Le Top / Flop du Mois ! (Décembre 2020)

Explication

Voilà un petit bilan mensuel sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*


J’ai donc lu pour le mois de décembre 2020 : 19 livres dont 10 romans, 4 premières lectures, 1 BD et 4 albums. En réalité, j'ai lu bien plus d'albums mais je ne les ai pas comptabilisé puisque je n'avais pas envie de les chroniquer. Sinon, en termes de romans, ce n'est pas terrible mais ça, c'est toujours le cas en fin d'année, même si cette année a été particulière et que j'ai été moins fatiguée que d'habitude. Mais avec les fêtes, difficile de s'isoler et lire quand on est en famille, même de manière restreinte. En tout cas, de manière générale, les découvertes ont été bonnes et c'est tout ce qui compte.

Comme d'habitude, il s'agit ici de faire une sélection, donc je ne vais pas présenter tous les livres et encore moins les suites de séries. 

Sur ce, voici donc mon TOP / FLOP DU MOIS !

*-*

TOP

CATÉGORIE ALBUM

Lucky Joey de Carl Norac et Stéphane Poulin > CHRONIQUE

Lucky Joey est un album que j’ai pris plaisir à lire et que je vous invite vivement à découvrir. L’histoire est vraiment belle, parfois dans la vie il y a des aléas, des coups durs mais il faut garder espoir car il peut en ressortir du bon. Les illustrations sont vraiment magnifiques et chaleureuses et donnent une certaine ambiance à l’histoire, avec un petit côté ancien et désuet qui convient parfaitement. Un album à lire !


Joey l’écureuil vit avec sa famille dans un grand parc à New York. Rapide et agile, il aime son travail malgré les risques. Joey est laveur de vitres ! Du haut des immeubles, Joey rêve de voyages et de mariage avec Léna, son amoureuse. Tous les deux travaillent dur pour que leur rêve devienne réalité. Se laisseront-ils rattraper par les aléas de la vie ou la chance de Lucky Joey finira-t-elle par tourner ?

Le petit Zubial d'Alexandre Jardin et Fred Multier > CHRONIQUE

Le petit Zubial est un album que j’ai pris plaisir à lire et à découvrir même si je vous avoue que je ne m’attendais pas à ce que l’histoire prenne un tel tournant à un moment donné. C’est plus sombre et violent que je ne l’imaginais, mais ce n’est qu’un bref passage. L’histoire reste très intéressante et prenante mais il faut savoir que ça peut heurter les plus jeunes et les plus sensibles. Les illustrations rendent bien hommage aux différentes scènes qui se jouent et à l’atmosphère qui s’en dégage. Le texte est assez long donc il est plutôt à destination des plus grands, tout comme la thématique autour de l’écologie et de la cause animale qui donne matière à réfléchir. Un album à découvrir !


Au beau milieu de l’océan Pacifique, il existe une île peuplée d’animaux extraordinaires et rigolos : les Zubiaux. Pour prouver leur existence, le papa de Mary et Robinson organise une grande expédition. Les enfants sont bien décidés à l’accompagner, avec Jasper, leur si sérieux maître d’hôtel. Réussiront-ils à trouver les Zubiaux et à les protéger des dangers créés par les hommes si peu soucieux de respecter la nature ?
Une belle histoire écologique pleine de surprise et d’aventure.

CATÉGORIE PREMIÈRES LECTURES

Mariette et le cheval du roi d'Anaïs Sautier et Miss Paty (Les Écuries de Versailles 1) > CHRONIQUE

Mariette et le cheval du roi est un premier tome intéressant avec une intrigue bonne et bien menée. Certes, c’est plutôt simple, en même temps, ça s’adresse à un jeune lectorat mais c’est efficace et pas non plus facile, loin de là, puisque tout ne va pas se résoudre en un clin d’œil. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment en leur compagnie. Un roman que je vous conseille.


Alors qu’elle cherche un travail pour faire soigner son frère jumeau blessé, Mariette, 11 ans, croise la route d’un magnifique cheval. Immobile au milieu de la chaussée, la bête repousse tous les passants, mais pas Mariette. La fillette ne connaît pourtant pas grand-chose aux animaux, mais, entre elle et le cheval, le courant passe naturellement : elle lui parle et le caresse, quand elle est arrêtée par la garde du Roi. Impressionné par les talents de Mariette avec son cheval nommé Pégase, le Roi Louis XIV, témoin de la scène, lui demande de rejoindre Versailles : Mariette aura pour mission de remettre Pégase au galop en échange d’une avantageuse récompense.
Mariette découvre donc le monde fascinant et impitoyable de Versailles. Assisté de Marin, le fils de la cuisinière du château et grâce à la découverte de son précieux don avec les chevaux, Mariette va s’acquitter de sa mission.

La chaussette de Proust de Carina Rozenfeld et Marie Touly > CHRONIQUE

C’est le grand jour ! Proust est assez grand pour vivre seul dans sa propre machine... ou plutôt, dans celle de la famille du jeune Jordan. Mais les délicieuses chaussettes puantes préparées par sa maman manquent tant au petit monstre qu’il va prendre tous les risques pour en trouver d’aussi bonnes... Malheur ! Jordan l’a repéré ! Quelles aventures attendent Proust dans ce monde d’humains ?


