Explication
Voilà un petit bilan mensuel sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.
Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.
*-*
J’ai donc lu pour le mois d'OCTOBRE 2024 : 17 livres dont 12 romans, 4 albums et 1 premières lectures. C'est mieux en terme de romans, mais moins bien en terme d'albums et de nombres de lectures en général. Il faut dire que cette fin d'année commence à devenir compliquée. Bref. C'est mieux que rien et dans l'ensemble, ça a été de belles découvertes livresques donc c'est là l'essentiel.
J'ai réussi à finir 3 séries : Crocs de loup, Mémoires de la forêt et Titan, ce qui est chouette. Ce n'est pas énorme mais c'est mieux que rien, surtout quand on voit le peu de choses que j'arrive à lire en ce moment...
Sur ce, voici donc mon TOP / FLOP DU MOIS !
*-*
TOP
CATÉGORIE ALBUM
Il tombe des lapins de Huifang Zheng > CHRONIQUE
Il tombe des lapins est un album mignon et plein de douceur qui prête à sourire. En effet, Alex va voir des milliers de lapins tomber du ciel durant son périple en ville, avant qu’on ne découvre que cela cache bien tout autre chose. Une histoire simple mais efficace à lire au cœur de l’hiver, avec un bon plaid et une bonne tasse de chocolat chaud. Le texte est assez court et parfaitement adapté pour un jeune lectorat, sachant que les illustrations seules permettent de comprendre l’histoire, ainsi l’enfant pourra le lire tout seul et découvrir par-lui même ce qui se passe. Les illustrations sont très jolies, tout en douceur et rondeur avec une atmosphère bien particulière qui nous plonge en un rien de temps dans cette histoire étrange.
Ce matin, Alex n’en croit pas ses yeux, dehors il tombe des lapins…
Gigantic : Le petit baleineau au grand coeur de Rob Biddulph > CHRONIQUE
Gigantic : Le petit baleineau au grand cœur est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. L’histoire est belle et touchante, mettant en scène cette petite baleine par la taille mais grande par le cœur qui n’hésite pas un seul instant à venir en aide à son grand frère qui s’est mis dans une situation dangereuse. Même si ce dernier méprisait jusqu’alors Gigantic à cause de sa petite taille, il va vivre là une belle leçon de vie et comprendre que ce n’est pas parce que l’on est petit / différent que l’on n’a pas de valeur et qu’on n’est pas capable d’accomplir de grandes choses. Bien au contraire, on peut être capable de tout, surtout si l’amitié et la solidarité s’ajoutent à l’équation car c’est tous ensemble que l’on peut tout surmonter. Les illustrations sont vraiment très sympathiques et nous plongent dans une ambiance particulière sous la mer, un vrai régal pour le plaisir des yeux ! Un album que je vous conseille grandement !
Difficile d'être un tout petit baleineau au milieu d'un banc de géants ! Surtout lorsqu'on s'appelle Gigantic et que l'on a un frère imposant, fier et méprisant.
Mais Gigantic, agile et vif, a d'autres talents. Ses formidables acrobaties agacent pourtant l'orgueilleux Titan, qui promet de faire mieux...
Mais lorsque Titan se retrouve échoué et coincé dans le sable, Gigantic n'hésite pas un instant et montre que si sa taille est petite, son coeur, lui, est grand, et qu'il ne manque pas de petits amis pour lui venir en aide.
Mais Gigantic, agile et vif, a d'autres talents. Ses formidables acrobaties agacent pourtant l'orgueilleux Titan, qui promet de faire mieux...
Mais lorsque Titan se retrouve échoué et coincé dans le sable, Gigantic n'hésite pas un instant et montre que si sa taille est petite, son coeur, lui, est grand, et qu'il ne manque pas de petits amis pour lui venir en aide.
CATÉGORIE JEUNESSE ET ADOLESCENT
La Joconde a disparu d'Elisa Villebrun > CHRONIQUE
La Joconde a disparu est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. L’histoire est simple mais très efficace et addictive dans le genre. J’ai beaucoup aimé ce policier qui nous embarque en un rien de temps sur un mystère à résoudre : qui a bien pu voler La Joconde et pourquoi ? Une enquête qui va les mettre sur une piste bien étrange et qui pourrait bien les mener sur une autre affaire à résoudre… je l’espère de tout cœur en tout cas parce qu’il y a encore des zones d’ombres. Je veux en savoir plus et retrouver nos deux acolytes : Arthur et Inès qui sont des personnages vraiment très sympathiques et attachants. Deux personnages très différents l’un de l’autre mais qui fonctionnent vraiment bien en tandem ! Affaire à suivre si on les retrouve pour une nouvelle enquête, je croise les doigts pour que ce soit le cas !
