TOP spécial Noël 2021 ! [PARTIE 2]


Noël approchant à grand pas, il est grand temps de vous faire une petite liste de mes coups de cœur ou des livres que j’ai adoré qu’il vous faudra mettre absolument sous le sapin (le vôtre ou pour quelqu’un de votre connaissance).


N'hésitez pas à regarder ceux des années précédentes !

Il y en a pour tous les goûts, de tout âge, donc de quoi contenter tout le monde !



ROMANS JEUNESSE (8-10 ans)


Max et l'ours des cavernes de Dany Jeury et Pauline Berdal > 
CHRONIQUE

Salut, je m’appelle Max, et vous ne devinerez jamais ce qui m’est arrivé ! Je venais de visiter la grotte Chauvet 2 avec ma classe quand soudain, j’ai fait un bond dans le passé… pour me retrouver dans la peau d’un ours des cavernes !
Attaqué par un fauve préhistorique, vous imaginez ? Heureusement, ce voyage n’a pas duré longtemps et j’ai vite rejoint mes copains de classe. À peine le temps de me remettre de mes émotions que j’ai été de nouveau projeté dans la Préhistoire. Cette fois, je le sais, je dois sauver l’ours majestueux si je veux rentrer chez moi!

Margot & Rudy et la petite danseuse de Degas d'Elisa Villebrun et Marine Gosselin (Les voyageurs de la danse 1) > 
CHRONIQUE

Margot a toujours rêvé d’intégrer l’Institut Fonteev pour devenir danseuse.
Mais entre les exigences de la directrice, Madame Sieffert, et les mauvais tours de son petit-fils Rudy, la fillette a du mal à y trouver sa place.
Pourtant, quand une mystérieuse boite à musique la transporte avec Rudy à l’Opéra de Paris de la fin du XIXe siècle, son destin change à jamais...


ROMANS JEUNESSE (10-13 ans)



L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson et Maurizio A.C. Quarello  > 
CHRONIQUE

Qui est l’étrange Hyde au corps difforme et aux manières brutales, bientôt accusé d’un crime odieux mais qui semble avoir ses entrées chez l’honorable docteur Jekyll ? Et pourquoi Jekyll lui-même se coupe-t-il de ses meilleurs amis, à intervalles réguliers ? Mr Utterson, notaire intègre et sévère proche du docteur, mène l’enquête. La vérité lui fera froid dans le dos...

Un récit mené de main de maître, une réflexion sur le bien et le mal et la dualité de la personne humaine soulignées par Maurizio Quarello qui en magnifie le mystère inquiétant dans cette édition cadeau à avoir dans sa bibliothèque !

Skully Fourbery de Derek Landy (Skully Fourbery 1) > 
CHRONIQUE

À la mort de son oncle, Stephanie Edgley, douze ans, hérite d’une vaste propriété. Un étrange individu fait irruption lors de la lecture du testament. Emmitouflé dans un long manteau, le visage caché par des lunettes noires et un chapeau, il s’appelle Skully Fourbery. Détective privé, dandy sarcastique, mais aussi... squelette ! Il lui apprend que son oncle a été assassiné et qu’elle est peut-être la prochaine sur la liste...



Le Mystère de Hamilton House de Marie Pontacq > CHRONIQUE

Décidément, je ne m’habituerai jamais à ce pays où il fait toujours gris ! Depuis que ma petite sœur Lizzy et moi, Emily Hamilton, avons quitté notre Inde natale pour suivre papa en Angleterre, rien ne va plus. Ma chère Malati, notre nourrice indienne, a été remplacée par une gouvernante autoritaire et insensible, miss Severn. Je la déteste !
Ce n’est pourtant pas cela qui me tracasse le plus, mais une série d’événements très troublants : quelqu’un s’amuse à décapiter les précieuses poupées de Lizzy ! Serait-ce Jenny, la fille de cuisine ? Thomas, le jardinier ? Ou bien madame Jones, la femme de charge ? Et qui est cet inconnu qui nous observe, dans l’ombre, depuis quelques jours ?
Le danger rôde à Hamilton House...

