Le Top / Flop du Mois ! (Mars 2024)

Explication

Voilà un petit bilan mensuel sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*


J’ai donc lu pour le mois de MARS 2024 : 25 livres dont 5 albums, 1 BD et 19 romans ce qui a été un bon mois de lectures, même si la fatigue s'est installée et qu'il y a eu des moments compliqués. Mais c'est pas mal du tout. Je reprends le rythme !

Comme d'habitude, je fais une sélection de ce que je vous présente dans le TOP et ne parle pas des suites de séries et j'en ai lu beaucoup, notamment la série des Dieux du campus que j'ai adoré ! Une série que j'aurai pu finir mais les autrices ont décidé de rajouter 2 nouveaux tomes à la série donc... j'ai encore de la lecture (je ne vais pas m'en plaindre !). J'ai aussi beaucoup aimé le tome 4 d'Inheritance Games et le tome 2 de La Faucheuse : Thunderhead.

J'ai cependant terminé 2 séries (enfin si l'autrice n'en rajoute pas en surprise) celles de Nixi Turner contre les Croquemitaines et La Carte des Confins. Et ça a été un mois riche en lecture car j'ai eu tout de même 2 coups de coeur, ce qui n'est pas rien !

Sur ce, voici donc mon TOP / FLOP DU MOIS !

*-*

TOP

CATÉGORIE ALBUM

Grenouille d'eau et Souris des bois de Jane Chapman > CHRONIQUE

Grenouille d’eau et Souris des bois est un album que j’ai pris grand plaisir à découvrir. Lorsque je l’ai reçu au boulot, je me suis précipitée dessus pour le lire tant j’adore le travail de Jane Chapman. Elle nous délivre ici une histoire mignonne et criante de vérité sur le fait de toujours s’émerveiller de ce qui nous entoure, même si cela nous est très familier. Ce n’est pas parce qu’à nos yeux l’herbe est toujours plus verte ailleurs que c’est réellement le cas et que ce l’on n’a ne peut pas plaire à d’autres. Une belle histoire avec de magnifiques illustrations que je vous invite grandement à découvrir !


Grenouille s’ennuie dans son étang… Et si elle partait découvrir les bois ? En chemin, elle rencontre Souris. Que de merveilles ! Chacune écarquille les yeux en explorant le monde de l’autre...

Nous, les timides de Simona Ciraolo > CHRONIQUE

Nous, les timides est un album que j’ai pris grand plaisir à découvrir et doublement car ce sont mes collègues qui me l’ont conseillé et parce que l’une d’entre elle me l’a lu. Donc c’était bien agréable de se faire la lecture, et comme une enfant de découvrir cette histoire. Celle-ci est vraiment mignonne, simple mais très efficace et je suis sûre que les enfants y trouveront leur compte car ça n’est pas seulement une histoire, mais aussi un petit jeu de cherche et trouve qui peut se lancer car il est amusant de chercher Maurice dans le décor. Le texte est court et parfaitement adapté pour un jeune lectorat et nécessaire pour la compréhension de l’histoire car les illustrations seules ne le permettent pas. Ces dernières sont vraiment très jolies, un graphisme assez simple, très coloré et foisonnant de détails qui plairont aux petits. Un album à découvrir de toute urgence si ce n’est pas encore fait !


Maurice, le petit poulpe-parapluie, est nouveau dans la classe de mer. Il n’est pas du genre à attirer l’attention. Il faut vraiment le chercher pour se rendre compte qu’il est là. Mais si seulement tu avais l’occasion de l’apercevoir lorsqu’il pense que personne ne le voit, tu serais surpris de découvrir ses nombreux talents...

Prout ! Prout ! de Sandrine Lamour et Marianne Barcilon > CHRONIQUE 

Prout ! Prout ! est un album amusant qui saura ravir les petits comme les grands. Certes, le sujet ne vole pas haut mais l’histoire est drôle et c’est là l’essentiel. Le comique de répétition fonctionne à merveille, créant une attente avec de nouvelles informations à chaque fois qu’un animal arrive. Plus on avance dans l’histoire et plus on voit où l’autrice veut en venir, lâchant une véritable bombe avec une fin qui est juste pépite. Mais si l’histoire est drôle en elle-même, elle est sublimée par les illustrations de Marianne Barcilon qui a su retranscrire les scènes de manière très drôles. Et le combo des deux fonctionne parfaitement nous délivrant ainsi une histoire mémorable.


Comme tous les matins, Autruche passe en courant. VOUUUUM ! Mais là, d’un seul coup, STOP ! Elle s’arrête net. Et SPLOUTCH ! Elle plonge la tête dans le sol.
« Que fais-tu la tête dans le sable ? » lui demande, à tour de rôle, ses amis : Suricate, Antilope, Crocodile, Hyène et Phacochère.
À chacun, elle donne une réponse assez difficile à comprendre (elle a la tête dans le sable). Tous se demandent ce qu’elle a bien voulu leur dire, jusqu’à...

