Le Top / Flop du Mois ! (Novembre 2021)

Explication

Voilà un petit bilan mensuel sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*


J’ai donc lu pour le mois de novembre 2021 : 21 livres dont 9 romans, 11 albums et 1 documentaire. Autant dire que c'est un mois pitoyable... surtout en terme de romans parce que d'habitude je lis au moins une quinzaine de livres... j'espère que je ferai mieux en décembre...

Comme d'habitude, il s'agit d'une sélection, je ne peux pas tout présenter et je n'évoque pas non plus les suites de séries, et j'en ai lu plusieurs en romans... et comme je n'en ai pas lu beaucoup... c'est vite vu ! Mais pour une fois, j'aurai pas mal d'albums à vous présenter.

Sur ce, voici donc mon TOP / FLOP DU MOIS !

*-*

TOP

CATÉGORIE PETITE ENFANCE

Thao dans la forêt des lucioles de Véronique Beliveau et Sabrina Gendron (Thao 1) > CHRONIQUE

Thao dans la forêt des lucioles est une histoire tendre sur la différence et l’amitié que j’ai beaucoup aimé découvrir. Si ce sont les illustrations qui m’ont donné envie de découvrir l’album, je dois dire que le texte m’a tout aussi conquise. Un très bel album que je vous invite à découvrir.


Une petite fille née à l’autre bout du monde. Une forêt d’où s’échappent d’étranges lueurs et des bruits inquiétants. Un oiseau qui parle... et une grande mission à accomplir. Dans la forêt des Lucioles, tout peut arriver !

Le mariage de Renard d'Éric Rolland Bellagamba et Chiaki Miyamoto > CHRONIQUE

Le mariage de Renard est un très bel album que j’ai pris plaisir à découvrir. Il est aussi beau visuellement que textuellement et qui nous permet de prendre connaissance d’une tradition médiévale lors des mariages qui avaient la particularité de se dérouler la nuit. Il y a tout un processus, un habit bien spécifique, etc. des notions qui nous sont expliquées durant l’histoire mais aussi à la fin de l’album avec une annexe complémentaire. Les illustrations sont tout en délicatesses, vraiment très belles.


Dans le japon du Moyen Âge, les mariages se déroulaient la nuit. Les mariés étaient accompagnés par un cortège d’invités portant des lanternes. Ces lueurs étaient appelées « Kitsunebi » – feu du renard. Aujourd’hui, quand la pluie se met à tomber, alors que le soleil brille et qu’un arc-en-ciel apparait, la légende raconte qu’un mariage de renard se déroule en journée.

Tu ne devineras jamais ! d’Emily Ford et Tim Warnes > CHRONIQUE

Tu ne devineras jamais ! est un album bien sympathique que j’ai pris plaisir à découvrir. Une histoire qui nous permet de découvrir les contes et surtout le pouvoir fabuleux des livres de nous faire voyager et rencontrer plein de personnages différents. Ces derniers nous font vivre d’incroyables aventures et le plus merveilleux dans tout ça, c’est que l’on peut partager ces moments en échangeant ses livres pour les partager avec le plus grand nombre. Les illustrations sont bien sympathiques, assez simples mais adaptés pour un jeune lectorat.


Quelle aventure incroyable ! Piggy raconte à son ami Foxy tout ce qui vient de lui arriver : d’abord, il a pris le thé avec un lapin, puis il a nagé aux côté d’une petite sirène avant de courir à travers les bois en compagnie du petit chaperon rouge. Et Foxy, à son tour, lui raconte l’après-midi tout aussi extraordinaire qu’il vient de vivre : après avoir volé avec une fée et un jeune garçon nommé Peter, il a participé à une course intergalactique avant de pénétrer dans la maison de trois ours...
Que de merveilleuses aventures ils ont pu vivre grâce aux livres !

Dans la forêt sombre et profonde de Delphine Bournay > CHRONIQUE

Dans la forêt sombre et profonde est un album assez sympathique, même si je ne suis pas grande fan des illustrations, le texte est assez chouette avec un peu de suspense car on se demande bien ce que sont ces yeux lumineux et autres bruits inquiétants qui s’élèvent dans la forêt sombre et profonde... C’est bien moins effrayant que prévu et prête même plutôt à sourire quand on comprend de quoi il est question. Le texte est assez simple, parfaitement adapté pour les petits qui verront qu’ils ne sont pas les seuls à réclamer des petits rituels avant de se coucher et même de retarder ce moment en faisant en sorte à les avoir une deuxième fois. Un album à découvrir.