C’est une rentrée pas comme les autres pour Arthur : il a déménagé en urgence au Louvre, où sa mère a été nommée conservatrice !
Sauf que bientôt, La Joconde disparaît, causant le chaos dans le célèbre musée. Ce qui n’est pas sans rappeler un précédent vol de l’illustre tableau, ayant eu lieu en 1911 !
Aidé de sa camarade de classe Inès, Arthur est persuadé de pouvoir résoudre ce mystère.
Alors, qui a volé le tableau le plus connu du monde, et comment le retrouver ?
Le Secret de Murphy d'Emy Letertre (Humanimal 1) > CHRONIQUE
Le Secret de Murphy est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir, même si pour l’instant il s’agit avant tout d’un tome introducteur. Cela dit, il y a suffisamment d’éléments pour nous tenir en haleine tout du long et nous donner envie d’en savoir plus. Une intrigue assez simple pour l’instant car Murphy se laisse porter par les événements, on analyse la situation, l’action pure et dure ce n’est pas pour l’instant. Mais on se doute bien que ce ne sont que les prémices et que les choses évolueront dans la suite donc j’ai hâte de voir ça. Mais ce qu’on voit déjà ici c’est un univers riche et très prometteur, qui va être bien plus complexe qu’il n’y paraît et qui ne demande qu’à se déployer. Si le système paraît bien, on se rend compte qu’il est loin d’être parfait, qu’il est loin d’être juste aussi car les humains, quoi qu’on en dise, ont été réduits à l’état d’esclave, même si pour certains, il s’agit d’une cage dorée. Mais cela permet de faire prendre conscience de l’agissement de l’humain envers l’animal car les places ont tout simplement été échangées… Une histoire militante, comme toute histoire de science-fiction. Les personnages sont intéressants et plutôt attachants, à commencer par Murphy qui a un grand secret qu’elle va devoir garder sans quoi son avenir risquerait d’être compromis si cela venait à se savoir, car tous ceux qui sont différents pourraient risquer gros dans cette société entièrement contrôlées par les humanimaux. Un premier tome prometteur dont il me tarde de lire la suite !
Quelques siècles après le Grand Zéro, les humanimaux dominent le monde.
À la suite d'une catastrophe climatique sans précédent, les animaux ont été forcés d'évoluer pour sauver la planète. Devenus des humanimaux, ils ont pris le pouvoir sur les Hommes, contrôlant leurs naissances ainsi que leurs existences.
Cinq cents ans plus tard, l'huma-loutre Lontra décide d'adopter Murphy, une jeune humaine née hors procédure. Mais celle-ci cache un lourd secret. Un secret qui pourrait bien bouleverser l'ordre établi...
À la suite d'une catastrophe climatique sans précédent, les animaux ont été forcés d'évoluer pour sauver la planète. Devenus des humanimaux, ils ont pris le pouvoir sur les Hommes, contrôlant leurs naissances ainsi que leurs existences.
Cinq cents ans plus tard, l'huma-loutre Lontra décide d'adopter Murphy, une jeune humaine née hors procédure. Mais celle-ci cache un lourd secret. Un secret qui pourrait bien bouleverser l'ordre établi...
Le Serment des runes de Fabien Clavel (Légendes des Mondes d'Aria 1) > CHRONIQUE
Le Serment des runes est un premier tome intéressant que j’ai pris plaisir à lire. L’intrigue est bonne et bien menée, assez simple dans le genre, cela reste une quête initiatique assez classique mais c’était plaisant à suivre. Fabien Clavel parvient toujours à m’embarquer en un rien de temps dans ses histoires et celle-ci ne déroge pas à la règle. Un premier tome introducteur qui permet surtout de mettre en avant les différents personnages qui vont devoir trouver leur voie et s’entraider s’ils veulent s’en sortir et mettre fin à cette malédiction. Une mission à haut risque qui vont les faire voyager à travers les mondes d’Aria. J’espère en découvrir plus sur l’univers car ce qu’on voit ici n’est qu’une esquisse pour l’instant, donc j’en voudrais plus pour la suite, mais ça a un bon potentiel. Quant aux personnages, on ne va pas se mentir, ils sont la vraie force de ce livre parce qu’ils sont très drôles et attachants. Une bande hétéroclite qui va nous faire voyager et en voir de toutes les couleurs. Au cours de ce périple, ils vont beaucoup se dévoiler, apprendre sur eux-mêmes et s’en retrouver grandi, tout l’intérêt d’une quête initiatique. Je suis très curieuse de voir ce que la suite va donner et j’ai hâte de retrouver cette petite bande ! Affaire à suivre !
