Le Top / Flop du Mois ! (Mai 2021)

Explication

Voilà un petit bilan mensuel sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*



J’ai donc lu pour le mois de mai 2021 :  28 livres dont 18 romans 9 albums et 1 BD, ce qui est bien mieux que les mois précédents. Mais mon rythme de lecture reste un peu chaotique, je lisais bien plus avant, mais je dois me faire une raison. Ce n'est pas grave, le tout est de continuer à faire de belles découvertes.

Comme d'habitude, il s'agit d'une sélection, je ne parle pas des suites de séries (j'en ai lu 4 ce mois-ci) et je ne peux pas tout mettre en avant, même si la majorité des albums que j'ai pu lire m'ont beaucoup plu. Mais l'intérêt de ce TOP / FLOP c'est de n'en mettre en avant que quelques uns. En tout cas, dans l'ensemble, le mois a été plutôt bon en termes de découvertes donc ça fait plaisir.

Sur ce, voici donc mon TOP / FLOP DU MOIS !

*-*

TOP

CATÉGORIE ALBUM

La bassine d'Armelle Modéré et Amélie Videlo > CHRONIQUE

La bassine est un album que j’ai pris plaisir à lire. L’histoire étant sur des loutres, je ne pouvais pas passer à côté puisque j’ai développé une passion pour ces animaux. J’ai beaucoup aimé cet album qui m’aura fait sourire à plus d’un titre, me demandant ce qui allait encore arriver à Petitou et s’il allait enfin parvenir à se baigner par cette chaude journée d’été. À vous de le découvrir en lisant cette histoire dont la fin est assez inattendue… Les illustrations sont vraiment très jolies, tout en aplat, très coloré, un graphisme qui me plaît bien. Un album à découvrir de toute urgence tant c’est mignon à souhait.


Difficile de résister à la chaleur de l’été. Petitou n’a qu’une envie : se prélasser dans une bonne bassine d’eau fraîche. Maman veut bien lui en prêter une, mais d’abord il faut la remplir en effectuant plusieurs allers-retours avec l’arrosoir... Pfiou, c’est fatiguant ... et très pénible pour la petite loutre de constater qu’elle n’est pas seule à convoiter cette bonne eau fraîche ! Arrivera-t-elle à se baigner ?


Le grand voyage de Quenotte de Jessica Meserve > CHRONIQUE

Le grand voyage de Quenotte est un album que j’ai bien apprécié découvrir. C’était une jolie histoire avec une intrigue bonne et bien menée. C’est simple mais efficace dans le genre. Les illustrations sont vraiment jolies, après c’est une question de goût mais je trouve que ça a son charme et en fait un très bel album. À découvrir !


Les lapins aiment vivre entre lapins. Ils ne vont pas chercher plus loin que ce qu’ils connaissent et ce qu’ils aiment bien.
Alors, lorsque Quenotte s’éloigne de son terrier : panique ! Le monde extérieur peut être effrayant, surtout lorsqu’il est peuplé de créatures étranges qui ne mangent pas de carottes. Mais est-ce que tous les géants, griffus et poilus sont mauvais ? Quenotte sera-t-elle assez courageuse, et osera-t-elle dépasser ses aprioris ?

Un petit coeur gros comme ça ! de Sophie Schoenwald et Anita Schmidt > CHRONIQUE

Un petit cœur gros comme ça ! est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. L’histoire est simple mais efficace, le côté répétitif ne pourra que plaire aux plus petits qui pourront anticiper ce qui va se passer. Le pigeon va avoir finalement une journée bien plus remplie qu’il ne le pensait et ce, grâce à une seule petite lettre, mais pas n’importe laquelle ! Les illustrations sont vraiment très jolies et nous emportent dans une ambiance assez unique au sein de la forêt de tous ces animaux qui vont prendre des nouvelles et exprimer leurs sentiments à travers une lettre. Un album à découvrir !


Il y a longtemps que l’ours n’a plus écrit à son ami le lapin.
Ni le lapin à son ami le blaireau.
Ni le blaireau a son amie la belette...
La journée s’annonce chargée pour le pigeon.