Le livre qui peut lire dans ton esprit de Marianna Coppo > CHRONIQUE

Le livre qui peut lire dans ton esprit est un album interactif que j’ai adoré découvrir. Il plaira aux petits comme aux plus grands tant il est amusant. J’aime beaucoup le concept, que ce soit l’histoire en elle-même avec les tours de magie, et surtout cette séance de mentalisme. Le lecteur est personnellement impliqué, fait participer son public pour tâcher de lire dans ses pensées. Alors, si vous aussi, vous avez envie de bluffer votre entourage et faire du mentalisme, cet album est fait pour vous !


Apparaître ou disparaître, voyager, rêver, imaginer ; rire, pleurer, voler ; tout peut arriver dans un livre. Tout ? Même un vrai tour de magie ! Ce livre interactif inspiré des livres de genre du XIXe siècle propose un tour bluffant.

Parviendrez-vous à dénouer les mécanismes de cet album addictif pour devenir vous aussi un peu magicien ?

Pour l’instant, Mesdames et Messieurs, entrez donc, et laissez Lady Rabbit vous immerger dans Le livre qui peut lire dans tes pensées... !

Prêts à jouer ?

Le spectacle va commencer !

CATÉGORIE JEUNESSE / ADOLESCENT

Stitch de Pádraig Kenny > CHRONIQUE 

Stitch est un roman que j’ai adoré découvrir, un petit coup de cœur qui mérite d’être lu. L’intrigue est bonne et bien menée, simple mais très efficace. Les personnages sont attachants et sympathiques, pour la plupart du moins, avec lesquels on va vivre une grande aventure mais surtout une leçon d’humanité. Il s’agit d’une réécriture de Frankenstein, mais bien plus adapté pour des enfants qui pose la question du monstre, de l’humanité. Comme on peut le voir ici, ce n’est pas toujours ceux auxquels on croit certains monstres peuvent faire preuve d’humanité quand certains humains peuvent être monstrueux… Un roman à découvrir de toute urgence !


De fil en aiguille, une autre histoire de la créature de Frankenstein...

Dans un château dissimulé au fond des bois, un brillant professeur a insufflé la vie à Stitch grâce à une incroyable expérience scientifique. Depuis, le garçon pas comme les autres y vit à l’abri des regards... jusqu’au jour où l’ambitieux neveu de son créateur frappe à la porte. Aussitôt, sa vie – ainsi que celle de son meilleur ami Henry – bascule. Finiront-ils en rats de laboratoire ou sauront-ils échapper à ce savant fou et trouver leur place dans un monde qui n’est peut-être pas prêt à les accueillir ?

Au fond, et si c’étaient eux, les plus humains des monstres ?

💜💜💜 La première rose de Bloomstone de Mary Orchard (Bloomstone Manor 0,5) > CHRONIQUE

La première rose de Bloomstone a été un coup de cœur pour moi. Si j’avais adoré Sous les étoiles de Bloomstone Manor, ce préquel n’en est que meilleur. Ils ne sont pas comparables en tant que tel car l’histoire n’est pas du tout la même, si Sous les étoiles de Bloomstone Manor était un roman féministe, avec un côté émancipation de la femme, etc. La première rose de Bloomstone revient sur la vie de Nathanael Stone, en se concentrant notamment sur ce qu’il a accompli et ses amours. Le but n’est clairement pas le même, avec ce préquel, cela nous permet de redécouvrir le personnage de Nathanael Stone sous un autre jour. Et clairement, il aurait été dommage de passer à côté et de se contenter des quelques informations disséminées çà et là dans l’autre roman. L’histoire est à la fois belle et dure, pleine d’épreuves mais qu’il parvient toujours à surmonter, que ce soit d’un point de vue personnel ou professionnel. Il a une vision de l’avenir en décalage complet avec son temps, mais ça fait de lui quelqu’un de moderne et de censé. Un personnage qu’il s’est créé, il s’est complètement réinventé et tout ça lui a permis d’être l’homme qu’il est dans Sous les étoiles de Bloomstone Manor, un professeur émérite qui donne sa chance à tout le monde, quel que soit ses convictions, son genre, sa sexualité, etc. Un homme bien qui a su rester fidèle à lui-même et qui a fini par trouver l’amour, le seul, le vrai, sans se cacher dans le havre de paix qu’il a créé.


