TOP spécial Noël 2020 ! [PARTIE 2]

 


Noël approchant à grand pas, il est grand temps de vous faire une petite liste de mes coups de cœur ou des livres que j’ai adoré qu’il vous faudra mettre absolument sous le sapin (le vôtre ou pour quelqu’un de votre connaissance).


N'hésitez pas à regarder ceux des années précédentes !

Il y en a pour tous les goûts, de tout âge, donc de quoi contenter tout le monde !



ROMANS JEUNESSE (8-10 ans)

Le Complot de Santa Montefiore, Simon Sebag Montefiore et Kate Hindley (Les Lapins de la Couronne d’Angleterre 1) > CHRONIQUE

Un périple. Un héros improbable. Des agents secrets qui protègent la famille royale. Un peu de chance, une carotte fraîche et une bonne dose de courage !

Se rendre à Londres. 
Ne parler à personne de sa mission. 
Trouver les Lapins de la Couronne d’Angleterre, les seuls capables de déjouer un complot qui menace la reine ! 
C’est ainsi que Timmy Poil-Fauve, le lapin le plus maigrichon de toute la garenne, celui qui endure au quotidien les rires moqueurs de ses frères et sœurs, s’avance, le cœur battant, vers l’aventure... 

Photographier la reine d’Angleterre en nuisette... Tel est le complot qui plane sur Buckingham Palace ! Agents secrets, carotte fraîche et un humour so british rythment cette folle aventure.

Maverick ville magique : Mystères et boules d’ampoule d’Eglantine Ceulemans > CHRONIQUE

Un roi infâme. Une rébellion d’enfants. De la magie, des rires et encore de la magie !
Bienvenue à Maverick, ville magique où tout est possible. Seulement voilà, tous les soirs, la nuit sombre s’abat sur la ville et la fait disparaître dans le noir le plus total. Mais ce n’est pas la seule ombre au tableau...
Anselme, onze ans, est embarqué par Anna dans les mystères de Maverick...

Le sang de Méduse de Claude Merle (Les Secrets de l’Olympe 1) > CHRONIQUE

Dans toute le Grèce, des nymphes sont retrouvées pétrifiées. Les soupçons se portent immédiatement sur Méduse, la Gorgone aux yeux meurtriers. Mais le monstre est mort depuis longtemps. Alors, qui commet ces terribles attaques ? Afin de résoudre le mystère, Zeus fait appel à Phildémon, mortel mais fils de dieux, aux multiples exploits. Pour identifier le coupable, Phildémon va devoir affronter des dangers et des ennemis redoutables.


Mariette et le cheval du roi d'Anaïs Sautier et Miss Paty (Les Écuries de Versailles 1) > CHRONIQUE À VENIR

Alors qu'elle cherche un travail pour faire soigner son frère jumeau blessé, Mariette, 11 ans, croise la route d'un magnifique cheval. Immobile au milieu de la chaussée, la bête repousse tous les passants, mais pas Mariette. La fillette ne connaît pourtant pas grand chose aux animaux, mais, entre elle et le cheval, le courant passe naturellement : elle lui parle et le caresse, quand elle est arrêtée par la garde du Roi. Impressionné par les talents de Mariette avec son cheval nommé Pégase, le Roi Louis XIV, témoin de la scène, lui demande de rejoindre Versailles : Mariette aura pour mission de remettre Pégase au galop en échange d'une avantageuse récompense.
Mariette découvre donc le monde fascinant et impitoyable de Versailles. Assisté de Marin, le fils de la cuisinière du château et grâce à la découverte de son précieux don avec les chevaux, Mariette va s'acquitter de sa mission.

ROMANS JEUNESSE (10-13 ans)


Chasseuse de fantômes de Victoria Schwab (Cassidy Blake 1) > CHRONIQUE

Levez le voile... le monde des fantômes vous attend de l'autre côté !

Depuis que Cass a failli se noyer (bon, d'accord, en fait elle s'est vraiment noyée – mais elle n'aime pas y penser), elle a le pouvoir de soulever le voile qui sépare le monde des vivants de celui des morts, et de s'y aventurer. Son meilleur ami est d'ailleurs... un jeune fantôme, Jacob. On peut donc le dire : elle vit environnée de choses étranges. Mais ce n'est que le début !

Car, quand ses parents se voient confier le tournage et la présentation d'une émission télévisée sur les villes les plus hantées du monde, toute la famille prend pour l'été la direction d'Édimbourg, en Écosse. Caves, châteaux et passages secrets, la ville semble regorger de fantômes à chaque coin de rue ! Mais, pour la première fois, Cass rencontre une fille qui possède le même don qu'elle... et comprend peu à peu qu'elle a beaucoup à découvrir sur son étrange capacité.
Saura-t-elle démêler le mystère de ses pouvoirs avant de croiser le chemin d'un spectre mal intentionné ?