La Cité des Squelettes de Richard Petitsigne
CHRONIQUE

Salut ! Moi, c’est Jacinthe. J’adore raconter ma vie même si, le plus souvent, seul mon chien Ventouse m’écoute. Mais cette fois, c’est le truc le plus fou que tu entendras dans ta vie. Mes parents et moi, on vient d’emménager à la Cité des Squelettes. Et elle porte très bien son nom, crois-moi ! Mes voisins sont de véritables squelettes, bien vivants, faits d’os... et d’os. Je te vois venir : les squelettes, on les trouve sous terre ou bien en déco pour Halloween. Ici, ils sont professeurs, musiciens, boulangers, écoliers... et sont même victimes de vol. Lorsqu’on accuse mon gros toutou, je perds patience : qui que soit le responsable, il aura désormais Jacinthe Matagot-Pantoute à ses trousses !

Les Descendants de Charlotte Bousquet (Les Enfants des saules 1) > 
CHRONIQUE


Il y a longtemps, les villageois vénéraient les esprits de la nature. Et puis, le monde a changé. Les arbres ont été abattus et les traces d’ancienne magie effacées. Certains, en secret, les ont replantés. Aujourd’hui, l’origine des arbres a été oubliée, ainsi que leur magie. Celle-ci, pourtant, n’a pas disparu.

Melvin, fils d’agriculteurs, vit depuis toujours aux Grands Saules. Il l’aime, son village, avec sa jolie rivière et ses bois comme refuge. Mais depuis quelque temps, cette quiétude laisse place aux difficultés : les récoltes pourrissent et des animaux sont empoisonnés... Comme si cela ne suffisait pas, le garçon est assailli par d’étranges visions dont il ne saisit pas le sens, alors qu’une puissance ancienne gronde en lui. Et il n’est pas le seul. Trois autres adolescents du village, Jade, Théo et Inaya, s’éveillent à la magie. La terre, l’air, l’eau, le feu : leurs pouvoirs sont liés aux éléments. D’où viennent-ils ? L’existence de cette porte ouverte sur le monde des Fées n’est-elle vraiment qu’une légende ? Quoi qu’il en soit, ils vont devoir agir, et vite, car l’ombre d’un ennemi invisible s’étend sur les Grands Saules...

Les papillons de Kobé de Bertrand Puard (Kaimyō, le nom des morts 1) > 
CHRONIQUE

Selon une croyance japonaise, les âmes des défunts sans kaimyō errent parmi les vivants. Ce nom honorifique, Reiko n’a jamais pu l’offrir à ses parents, parce que les circonstances de leur disparition, il y a cinquante ans, n’ont jamais été élucidées. À défaut d’avoir pu leur donner un kaimyō, il a consacré sa vie à en donner aux personnes dont la mort est nimbée de mystère. Lorsqu’il débarque à Paris pour exercer son curieux métier, il rencontre Nouria, une adolescente qui prétend communiquer avec les esprits. Alors qu’il enquête sur le décès d’une vieille Japonaise, la jeune fille devine que cette affaire est liée à ce qui est arrivé aux parents de Rieko. Les chemins de celui qui fait parler les morts avec celle qui prétend les entendre se sont-ils vraiment croisés par hasard ?

L'Apprentissage de Nora de Cordélia (L'Éveil des sorcières 1) > 
CHRONIQUE

Vous ne devinerez jamais ce qui m’est arrivé ! Voilà comment tout a commencé : après avoir causé un tremblement de terre à l’école, j’ai découvert que j’étais une sorcière ! Moi, Nora ! J’ai donc commencé mon apprentissage avec deux autres élèves, Maelys et Rajan, et Mme Wàn, ma prof de musique. Et oui, elle aussi c’est une sorcière, je ne m’en serais jamais doutée !
Et puis, on a aussi découvert qu’un groupe de garçons de notre collège avaient mis en place un jeu hyper sexiste. Alors, on a décidé de se servir de nos pouvoirs pour leur donner une bonne leçon...