Dans la forêt sombre et profonde, juste avant la nuit, des yeux brillants clignotent, des crocs s’entrechoquent, des hurlements déchirent le silence... et une maman arrive à grands pas de loup, pas effrayée pour deux sous. Car elle a reconnu les appels de sa famille nombreuse de petits loups. Ils sont comme nous, après tout : le soir, il leur faut une histoire, un bisou, et tous les autres rituels du coucher.

Le dinosaure qui n'aimait pas le Jurassique de Séverine de la Croix et Pauline Roland > CHRONIQUE

Le dinosaure qui n’aimait pas le Jurassique est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. L’histoire est vraiment drôle et sympathique, j’ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Leomire qui en a plus qu’assez du Jurassique. Il va tâcher de trouver un moyen pour fuir cet endroit dangereux. Y parviendra-t-il ?

Bienvenue au Jurassique !
Comment être heureux quand on est un dinosaure mais qu’on n’aime pas le Jurassique ? Surtout quand on vit dans un monde où il y a tellement de dangers : des dinosaures pas très commodes, des cratères qui explosent...
Et si la solution était de quitter le Jurassique ? ... Facile à dire mais pas facile à faire !

CATÉGORIE YOUNG ADULT

Three Dark Crowns, tome 1 de Kendare Blake > CHRONIQUE

Three Dark Crowns est un premier tome que j’ai apprécié découvrir. Un roman sombre et prenant qui saura nous surprendre jusqu’à la dernière page ! Il s’agit d’un tome introducteur, plutôt lent, cela est dû au fait que l’on suit par alternance les points de vue des trois sœurs, mais cela nous permet d’apprendre à les connaître, de voir la situation et l’univers dans lequel on met les pieds et tout ça est très prometteur ! D’autant qu’il y a suffisamment d’éléments pour qu’on ne s’ennuie pas, l’intrigue reste bonne et bien menée avec une atmosphère qui se fait de plus en plus pesante à mesure que l’on s’approche de la fin. On sait que Beltane approche et donc la mort de deux reines durant l’année à venir… Mais laquelle sera couronnée ? Tout est encore possible…


A chaque génération sur l’île de Fennbirn, des triplés voit le jour : trois reines, toutes héritières légitimes de la couronne et chacune détentrice d’une magie convoitée.
Mirabella est une puissante élémentaire, qui a le don d’allumer des flammes affamées ou de déclencher des tempêtes vicieuses. Katharine est une empoisonneuse, capable d’ingérer les poisons les plus mortels sans en subir les effets. Arsinoe, une naturaliste, a la capacité, dit-on, de couvrir les arbres de fruits et de contrôler les animaux les plus féroces.
Mais pour obtenir le trône, la naissance ne suffit pas : le pouvoir se gagner au prix du sang. La nuit où les trois sœurs atteignent leurs seize ans, les hostilités sont lancés. Elles ont un an pour s’entretuer.
De cet affrontement à mort, une seule sortira vivante et emportera la couronne !

Sur le vif d'Elizabeth Acevedo > CHRONIQUE

Sur le vif est un roman que j'ai adoré découvrir. L'intrigue est bonne et bien menée avec une héroïne lumineuse, et même si parfois, elle a des galères, elle garde le moral et va toujours de l'avant. Un roman qui nous donne aussi très faim, Emoni a de l'or entre ses mains et elle va apprendre à sublimer son art. Des personnages haut en couleur qui ne nous laissent pas indifférents. Un roman à découvrir si ce n'est pas encore déjà fait.


Emoni a de l'or au bout des doigts.

Entre ses mains, saveurs et épices composent des plats incomparables. Mais Emoni a aussi une petite fille de 2 ans, et elle jongle entre le lycée, son rôle de jeune mère, et le travail le soir pour aider sa grand-mère à payer les factures. Emoni ne pense pas qu’elle pourra faire des études, encore moins devenir chef dans un restaurant.
Dans sa vie faite de responsabilités, il n'y a pas de place pour le rêve. Pourtant, l’ouverture dans son lycée d'un nouveau cours d'arts culinaires pourrait bien lui permettre de déployer son talent. Va-t-elle trouver la force en elle d'accomplir son rêve ?