Mahaut et les maudits de Chêne-au-Loup de Sophie Noël (Mahaut 1) > CHRONIQUE

C’est la fête du printemps à Chêne-au-Loup ! Mais la liesse des villageois est interrompue lorsqu’une femme s’écroule, inconsciente, marquant le début d’une mystérieuse épidémie... Mahaut, une adolescente à l’instinct particulièrement développé, est saisie d’un effroyable pressentiment. Elle s’interroge : cette maladie est-elle le fruit du hasard ? Pourquoi ne touche-t-elle que les adultes ? Et que signifient les cauchemars qui ne cessent de hanter la jeune fille ?
Aidée de son meilleur ami Aurèle, de leur bande de copains et de leur fidèle compagnon Loup, Mahaut cherche un antidote et des réponses à ses questions. C’est une quête pleine d’embûches qui les attend !

La fille qui pouvait voler de Victoria Forester (Piper McNimbus 1) > CHRONIQUE

Piper McNimbus sait voler. Comme ça, le plus naturellement du monde, les doigts dans le nez. Tonneaux, vrilles et loopings, elle sait tout faire. Terrifiés de voir la nouvelle se répandre, ses parents dissimulent ses talents aux yeux du monde… jusqu’au moment où elle se trahit devant la ville entière. Du jour au lendemain, elle se retrouve dans une école top-secrète de haute sécurité, réservée aux enfants dotés de capacités hors du commun.

Là, elle fait la rencontre de camarades aux pouvoirs incroyables : Conrad, un génie en puissance qui sait tout sur tout, Smitty, qui voit à travers n’importe quelle matière, Violette, capable de rapetisser à volonté… Mais même parmi ces gamins extraordinaires, Piper sort du lot… Et elle ne va pas tarder à devoir en payer le prix.

Les Aigles de Vishan Lour de Pierre Bottero > CHRONIQUE

Plume est une Ombre, une jeune acrobate qui sillonne les rues d’AnÓcour et vole pour survivre.
Estéblan est un écuyer de la confrérie des Chevaliers du Vent. Il accompagne la délégation qui sera reçue au palais et doit nouer des relations avec le nouveau roi qui s’est emparé du pouvoir sans être adoubé par la confrérie. Quand la délégation est assassinée, Estéblan décide de venger ses compagnons. Mais il croise Plume. Plume qui le dissuade d’intervenir... dans l’immédiat.


Violette Dupin et le jour perdu de Dominique Valente (Starfell 1) > CHRONIQUE

La journée de mardi dernier a disparu de la mémoire des habitants de Starfell. De là à imaginer une manœuvre de magie noire, il n’y a qu’un pas...
Une seule personne peut aider Moreg Vaine, la sorcière la plus puissante du royaume, à récupérer ces 24 heures cruciales : Violette.
En effet, la jeune magicienne a le don de retrouver les choses perdues.
C’est le début d’une aventure fantastique où Violette croisera Nolin le mémorien ultrasensible, un balai qui répond au doux nom de Chuchotis, et même le dernier dragon des Nuées qu’on croyait disparu à jamais.
Mais voyager au-delà de la Terre des Trolls n’est pas sans risques... Violette pourrait croiser quelqu’un qui ne lui veut pas que du bien...

Les Quatre Élus de Brandon Mull (Animal Tatoo 1) > CHRONIQUE

Quatre enfants, quatre animaux totems, unis par un même destin : combattre la menace qui pèse sur le monde d'Erdas ! Lors d'une cérémonie pour leur onzième anniversaire, Conor, Abéké, Meilin et Rollan invoquent leur animal totem. Quatre animaux mythiques renaissent : Briggan, le loup aux yeux bleus ; Uraza, la panthère aux yeux violets ; Jhi, le panda aux yeux argentés, et Essix, le faucon femelle. Ensemble, ils vont affronter une force obscure, commandée par une créature au nom évocateur : le Dévoreur.

Alana et l'enfant vampire de Cordélia > CHRONIQUE

Alana en a marre. Ses parents et sa sœur sont encore partis gérer des conflits vampiriques sans elle ! Heureusement, sa meilleure copine Oli est là pour lui changer les idées : elle est persuadée que Joâo, le nouvel élève de leur classe, est un vampire ! Se pourrait-il qu'elle ait raison ? Et s'il leur révélait quelque chose d'encore plus terrible ?

Pour Alana, c'est l'occasion de prouver à sa famille qu'elle est capable de mener à bien une mission, malgré malgré ses déficiences physiques.

