunit à nouveau ces deux amours de jeunesse, séparés pour de mystérieuses raisons. Même si leurs souvenirs sont assombris par ce qui est survenu cette nuit-là, Elliot parviendra-t-il à percer le secret des dix années de silence de Macy et à la convaincre que l'amour absolu existe, quitte à se dépasser lui-même ?
Combien de temps faudra-t-il aux deux héros pour découvrir ce qui a mal tourné ?
CATÉGORIE ILLUSTRÉ
La Nymphe, le Jeune Homme et le Temps de Séverine Pineaux et Vanessa Callico > CHRONIQUE
La Nymphe, le Jeune Homme et le Temps est un très beau roman graphique que j’ai pris plaisir à découvrir. L’histoire est belle et touchante, un peu déchirante aussi mais pleine d’espoir. On peut très bien imaginer la fin comme on l’entend, heureuse ou non pour ces deux amants qui ont fini par être séparé dans cette vie, mais peut-être se sont-ils retrouvés plus tard ailleurs. Les thèmes abordés sont très intéressants, l’amour, l’espoir, le temps qui passe, l’ode à la nature et surtout ce que l’Homme en a fait… Le tout magnifié par les illustrations de Séverine Pineaux qui donnent vie à ce texte de la plus belle manière qui soit.
Il était une fois…
La légende d’un amour interdit : celui d’une nymphe du fond des âges et d’un simple mortel.
Ce ouvrage végétal relate une épopée luxuriante, aux lisières du monde.
Entrez dans un labyrinthe enchanté, où humains, fleurs, arbres et animaux évoluent en un rêve partagé. L’amour et l’espérance y interprètent un ballet sylvestre magistral, défiant la mort et le temps.
FLOP
Pas de flop ce mois-ci.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***