CATÉGORIE ADULTE

Sister Pact d'Isa Lawyers et Samantha Morgan > CHRONIQUE

Sister Pact est un roman que j’ai adoré découvrir, un roman à la fois léger et humoristique mais aussi sérieux qui aborde de nombreux sujets. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est bien plus qu’une romance car on suit une vraie enquête policière ce qui ajoute un vrai plus à l’histoire. La romance quant à elle est vraiment bien faite, je dirai même les deux romances puisqu’on suit les deux sœurs dans leur recherche de l’amour… Des romances compliquées qui prennent leur temps avec un jeu du chat et de la souris qui fonctionne à merveille. J’ai vraiment adoré cet aspect de l’histoire et il faut dire qu’en voyant les personnages en présence, il ne pouvait pas en être autrement. L’alchimie est là, et ce, depuis le début mais le chemin sera périlleux. Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, loin d’être parfait tous autant qu’ils sont mais une chose est sûre, ils sont parfaits l’un pour l’autre, ils se complètent bien et il ne pouvait pas en être autrement. Un roman que je vous conseille si vous ne connaissez pas encore, vous ne serez pas déçus !


Linda et Mareva sont à un tournant de leur vie. À presque 30 ans, Li, passionnée par son travail, se voit confier une enquête d’envergure en tant que chef de la brigade des Stups. Professionnelle jusqu’au bout, elle préfère fermer les yeux sur sa vie personnelle, mais surtout sur son tombeur d’équipier auquel elle s’interdit de penser.
Mare, elle, repart de zéro après s’être fait larguer par son fiancé, et emménage chez sa sœur pour se consacrer corps et âme à sa nouvelle boutique de DIY. Elle ne part cependant pas gagnante : l’insupportable tatoueur d’à côté s’avère être l’indic de Li, et le seul homme que sa sœur lui défend d’approcher.
Entre cœur et raison, les deux sœurs vont devoir trancher. Et le pacte qu’elles ont passé il y a quelques années les aidera peut-être à faire pencher la balance...

Le colis de Sebastian Fitzek > CHRONIQUE

Le colis est un roman que j’ai adoré découvrir. Sebastian Fitzek nous prouve une fois de plus tout son talent, j’adore le lire, je n’ai jamais été déçue. À chaque fois je suis surprise, et il nous emmène sur des chemins auxquels on ne pensait pas. L’intrigue est bonne et pleine de rebondissements, le fait qu’on ait des va et vient temporels permet de créer du rythme et plus de suspense qui nous tient en haleine jusqu’au bout. Les personnages sont intéressants, et on espère que tout ira bien pour Emma après tout ce qu’elle a vécu, tout ce qui s’est passé mais difficile de se remettre totalement après de telles épreuves…


Psychiatre, Emma Stein a été victime d’une agression nocturne dont elle s’est miraculeusement sortie. Depuis, elle vit recluse dans sa maison, de peur de croiser à nouveau la route de ce psychopathe que la presse a surnommé le Coiffeur.
Un jour, son facteur lui demande d’accepter un colis pour l’un de ses voisins. Emma connaît tous ceux qui habitent dans sa rue.
Or, jamais elle n’a entendu parler de cet homme…

FLOP

Shusharrah d'Anthleme Hauchecorne et Emmanuel Chastellière > CHRONIQUE

Shusharrah est une déception pour moi, j’en attendais tellement autre chose que rapidement j’ai déchanté lorsque j’ai lu. J’ai attendu longtemps que l’intrigue démarre, qu’il y ait de l’action et elle n’arrive vraiment qu’à la fin... pour se terminer presque aussitôt. Ça manquait de rythme, ça n’était pas haletant ou plein de suspenses et de rebondissements. Les révélations sont assez creuses et prévisibles et du coup, ça perd de l’intérêt. L’univers est trop succinct et simple, donc on passe un peu à côté et au niveau des personnages, je n’ai pas su m’y attacher. L’héroïne subit plus qu’elle ne porte les événements et est impassible durant une bonne partie de l’histoire. C’est dommage parce qu’il y avait un potentiel mais ça n’a pas été à la hauteur de mes espérances. J’en suis la première déçue et attristée, à vous de vous faire votre propre avis sur ce livre.


Ravagée par la main de l’Homme, la Terre n’est plus celle que nous connaissons : les ressources viennent à manquer et les conditions météorologiques s’aggravent.
La ville de Shusharrah, située quelque part en Afrique, attire des habitants du monde entier. Adam, le frère de Jeanne, est parti pour cette mystérieuse cité voilà plusieurs années. Sans nouvelles de lui, elle décide de tout quitter pour le retrouver.
Mais une fois arrivée à Shusharrah, c’est la surprise : la jeune fille apprend qu’Adam est mort et se rend compte que rien n’est tel qu’elle l’avait imaginé. Les immigrés cherchant asile dans la cité sont tous regroupés dans un bidonville, confrontés à la réalité implacable d’un mirage. En plein deuil, Jeanne devra faire un choix : tenter de venir en aide à ces personnes ou parvenir à intégrer Shusharrah ?

Commentaires