TOP spécial Noël 2021 ! [PARTIE 1]

Noël approchant à grand pas, il est grand temps de vous faire une petite liste de mes coups de cœur ou des livres que j’ai adoré qu’il vous faudra mettre absolument sous le sapin (le vôtre ou pour quelqu’un de votre connaissance).


N'hésitez pas à regarder ceux des années précédentes !

Il y en a pour tous les goûts, de tout âge, donc de quoi contenter tout le monde !


ALBUMS


Calamity Chat ! de Nicola O’Byrne
 > CHRONIQUE

Voici Calamity, le chat le plus adorable du monde. Regardez comme il est mignon, avec sa fourrure toute douce. Et tellement sage... N’est-ce pas, Calamity ?



L'enfant, la taupe, le renard et le cheval de Charlie Mackesy
 > CHRONIQUE

Cette fable universelle et bienfaisante s’adresse à toutes les générations. Elle raconte une histoire d’amitié entre un enfant, une taupe gourmande et pleine de vie, un renard que les épreuves ont rendu méfiant et un cheval sage et serein. Tous les quatre explorent le vaste monde. Ils se posent des questions. Ils traversent des tempêtes. Ils apprennent à s’aimer.

Cette ode à l’innocence et à la bienveillance transmet des leçons de vie qui ont touché le cœur de plus d’un million de lecteurs.

La bassine d'Armelle Modéré et Amélie Videlo
 > CHRONIQUE

Difficile de résister à la chaleur de l’été. Petitou n’a qu’une envie : se prélasser dans une bonne bassine d’eau fraîche. Maman veut bien lui en prêter une, mais d’abord il faut la remplir en effectuant plusieurs allers-retours avec l’arrosoir... Pfiou, c’est fatiguant ... et très pénible pour la petite loutre de constater qu’elle n’est pas seule à convoiter cette bonne eau fraîche ! Arrivera-t-elle à se baigner ?

Le grand voyage de Quenotte de Jessica Meserve
 > CHRONIQUE

Les lapins aiment vivre entre lapins. Ils ne vont pas chercher plus loin que ce qu’ils connaissent et ce qu’ils aiment bien.
Alors, lorsque Quenotte s’éloigne de son terrier : panique ! Le monde extérieur peut être effrayant, surtout lorsqu’il est peuplé de créatures étranges qui ne mangent pas de carottes. Mais est-ce que tous les géants, griffus et poilus sont mauvais ? Quenotte sera-t-elle assez courageuse, et osera-t-elle dépasser ses aprioris ?


Le mystérieux croqueur de livres d'Emily MacKenzie
 > CHRONIQUE

Félicien le lapin adore lire. D’ailleurs, son endroit préféré au monde est la bibliothèque, où il peut se plonger dans ses lectures sans être dérangé par les bruits incessants de Bébé Félix. Alors qu’il s’y réfugie une fois de plus pour être enfin tranquille, il constate qu’il y a un énorme trou dans le livre qu’il a ramené ! Quelqu’un en a croqué un morceau ! Félicien se précipite chez lui et décide de mener l’enquête afin d’identifier qui est le mystérieux croqueur de livres.


Un petit coeur gros comme ça ! de Sophie Schoenwald et Anita Schmidt > CHRONIQUE

Il y a longtemps que l’ours n’a plus écrit à son ami le lapin.
Ni le lapin à son ami le blaireau.
Ni le blaireau a son amie la belette...
La journée s’annonce chargée pour le pigeon.


Les trois chatons de Muriel Bloch et Clémence Monnet > CHRONIQUE

Ils sont trois chatons, le noir, le blanc, le gris, et ils s’ennuient… Une souris ! Vite, ils la coursent jusque dans un pot de farine… Ils en ressortent blanc tous les trois ! La maman ne reconnait pas ses petits. Tant pis ! Ils retournent à leurs bêtises, et deviennent tout à tour noirs de suie puis gris de boue… Jusqu’à ce que la pluie les lave et que la maman reconnaisse ses trois petits, le noir, le blanc, le gris !

Jules & Tao de Claude K. Dubois > 
CHRONIQUE

Les présentations sont faites entre Jules et le nouvel arrivant à la maison, Tao. Jules et Tao se reniflent, se regardent un peu et jouent toute la journée. Jules et Tao sont les meilleurs amis du monde puis Tao n’est plus là. Jules se demande où est passé Tao. Alors, il attend. Son ami va-t-il revenir ?
Berceuse d'hiver de Dianne White et Ramona Kaulitzki > 
CHRONIQUE

L’hiver arrive ! Pour les ours, cela signifie qu’il est temps de s’endormir pour un long moment. Mais d’autres créatures de la forêt sont toujours éveillées, alors pourquoi Petit ours ne peut-il pas rester debout et jouer lui aussi ? Maman ourse lui chante alors la plus merveilleuse des berceuses et lui dépeint les couleurs vives et les nouvelles aventures qui attendront Petit ours au printemps. Mais d’abord, il faut dormir !


Thao dans la forêt des lucioles de Véronique Beliveau et Sabrina Gendron > 
CHRONIQUE


Une petite fille née à l’autre bout du monde. Une forêt d’où s’échappent d’étranges lueurs et des bruits inquiétants. Un oiseau qui parle... et une grande mission à accomplir. Dans la forêt des Lucioles, tout peut arriver !




Le mariage de Renard d'Éric Rolland Bellagamba et Chiaki Miyamoto > CHRONIQUE

Dans le japon du Moyen Âge, les mariages se déroulaient la nuit. Les mariés étaient accompagnés par un cortège d’invités portant des lanternes. Ces lueurs étaient appelées « Kitsunebi » – feu du renard. Aujourd’hui, quand la pluie se met à tomber, alors que le soleil brille et qu’un arc-en-ciel apparait, la légende raconte qu’un mariage de renard se déroule en journée.

PREMIÈRES LECTURES


Récif en danger ! de Nadine Debertolis et Céline Deregnaucourt (Le Club des Nageoires et des Carapaces Extraordinaires 1) > CHRONIQUE

Lucinda, Paulo, Rosine, Méla, Greg et Toni forment le club des NCE. Ces jeunes aventuriers ne reculent devant rien pour protéger leur récit !

Le Grand Conseil marin se réunit, une menace plane. En espionnant les adultes, Paulo apprend que le récif est envahi par une colonie d’étoiles couronnes d’épines, ces grandes dévoreuses de coraux. Vite, il faut agir ! Les NCE devront traverser la Plaine aux Mille Dangers, royaume des requins et des murènes, pour tenter de stopper la catastrophe...

Le bal des sorciers de Fabienne Blanchut et Ariane Delrieu (Magique Péri 1) > CHRONIQUE

Péri a 10 ans (100 ans en âge de sorcière !) et n’a qu’une ambition : moderniser Sale-Frousse ! Car vivre comme il y a des siècles, quand on est une jeune sorcière d’aujourd’hui, ça manque de panache !
Mais bousculer les traditions n’est pas une mince affaire... Aussi, lorsque Péri refuse d’assister à l’archaïque bal annuel, c’est l’effervescence qui règne au Manoir familial. Qu’à cela ne tienne, Péri a plus d’un tour dans son grimoire !

Commentaires

  1. Calamity chat me tente énormément !
    Jolie sélection :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est assez drôle et quand on possède un chat... disons que ça nous parle lol

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***