Nathanael Stone a toujours été d’une sensibilité hors du commun : depuis l’enfance, ses émotions menacent de déborder à chaque instant et le jeune aristocrate s’efforce de faire bonne figure. Mais à son entrée à l’université de Cambridge, Nathanael se sent définitivement en décalage avec la société de son époque. En effet, derrière sa posture de jeune héritier et d’étudiant brillant à qui tout sourit, il cache un lourd secret source de culpabilité : Nate aime les hommes. Un penchant inavouable car sévèrement condamné. Sa situation va l’amener à remettre en question l’ensemble des codes de son temps. Car Nate a un rêve : trouver un lieu où vivre librement, un havre de paix où chacun pourrait être soi-même, sur un pied d’égalité et sans faux-semblants.

CATÉGORIE YOUNG ADULT

💜💜💜 L'effet boule de neige de Clara Héraut > CHRONIQUE

L’effet boule de neige est une comédie romantique de Noël que j’ai adoré découvrir. Si je suis hors saison, ça ne m’a pas empêché d’adorer cette lecture, c’est un vrai coup de cœur, une perfection dans le genre. C’est vraiment tout ce que j’aime, une lecture doudou qui fait du bien et pour une fois, c’était un roman YA et pas adulte. Ça aussi ça change, il n’y en a pas assez… L’intrigue est bonne et bien menée, certes, on sait ce qui va se passer comme il s’agit d’une comédie romantique mais ce n’est pas tant la finalité qui importe que le chemin parcouru. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il va être semé d’embûches, Alex va galérer, mais cette idée du fake dating pourrait bien être LE coup de pouce nécessaire pour qu’elle se rende compte de ce qu’elle avait sous les yeux depuis tout ce temps et voir là où se trouve vraiment le bonheur et l’Amour avec un grand A pour elle. Une romance à découvrir de toute urgence si ce n’est pas déjà fait et une autrice que je vais désormais suivre très assidument… Vivement son prochain !


Iris, dix-neuf ans, est secrètement amoureuse de son meilleur ami, Charles, depuis qu’ils sont enfants. Après six mois de stage aux États-Unis, ce dernier rentre enfin à Bordeaux pour les fêtes de fin d’année. Iris est persuadée que la distance lui aura permis de réaliser qu’ils sont faits pour être ensemble. Mais à l’aéroport, Charles n’est pas seul : il est accompagné de Jude, une ancienne connaissance de la famille. Sa nouvelle petite amie. Les espoirs d’Iris s’écroulent aussitôt. Charles est amoureux de Jude, pas d’elle. Alors, avant de partir avec lui, comme chaque année, fêter Noël dans les Pyrénées en compagnie de leurs familles, Iris se laisse convaincre par une idée folle : et si elle demandait à Alex, le grand frère de Charles qui n’a jamais su trouver sa place parmi eux, de prétendre être son petit ami ? Plus fou encore : et s’il acceptait de se prêter au jeu ?

Voler à tout perdre de Kayvion Lewis (Thieves' Gambit 1) > CHRONIQUE

Voler à tout perdre est le premier tome de Thieves' Gambit que j 'ai pris plaisir à découvrir. L'intrigue est bonne et bien menée, plus complexe qu'il n'y paraît et très efficace. Dès les premières pages, l'action se met en place et tout va s'enchaîner très rapidement. Cela m'a grandement fait penser à Inheritance Games pour le côté addictif et son action omniprésente, sans compter toutes les épreuves / énigmes que va devoir déjouer Ross afin de remporter la partie pour délivrer sa mère. Un jeu dangereux dans lequel la jeune fille va devoir user de tous ses talents de voleuse et faire honneur à sa famille. Un univers sombre et sournois où tous les coups sont permis... Faites vos jeux, rien ne va plus !


Mentir. Tricher. Voler. Gagner.
Dans la famille Quest, on est voleur de génération en génération. Ross, dix-sept ans, a pourtant d'autres projets en tête : elle a prévu de s'enfuir pour repartir de zéro, aller à la fac, mener une existence normale...
Mais le soir de son départ, lors de leur dernière expédition, sa mère se fait kidnapper. Or, le même soir, Ross reçoit un mail lui annonçant qu'elle a été sélectionnée pour participer au Trophée, une série de missions aussi illégales que dangereuses où elle pourrait remporter de quoi payer la rançon exorbitante. Elle le sait, elle doit abandonner ses rêves pour sauver sa mère.
Lorsque Ross apprend que parmi les candidats, il y a son ancienne meilleure amie devenue son ennemie jurée, et le fils séduisant d'une famille rivale, gagner le Trophée devient encore plus périlleux qu'elle ne l'imaginait...


FLOP

Pas de flop ce mois-ci.

Commentaires

  1. Très joli bilan ! :)
    C'est super si tu n'as pas eu de flops. J'espère que ton mois d'avril sera aussi bon que mars :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Et oui, certaines lectures ont été meilleures que d'autres mais pas de là à dire qu'il y a eu des flops. Donc c'est cool, si ça pouvait être tout le temps comme ça :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***