TOP spécial Noël 2020 ! [PARTIE 3]


Noël approchant à grand pas, il est grand temps de vous faire une petite liste de mes coups de cœur ou des livres que j’ai adoré qu’il vous faudra mettre absolument sous le sapin (le vôtre ou pour quelqu’un de votre connaissance).

N'hésitez pas à regarder ceux des années précédentes !

Il y en a pour tous les goûts, de tout âge, donc de quoi contenter tout le monde !


ROMANS ADOLESCENTS


Coltan Song de Manu Causse, Emmanuelle Urien, Marie Mazas et Maylis Jean-Préau (Collectif Blackbone 1) > CHRONIQUE

Marie, 18 ans, vient de perdre sa mère journaliste dans un accident de la route. En triant ses affaires, elle comprend qu'Irène s'intéressait aux conditions de fabrication d'un smartphone dernière génération et à un mystérieux individu lié à cette entreprise.
Et si la mort de sa mère n'était pas accidentelle ? Avec l'aide de Léo, un jeune hacker, et de sa marraine, reporter internationale, Marie reprend l'enquête.


Akata Witch, tome 1 de Nnedi Okorafor > CHRONIQUE

Mon nom est Sunny Nwazue et je perturbe les gens. Je suis Nigériane de sang, Américaine de naissance et albinos de peau. Être albinos fait du soleil mon ennemi. C’est pour ça que je n’ai jamais pu jouer au foot, alors que je suis douée. Je ne pouvais le faire que la nuit. Bien sûr, tout ça, c’était avant cette fameuse après-midi avec Chichi et Orlu, quand tout a changé. Maintenant que je regarde en arrière, je vois bien qu’il y avait eu des signes avant-coureurs. Rien n’aurait pourtant pu me préparer à ma véritable nature de Léopard. Être un Léopard, c’est posséder d’immenses pouvoirs. Si j’avais su en les acceptant qu’il me faudrait sauver le monde, j’y aurais peut-être réfléchi à deux fois. Mais, ce que j’ignorais alors, c’est que je ne pouvais pas empêcher mon destin de s’accomplir.

Le Code Vivaldi, tome 1 de Nathalie Somers > CHRONIQUE

Lorsque son père lui propose de l’accompagner pour ses affaires à Venise, Emma King est aux anges. Fini le pensionnat de bonne famille ! Mais la jeune fille déchante vite face à l’indifférence paternelle... C’est alors qu’au Palais des Doges, elle surprend une conversation à propos d’un futur cambriolage. Emma veut en savoir plus, quitte à devoir mener l’enquête avec l’assistant de son père, l’insupportable et séduisant Kieran.
Saura-t-elle faire tomber les masques ?

L'appli vérité de Jack Heath (Les Chroniques de Kelton 1) > CHRONIQUE

VILLE DE KELTON - AUSTRALIE

Il règne une étrange ambiance à Kelton. Pensant inventer une application destinée à déceler les mensonges, Jarli se retrouve au cœur d’un complot qui le dépasse. Personne ne semble prêt à voir ses secrets révélés, et très vite, pour le jeune homme, la vie devient un enfer...


1, 2, 3, nous irons au bois de Philip Le Roy > CHRONIQUE

Pourquoi Fanny s’est-elle inscrite à ce jeu sur Internet ? Ne reviens pas ! Ça avait l’air sympa, pourtant.
Maintenant la voilà seule, au fond d’une forêt.
Encerclée par des concurrents prêts à tout pour être le dernier.
Et encore, les pires menaces ne semblent pas humaines.
N’est-ce vraiment qu’un jeu ?
La vengeance n’est jamais une ligne droite. C’est une forêt.

Maman n'est pas une étoile de Camille Salomon > CHRONIQUE

Cher journal, hier, j’ai vécu la pire journée de ma vie.
Moïra, treize ans, vient de perdre sa maman, décédée des suites d’un cancer. Comment continuer ? À quoi se raccrocher ? À son père ? À ses amis au collège ?
Et puis, une nuit, dans ses rêves… Smog apparaît. Un monstre ténébreux mais attachant, qui l’entraîne dans un monde irréel : le Royaume des Sept Contrées…
Commence alors un long voyage initiatique pour Moïra, qui lui permettra de faire son deuil d’une façon inattendue.

Ballade pour une baleine de Lynne Kelly > CHRONIQUE

Iris vit dans une bulle de silence. Même si elle parvient à sentir les ondes des postes de radio. Même si Nina, une camarade de classe, s’obstine lourdement à lui parler dans une langue des signes qu’elle ne maîtrise pas. 
Iris est sourde de naissance.
Du jour où elle découvre l’existence de Blue 55, une baleine qui ne chante pas sur la même fréquence que ses congénères, Iris n’a qu’une idée en tête : communiquer avec elle. Tout s’accélère quand la collégienne fugue jusqu’en Alaska pour la rencontrer.
Une aventure faite de découvertes et de générosité.
Une renaissance.

Le Drakkar éternel d'Estelle Faye > CHRONIQUE

La vie n’est pas toujours facile pour Maël et Astrid au collège. Heureusement ils peuvent s’échapper pendant les vacances, en naviguant sur l’océan. Mais l’une de leurs sorties en mer va les entraîner beaucoup plus loin qu’ils ne l’auraient imaginé...
Prisonniers à bord d’un navire viking, un bateau maudit condamné à errer sur les flots pour l’éternité, ils vont devoir lever la malédiction qui frappe la mer des neuf mondes, pour espérer rentrer chez eux.
Aventures, mythes et légendes nordiques, embarquez avec Astrid et Maël sur le drakkar éternel !

Rose Rage d'Ilana Cantin > CHRONIQUE

— T’as entendu parler de cette fille qui a été renvoyée parce qu’elle avait tabassé un mec dans la file de la cantine ? Il lui avait touché les fesses…
— C’est pas juste. C’est pas elle qui devrait être renvoyée, c’est lui.

Pour Rachèle, à la tête du journal du lycée, il est impossible de laisser passer une nouvelle injustice.
Ça fait trop longtemps que ça dure.
Que tout le monde ferme les yeux.
Elle décide donc d’appeler toutes les filles, toutes les femmes de l’établissement à faire grève.
Il est temps pour elles de se faire entendre.
Il faut que certaines choses changent enfin.

L'Hôpital des sorciers de Catherine Cuenca > CHRONIQUE

Saint-Antoine-en-Viennois, 1297.
Poupées enterrées dans le cimetière, serviteurs qui disparaissent et tombes profanées… Depuis quelque temps, la Maison de l’Aumône fait face à d’étranges manifestations !
Lorsqu’Aymon de Montagne, Grand Maître des lieux, est accusé de sorcellerie, le jeune Gabin décide de mener l’enquête. Convaincu de l’innocence de son mentor, il tente de comprendre ce qui se trame dans l’ombre de l’hôpital…
Il devra composer avec mademoiselle Sybille, la nièce d’Aymon, qui semble détester son oncle, et la jeune servante Ysabeau qui, malgré sa cécité, paraît au courant de bien des secrets… Et si un Mal insidieux rodait vraiment dans les entrailles de l’hôpital, comme les autorités semblent le croire ?

Commentaires

  1. Lu en version numérique, je ne serais contre l'idée de découvrir la version papier du Drakkar éternel sous le sapin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le moment où jamais de suggérer l'idée à quelqu'un pour l'avoir :D

      Supprimer

Publier un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***