La chaussette de Proust est une première lecture que j’ai bien apprécié découvrir. C’était mignon, simple mais efficace et parfaitement adapté pour de jeunes lecteurs en herbe. Une histoire qui explique ENFIN pourquoi nous avons parfois des chaussettes orphelines après un passage en machine... C’est parce qu’on nous a caché l’existence de ces petits monstres qui vivent dans les machines à laver et qui se nourrissent de nos chaussettes sales. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un très bon moment de lecture en compagnie de Jordan et Proust ! Un roman à découvrir et à offrir !

CATÉGORIE JEUNESSE

Frissons et plum-pudding de Yaël Hassan et Nancy Guilbert (Royal Special School 1) > CHRONIQUE

Frissons et plum-pudding est un premier tome intéressant que j’ai pris plaisir à découvrir. C’est un roman introducteur qui nous permet de prendre conscience de la situation, de présenter les personnages et de nous plonger dans une certaine atmosphère inquiétante et surtout de nous lancer sur un mystère des plus prenants. Mais ce n’est pas dérangeant car on a suffisamment de choses à découvrir pour qu’on n’ait pas le temps de s’ennuyer, ma curiosité a été piquée à vif et quand on voit la fin, on n’a qu’une envie, c’est de lire la suite et savoir ce qui va arriver à tout ce petit monde ! Un univers très intrigant qui commence à peine à se dévoiler, j’ai hâte d’en savoir plus. Quant aux personnages, je dois dire qu’on a là une équipe de chocs, deux jeunes filles que tout oppose et qui pourtant se ressemblent plus qu’on ne pourrait le croire et qui vont par la suite faire équipe pour résoudre des mystères… Vivement la suite !


La Royal Special School, tout le monde en dit le plus grand bien. Pourtant Rose, qui vient d’y faire sa rentrée, est sur ses gardes. Son grand frère, ancien élève, l’a prévenue : « la Royal, c’est l’enfer ! ». Rose s’interroge : la colère de Marcus est-elle liée à la disparition inexpliquée de son ami Niven, dont tout le monde refuse de parler ?
De son côté, Virginia, jeune apprentie cuisinière, fait d’étonnantes rencontres qu’elle attribue d’abord à son imagination débordante. Qui sont ces drôles de personnages qui rôdent dans les couloirs ?
Bravant pièges, punitions, trahisons, Rose et Virginia vont tenter de percer les sombres secrets de la Royal Special School

Coline, cap ou pas cap avec son handicap ? de Sophie Adriansen et Clerpée > CHRONIQUE

Coline cap ou pas cap avec son handicap ? est une BD que j’ai bien appréciée découvrir. J’ai beaucoup aimé la manière dont le sujet du handicap était traité avec les inconvénients que cela peut avoir mais cela n’empêche pas le fait d’être capable de grandes choses. Être handicapé ne veut pas dire être un poids inutile, bien au contraire et Coline va le prouver à tous lors de cette épreuve sportive, qu’elle aussi peut apporter sa pierre à l’édifice et déplacer des montagnes !


Pour fêter ses 100 ans d’existence, l’école a prévu une grande journée d’épreuves sportives. Et je suis trop contente d’y participer ! Sauf que personne n’a envie de faire équipe avec moi, « l’handicapée ». C’est vrai que mon corps n’obéit pas toujours à ma tête, ce qui rend mes mouvements désordonnés. Mais ça ne m’a jamais empêchée d’être une élève (presque) comme les autres. Et ce n’est pas aujourd’hui que ça va changer ! Enfin je crois…

Winterhouse Hôtel de Ben Guterson (Winterhouse Hôtel 1) > CHRONIQUE

Winterhouse Hôtel est un premier tome que j'ai pris plaisir à découvrir. L'intrigue est bonne et bien menée, assez simple et prévisible mais ça reste très efficace. J'étais curieuse de voir où tout cela allait nous amener, l'action est omniprésente de sorte qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer même si c'est assez lent. Mais il se passe tellement de choses que ça n'est pas dérangeant. Un univers des plus intéressants, moitié polar avec ces énigmes à résoudre, moitié fantastique au vu des événements le tout avec des secrets de famille. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un très bon moment en leur compagnie qu'il me tarde déjà de retrouver !



Envoyée à l’hôtel Winterhouse pour les vacances de Noël, Elizabeth n’en croit pas ses yeux. Loin du lieu sordide qu’elle avait imaginé, Winterhouse est un hôtel fabuleux niché au beau milieu des montagnes.
Et la surprise ne s’arrête pas là, car l’hôtel cache bien des mystères sous sa surface dorée.
Au programme des vacances : un secret de famille enfoui, un livre magique et une chasse au trésor…
Bienvenue à Winterhouse !