Skye et le Vieux Solitaire de Régine Joséphine > CHRONIQUE

Par-delà les mers et surgissant de la brume se trouve l'archipel des Confins. Ses habitants sont vireurs de nuages, chevaucheurs de vent... et chasseurs de foudre, le rêve de Skye ! Mais, depuis que son père (qui est aussi le meilleur chasseur, tonnerre de brume !) a eu un accident lui ayant fait perdre la raison, la jeune intrépide a renoncé à son rêve. Lorsqu'un jour la mer engloutit les Îles Basses, les îliens, habitués des fortes tempêtes, n'y prêtent guère attention. Pas plus qu'aux invraisemblables prédictions du père de Skye. Quand l'arbre le plus précieux de l'archipel est terrassé par la brume, Skye comprend qu'elle n'a pas le choix : avec l'aide de ses amis et de son père, elle doit trouver la dernière graine de l'arbre, leur seul espoir...

Panique à Gémelia de Betty Piccioli > CHRONIQUE

Au royaume de Gémelia, tout le monde naît par deux. Perdre son jumeau est la malédiction la plus redoutée. Ivan Lorpalou, jeune garçon qui ne doute de rien et surtout pas de lui, ne peut accepter le mystère qui entoure la mort de son frère : il mène l’enquête. TOUTES les enquêtes !
Un jour, il est sollicité en urgence au palais pour résoudre l’énigme du prince empoisonné. Seule une potion magique préparée par la sorcière de la forêt enchantée pourra le sauver. Mais voilà : la jumelle de cette sorcière est maléfique, et personne n’est encore parvenu à les différencier ! Dans ce monde où tout est dédoublé, il est difficile de s’y retrouver... Heureusement, Ivan peut compter sur Cornélius, une licorne aigrie ayant perdu sa corne, pour rassembler des indices. Ivan va devoir jouer finement s’il veut démêler le vrai du faux !

Malamander de Thomas Taylor (Les Chroniques de Sinistre-Sur-Mer 1) > CHRONIQUE

Personne ne visite Sinistre-sur-Mer en hiver lorsque la brume tombe sur l'épave du Léviathan, où certains jurent avoir vu rôder la malamandre, un légendaire monstre marin.
Herbert Lemon est Trouveur d'Objets Égarés à l'hôtel du Grand Nautilus et s'ennuie ferme dans son minuscule bureau. Jusqu'au jour où Violette Parme débarque telle une bourrasque avec une mission très spéciale à lui confier : retrouver ses parents disparus ici-même quand elle n'était qu'un bébé.
Très vite, une piste s'impose : celle de la malamandre, sur laquelle le père de Violette enquêtait. D'après la légende, le monstre s'apprêterait justement à venir pondre son œuf magique sur la plage de Sinistre. Et manifestement, Herbert et Violette ne sont pas les seuls à s'y intéresser...

Le tombeau de Pharaon de Nathalie Somers (La boutique extraordinaire de Nicodème 1) > CHRONIQUE

Axel et Mina sont envoyés chez leur grand-oncle Nicodème suite à la mystérieuse disparition de leur mère. Le vieil homme grincheux et un peu loufoque tient une étrange boutique de jouets anciens.
Un soir, Axel enfreint l'unique règle du musée et attrape un chat en bois. Aussitôt, lui et sa soeur sont transportés aux confins de l'Égypte antique, dans une aventure incroyable qui les mène jusqu'aux profondeurs de la célèbre pyramide de Khéops.
Et si la boutique de Nicodème cachait un secret de famille depuis longtemps oublié ?

L'île secrète de Michaela Hanauer (Rulantica 1) > CHRONIQUE

Depuis la nuit des temps, les dieux surveillent les mortels du haut de leur royaume d’Ásgard. Un jour, Loki jette une pierre sacrée empreinte de magie dans l’océan et crée ainsi l’île enchantée de Rulantica. 
Caché derrière un impénétrable mur de brouillard, ce paradis insulaire est le repaire des créatures de la mer dont fait partie la jeune merrienne Aquina. Lorsque celle-ci apprend qu’elle a un frère jumeau dans le monde des humains, elle est prête à tout pour le retrouver et plonge tête la première dans l’inconnu.
Ce qu’elle ignore, c’est qu’elle risque ainsi de s’attirer les foudres des dieux... qui menacent de faire disparaître Rulantica. 

Commentaires

  1. J'ai bien aimé Alana et Rulantica est visuellement magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alana était chouette et Rulantica est vraiment très beau visuellement, c'est clair que ça fait un beau livre à offrir et l'histoire est chouette :)

      Supprimer

Publier un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***