La malédiction du Bois d’Ombres de David Bry (Les Héritiers de Brisaine 1) > 
CHRONIQUE

Village de Trois-Dragons, au cœur du royaume de Fabula.
La magie, autrefois courante, a disparu suite à une grande guerre. Mais le Bois d’Ombres a la réputation d’avoir été maudit par un sorcier et plus personne n’en approche.
À la recherche de sa petite sœur, Enguerrand est pourtant obligé d’y pénétrer, accompagné de son meilleur ami Grégoire. Malheureusement, cette expédition dans la forêt interdite semble avoir réveillé la magie noire du lieu…
Le village est en danger !
Pour tenter de le sauver, les trois amis, accompagnés de la guérisseuse Brisaine, vont devoir faire la lumière sur cette mystérieuse malédiction. Aidés par de surprenants alliés, ils auront besoin de tout leur courage pour affronter les terribles dangers qui les guettent…

La Légende des cinq reines de Marta Alvarez et Laia Lopez (Mysticland 1) > 
CHRONIQUE

Comme tous les ans, les créatures fabuleuses de Mysticland se préparent à célébrer le retour de leur roi après sa croisade contre la mystérieuse Malédiction. Mais à la veille du bal marquant son retour, une catastrophe se produit : les habitants du Royaume sont brusquement plongés dans le sommeil. A leur réveil, fées, nymphes, naïades et farfadets ne sont plus en paix. La magie semble complètement déréglée : certains deviennent violents, jusqu’à s’en prendre à la reine et son armée.

Le roi, lui, n’est toujours pas revenu. Aurait-il échoué dans sa mission ? Cinq jeunes filles ont inexplicablement échappé au désastre. Pour ne pas risquer d’être désignées coupables de la catastrophe, Nora, Erin, Iris, Hana et Luna s’échappent du palais. Ensemble, elles décident de partir à la recherche du roi et vaincre la Malédiction. Mais comment détruire un sort dont on ignore tout ?

Protocole 007 de Carina Rozenfeld (Papy, Maxwell et moi 1) > CHRONIQUE

Quand on vit comme Arthur, avec un grand-père ingénieur, ça a des avantages ! Avoir un robot ultra-perfectionné à la maison, par exemple. Maxwell fait le ménage et la cuisine de façon impeccable... C’est un parfait majordome ! Mais, un soir, papy Charles disparaît et le garçon surprend deux intrus à fouiller son atelier de robotique ! Paniqué, Arthur n’a d’autre choix que de déclencher le protocole 007, qui transforme Maxwell en robot agent secret doté de super pouvoirs. Déterminé à retrouver Charles, le duo se lance dans une enquête qui dévoilera une terrible machination orchestrée par un mystérieux ennemi...

Le mal par le mal ! de Jean-luc Marcastel (L'Agence Lovecraft 1) > 
CHRONIQUE

D’implacables adversaires ont pris en chasse Ryan, Marie et Sergueï. Ces trois adolescents ne se connaissent pas, mais ont un point commun : tous trois possèdent des pouvoirs littéralement effrayants. Des pouvoirs hérités de monstres qui dorment depuis des millénaires et qui sont en train de se réveiller. Heureusement, Ryan, Marie et Sergueï sont aidés dans leur fuite par une jeune fille travaillant pour un mystérieux groupe : l’Agence Lovecraft. Ils apprennent alors que la Terre est menacée et qu’ils représentent le dernier rempart contre des forces maléfiques. Ryan, Marie et Sergueï accepteront-ils de livrer le combat le moment venu ?

Commentaires