Izzie Nobody d'Anne Loyer > CHRONIQUE

Izzie Nobody est un roman que j'ai pris plaisir à découvrir. C'est une histoire touchante, parfois dure qui parle de l'adolescence. Une période difficile pour beaucoup car souvent on est mal dans sa peau, on cherche sa place dans la vie. Mais d'autres sujets sont abordés et c'est ce qui rend cette histoire encore plus prenante et intéressante. J'ai été très touchée par l'histoire d'Izzie, ce qu'elle vit au quotidien, aussi bien du côté personnel avec sa mère qu'à l'école, le fait d'être mise à l'écart, d'être rejetée par les autres car elle ne vient pas du même monde. Les personnages sont attachants, à commencer par Izzie à qui l'on peut très facilement s'identifier et c'est ce qui explique pourquoi j'ai été autant prise par l'histoire, c'est très intimiste. Un roman que je vous invite vivement à découvrir !


Izzie vient des quartiers populaires. Elle est intelligente, ça oui. C'est même pour cette raison qu'elle a intégré le très coté lycée Saint-Exupéry. Sa mère en est tellement fière que ça en devient gênant... mais Izzie aimerait bien que cet enthousiasme soit partagé par les élèves qu'elle côtoie à présent. Ils l'ont appelée Nobody. Izzie Nobody. Ça sonne bien, hein ? À part ça ils ne sont pas franchement hostiles. Non. Juste indifférents. En fait, dans son nouveau lycée, Izzie n'existe pour personne. Pour personne ? Pas tout à fait. Il y a ce drôle de garçon, là, avec un prénom d'ancêtre : Gustave ! Lui aussi est un Nobody. Un premier point commun ?

CATÉGORIE ADULTE

Cher Père Noël, je voudrais un mec ! de Caro M. Leene > CHRONIQUE

Cher Père Noël, je voudrais un mec ! est une romance de Noël que j’ai pris plaisir à découvrir. C’est très convenu, c’est très simple et prévisible mais ce n’est pas ce que je recherche dans ce type de littérature, il faut l’avouer. Je voulais une lecture détente sans prise de tête, un peu drôle et avec l’ambiance de Noël, j’ai eu tout ça et c’est ce qui compte. J’ai passé un bon moment de lecture en compagnie d’Aly et Evan, leur histoire est bien faite, il y a des hauts et des bas, des moments chauds car on sent la tension entre les deux. Une jolie romance de Noël que je vous invite à découvrir et même si aujourd’hui, à l’heure où cette chronique paraît Noël est déjà passé, ça ne fait pas de mal de découvrir cette histoire et prolonger cette période festive.


Canon, gentil, attentionné, généreux (sexuellement parlant, j’entends) et fidèle. Facile à trouver, non ?
C’est la dernière fois qu’Aly écoute les conseils foireux de sa meilleure amie ! Écrire sa liste au père Noël ? D’accord, c’était drôle comme idée, jusqu’à ce que sa poisse légendaire fasse encore des siennes et qu’Aly envoie par erreur ladite liste par mail à… son patron, Evan Sanders, qui est plutôt du genre père Fouettard. Non seulement il va savoir que son vœu le plus cher est de se trouver un mec – ou, à défaut, de découvrir de beaux sex-toys sous le sapin – mais, en plus, il va apprendre qu’elle fantasme sur lui (qu’est-ce qui lui a pris d’avouer qu’elle ne le repousserait pas s’il lui sautait dessus ?). Sa carrière professionnelle est foutue, c’est sûr. Tout compte fait, Aly ne souhaite plus qu’une seule chose pour Noël : un miracle.

FLOP

Pas un gros flop en tant que tel, mais un sentiment mitigé tout de même.

Fallait pas filmer les mouettes... de Roger Judenne > CHRONIQUE

Fallait pas filmer les mouettes… est un roman un demi-teinte pour moi. Dans l’ensemble, l’intrigue était plutôt intéressante, c’était mystérieux et on se demande bien pourquoi ces incidents surgissent. Mais j’avais trouvé aisément l’identité de la personne responsable, ça paraissait logique et trop facile. Certes, je n’avais pas le mobile donc ça a été une surprise lors de la révélation finale mais j’avoue qu’elle ne m’a pas vraiment convaincue. C’est dommage, l’histoire retombe un peu à plat sur la fin à cause de ça alors qu’elle m’avait quand même intrigué… Quant aux personnages, je n’ai pas eu trop d’attaches envers eux donc ils ne m’ont pas laissé un grand souvenir en soi, c’est dommage parce qu’il y avait du potentiel.


Dans le château familial vieux de plusieurs siècles, une jeune écossaise, Adwen, rend visite à son arrière-grand-père William, âgé de 93 ans et chef du puissant clan Mac Phaerson. Mais des évènements dramatiques surviennent : un Français, venu en reportage pour filmer les mouettes, se tue en tombant d’une falaise, et les fils et petits-fils de William échappent de peu à la mort lors d’accidents bizarres.
Adwen en vient vite à soupçonner quelqu’un. Mais elle est la seule de cet avis. Elle en parle à son frère Elliot, mais celui-ci ne voit pas quel pourrait être le motif de telles agressions.
La jeune fille se retrouve donc seule pour mener son enquête et tenter d’empêcher un assassinat qui lui semble imminent...

Commentaires