Rechercher dans ce blog

TOP spécial Noël 2018 ! [PARTIE 1]


Noël approchant à grand pas, il est grand temps de vous faire une petite liste de mes coups de cœur ou des livres que j’ai adoré qu’il vous faudra mettre absolument sous le sapin (le vôtre ou pour quelqu’un de votre connaissance).


N'hésitez pas à regarder ceux de 2015 et 2016 et 2017 (partie albums et 1ères lectures) !

Il y en a pour tous les goûts, de tout âge, donc de quoi contenter tout le monde !

ALBUMS


La quête du preux chevalier Philibert parti terrasser un dragon pour noyer son ennui d'Anne-Gaëlle Balpe et Guillaume Plantevin > CHRONIQUE

Le chevalier Philibert s’ennuie. Depuis que le royaume est en paix, plus aucun ennemi digne de ce nom ne pointe le bout de son nez… Quand soudain on crie au dragon !
Philibert n’hésite pas une seconde et se met en route pour vaincre le terrifiant dragon.
Une surprise de taille attend le preux chevalier…



Chat tricote ! de Jacob Grant > CHRONIQUE

Chat a une nouvelle amie qui roule et bondit : une pelote de laine ! Hélas, quelqu'un voudrait bien la tricoter...







Le fabuleux voyage du bateau-cerf de The Fan Brothers et Dashka Slater > CHRONIQUE

Marco le Renard se pose des questions sur le vaste monde. Pourquoi est-ce que certaines chansons nous rendent tristes ? Où va le soleil lorsqu'il disparaît dans l'océan ? Comment naît une amitié ? En quête de réponses, Marco se porte volontaire comme nouveau membre de l'équipage du bateau-cerf prêt à voguer vers de nouveaux horizons.



Princesse Kevin de Michaël Escoffier et Roland Garrigue > CHRONIQUE

Kevin est une princesse. Les autres peuvent bien rigoler, Kevin sen moque. Kevin est une princesse, un point cest tout. Sa sœur lui a prêté une robe, des chaussures à talon, quelques bijoux. Il a emprunté le maquillage de sa maman, et maintenant Kevin est une princesse. Il ne voit pas ce qu’il y a de mal à se déguiser ainsi. Quand on se déguise, c’est pour quon ne vous reconnaisse pas. Sinon, ça ne sert à rien de se déguiser. Et d’abord, qui a décrété que seules les filles pouvaient se déguiser en princesses ?



Le petit renard des villes de Coralie Saudo et Mélanie Fuentes > CHRONIQUE

Un petit renard des villes cherche en vain un compagnon. Mais les chats se méfient de lui et les chiens lui font peur. Peut-être pourrait-il adopter un humain ?





Sylvain de Sylvanie Chevalier de Didier Lévy et Eloïse Scherrer > CHRONIQUE

Impossible de reculer, cette fois : Sylvain a reçu l’ordre de remiser au grenier ses vieux jouets.
Mais au moment d’embrasser Charlemagne, son cheval à bascule, celui-ci lui glisse : « Une dernière aventure ? »
Et c’est parti pour une folle expédition en Sylvanie, où Sylvain, juché sur Charlemagne devenu destrier volant, va affronter les terribles Chevaliers de la Mort-Rouge et leurs redoutables dragons, slalomer entre les trombes d’eau des chutes du Mouzou-Mouza et sauver le vieux roi Boniface prisonnier de son château en flammes. Mais au moment de rentrer à la maison, voilà que Charlemagne annonce qu’il souhaite rester en Sylvanie pour toujours... Le cœur lourd, Sylvain se résigne.
Une dernière rencontre avec un drôle d’olibrius qui se dit « écrivain » va soudain changer la perspective pour le garçonnet. Sylvain reviendra en Sylvanie. Mais autrement. Et souvent.

Une histoire courte de Jérôme Camil > CHRONIQUE

Une histoire si courte, qu’elle n’en finit plus !
Raconter une histoire pour endormir le petit, d’accord.
Mais avec une histoire courte comme celle-ci par exemple....
« Il était une fois, il y a très longtemps une belle princesse qui était retenue prisonnière par un dragon, dans la plus haute tour d’un château.
Un jour, un prince qui passait par là, décida de la libérer. N’écoutant que son courage, il bondit sur le dragon...GLOUP !... qui l’avala tout cru.
Fin ».

On avait dit court...Là, c’est parfait.
Mais le petit ne dort pas.
« Quoi, c’est vraiment trop court ?! »
Bon, alors reprenons... 

Et l’histoire se transforme en histoire...qui n’en finit plus !
De quoi faire un bon gros DODO !

MENTION SPÉCIALE POUR CE TITRE QUI POUR L'INSTANT EST EN RUPTURE CHEZ L'ÉDITEUR. Mais dès qu'il sera disponible, n'hésitez pas à vous jeter dessus !



Prends ma patte, petite loutre de Jane Chapman > CHRONIQUE

Miki vit dans l’océan avec sa maman. Ici s’étendent la mer en dessous et le ciel au-dessus, c’est tout. La petite loutre aime ses leçons de natation, le clapotis des vagues et les plongeons. Mais chez les loutres, les mamans chassent seules. Miki s’ennuie Où trouver un ami ?





PREMIÈRES LECTURES

Le livre des formules magiques d’Arnaud Alméras et Gaëlle Duhazé (Amélie Maléfice 1) > CHRONIQUE

Cet après-midi, Amélie et Siméon s’ennuient. Et s’ils volaient le Grand Livre des Formules magiques, pour s’amuser un peu ? Seulement, ils ne sont pas très doués : la grande sœur de Siméon est transformée en chat !





La forêt des Lumières d'Éric Sanvoisin et Fréderica Frenna (Le Maître des Licornes 1) > CHRONIQUE

Aëlig est le digne héritier de son père, le Maître des licornes du royaume d’If. Son devoir ? Protéger ces créatures extraordinaires, nobles et sages. La vie d’Aëlig bascule le jour où l’une des licornes disparaît... Aucun doute possible : elle a été enlevée ! Révolté, le garçon fuit le Manoir des Lueurs et part à la recherche de son amie. En chemin, il devra prouver son courage et sa détermination.


Isadora Moon va à l'école de Harriet Muncaster (Isadora Moon 1) > CHRONIQUE

Isadora Moon est spéciale parce qu’elle est différente. Fée par sa mère, vampire par son père, elle est un peu des deux. Résultat : elle a des oreilles pointues, des ailes de fée… et des dents de vampire. Elle aime danser (et faire tourner son tutu noir à paillettes), raffole de Pink Rabbit, son doudou rose à qui sa mère a donné vie (malheureusement, il cohabite mal avec ses chauves-souris), apprécie la lumière du soleil (bien qu’elle ne dise jamais non à un petit vol sous les étoiles) et, surtout, elle adore le rose (ainsi que le noir). Alors quand vient le moment pour Isadora d’aller à l’école, elle est bien embêtée. Où est sa place ? À l’école des fées ?… ou dans celle des vampires ? Heureusement, elle a deux parents géniaux qui trouvent vite LA solution : elle n’a qu’à tester les deux !


L'ombre du grizzly de Pascal Brissy et Sébastien Pelon (L'appel des loups 1) > CHRONIQUE

Traqueur est considéré comme le plus fin chasseur de son clan. Aussi, lorsque l’un des loups est-il porté disparu, c’est lui qui se met en quête de son frère de meute. Rapidement, il retrouve sa trace mais aussi celle d’un grizzly ! Traqueur parviendra-t-il à sauver son ami des griffes de l’ours ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***