Une jeune voleuse, un riche séducteur, une sorcière animée par la vengeance et un guerrier du Nord qui rêve d'être un érudit sont condamnés aux galères après avoir tenté de s'évader des geôles de la cité d'Aria. A la suite d'un naufrage, ils échouent sur l'île d'Esperanza. Enrôlés par des pirates, une mystérieuse rune trouvée sur un automate créé par un mage d'Aria les met sur la piste d'une terrible malédiction.
CATÉGORIE YOUNG ADULT
Camera obscura : Le chant des morts de Maëlle Desard > CHRONIQUE
Camera obscura : Le chant des morts est un roman que j’ai adoré découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes que je n’avais pas vu venir. J’ai été très surprise par la tournure des événements, j’étais loin d’imaginer dans quoi j’allais embarquer en le commençant et ça a été une très belle lecture. La romance s’installe progressivement, un peu à leur insu, mais c’était tellement l’évidence, ils étaient faits pour être ensemble. Un slow burn comme on les aime avec un enemy to lover maîtrisé à la perfection. L’univers est intéressant nous plongeant dans une atmosphère bien particulière, très embrumé et à l’odeur nauséabonde. J’avoue que je ne m’attendais pas à toutes ces découvertes à ce sujet mais je suis sûre que l’autrice a encore matière à développer cet univers. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un excellent moment en leur compagnie, même s’ils ne pouvaient pas être plus différents l’un de l’autre, et ils ont beau former un duo atypique, ils fonctionnent parfaitement ensemble. Et la vraie force de cette histoire est indéniablement l’écriture de l’autrice qui, grâce à son humour et sa légèreté, parvient à aborder des sujets durs et à nous faire rire en même temps. Un vrai tour de force et si vous n’avez encore jamais lu un livre de Maëlle Desard, il est temps de s’y mettre ! N’hésitez pas à découvrir Camera obscura : Le chant des morts, vous ne serez pas déçus !
19ème siècle. Londres.
Depuis la Grande Puanteur, survenue deux ans plus tôt, Londres est plongée dans l’obscurité par une brume perpétuelle. Plus inquiétant encore, certains cadavres se relèvent. On les appelle les Putréfiés. Léandre, jeune lord et étudiant en médecine, est persuadé que ces créatures sont la clé pour sauver sa sœur, atteinte d’une maladie incurable. Et pour percer leurs mystères, il va devoir s’allier avec Winifred, une journaliste aussi insupportable qu’intelligente.
La Fortune sourit aux Acharnés est un premier tome que j’ai adoré découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, certes plutôt simple pour l’instant car on suit les personnages dans une quête, allant d’un point à un autre avec nombres d’embûches entre deux. Mais cela reste efficace et prenant, et cela nous laisse le temps d’appréhender l’univers, de voir comment fonctionne la magie, les intrigues politiques qui sont en train de se jouer. Ce premier tome met surtout en avant l’interaction entre les deux personnages principaux, de voir leur collaboration (forcée et un peu contrainte), leur relation évoluer au fil du temps, même si avec tous ces secrets et non-dits, cela risque de la mettre à mal. Mais j’ai hâte de voir où tout cela va nous mener parce que ça promet de grandes choses, avec deux personnages à fort caractère qui ne se laisseront pas faire. Le peu que j’ai vu ici m’a tenu en haleine et donné envie d’en savoir plus. Donc affaire à suivre !
« La douleur, c’est le corps qui vous dit que vous êtes vivant, que vous avez survécu pour faire payer à celui qui vous a fait du mal. »
Ancienne esclave, Quinn Darkova est féroce, indépendante et bien déterminée à se venger de ceux qui ont tenté de la briser. Elle ne craint pas le pouvoir ni l’obscurité qui se cachent en elle. Au contraire, elle en a besoin pour survivre.
Lazarus Fierté est un homme de richesse et d’influence, aussi têtu qu’exigeant. Quand il rencontre Quinn, il reconnaît en elle la Maji qu’il recherche depuis si longtemps. Il sait que son pouvoir immense est capable du meilleur comme du pire. Qu’avec elle à ses côtés, il pourra enfin obtenir ce qu’il désire.
Elle pourrait l’aider à atteindre son but... ou le détruire.
Mais ce qu’il n’avait pas prévu, c’est qu’elle ferait les deux à la fois.
Les demoiselles en détresse, c’est terminé. Découvrez un monde sombre et cruel où nos anti-héros sont prêts à tous les sacrifices pour atteindre leur but.
FLOP
Pas de flop ce mois-ci
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***