CATÉGORIE JEUNESSE

Les Descendants de Charlotte Bousquet (Les Enfants des saules 1) > CHRONIQUE

Les Descendants est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée. On rentre rapidement dans le vif du sujet, il n’y a pas de pertes de temps et suffisamment d’action pour qu’on n’ait pas le temps de s’ennuyer. L’univers est lui aussi intéressant, un monde de magie, en lien avec les éléments et la nature afin de protéger celle-ci, même si notre quatuor est loin de s’imaginer dans quelle affaire ils viennent de s’embarquer. On voit ici les prémices de l’univers et c’est une très bonne mise en bouche mais je suis sûre que l’autrice a encore beaucoup de choses à nous faire découvrir et j’ai hâte de voir tout ça. Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques pour la plupart, un groupe suffisamment éclectique pour qu’on puisse se reconnaître en l’un d’entre eux. On a envie que tout aille pour le mieux pour eux et il me tarde de les retrouver dans la suite de leur aventure.


Il y a longtemps, les villageois vénéraient les esprits de la nature. Et puis, le monde a changé. Les arbres ont été abattus et les traces d’ancienne magie effacées. Certains, en secret, les ont replantés. Aujourd’hui, l’origine des arbres a été oubliée, ainsi que leur magie. Celle-ci, pourtant, n’a pas disparu.

Melvin, fils d’agriculteurs, vit depuis toujours aux Grands Saules. Il l’aime, son village, avec sa jolie rivière et ses bois comme refuge. Mais depuis quelque temps, cette quiétude laisse place aux difficultés : les récoltes pourrissent et des animaux sont empoisonnés... Comme si cela ne suffisait pas, le garçon est assailli par d’étranges visions dont il ne saisit pas le sens, alors qu’une puissance ancienne gronde en lui. Et il n’est pas le seul. Trois autres adolescents du village, Jade, Théo et Inaya, s’éveillent à la magie. La terre, l’air, l’eau, le feu : leurs pouvoirs sont liés aux éléments. D’où viennent-ils ? L’existence de cette porte ouverte sur le monde des Fées n’est-elle vraiment qu’une légende ? Quoi qu’il en soit, ils vont devoir agir, et vite, car l’ombre d’un ennemi invisible s’étend sur les Grands Saules...

La Cité des Squelettes de Richard Petitsigne > CHRONIQUE

La Cité des Squelettes est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est très simple mais ça reste efficace et prenant. Pour ma part, j’ai bien aimé suivre la vie de Jacinthe, sa découverte de la Cité des Squelettes, des habitants très étranges qui y vivent. Un peu de fantastique n’est jamais pour me déplaire mais là, on y mêle aussi un peu de policier avec cette petite enquête afin de découvrir qui est le voleur d’os. L’univers est original et bien construit, et l’on suit avec plaisir les aventures de ces personnages qui sont attachants et sympathiques. De quoi passer un bon moment à leurs côtés et ça donnerait envie de les retrouver. À lire !


Salut ! Moi, c’est Jacinthe. J’adore raconter ma vie même si, le plus souvent, seul mon chien Ventouse m’écoute. Mais cette fois, c’est le truc le plus fou que tu entendras dans ta vie. Mes parents et moi, on vient d’emménager à la Cité des Squelettes. Et elle porte très bien son nom, crois-moi ! Mes voisins sont de véritables squelettes, bien vivants, faits d’os... et d’os. Je te vois venir : les squelettes, on les trouve sous terre ou bien en déco pour Halloween. Ici, ils sont professeurs, musiciens, boulangers, écoliers... et sont même victimes de vol. Lorsqu’on accuse mon gros toutou, je perds patience : qui que soit le responsable, il aura désormais Jacinthe Matagot-Pantoute à ses trousses !

Les papillons de Kobé de Bertrand Puard (Kaimyō, le nom des morts 1) > CHRONIQUE

Les papillons de Kobé est un premier tome que j’ai beaucoup aimé. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est prenant et efficace dans le genre, même si ça reste introducteur. Mais il y a suffisamment d’éléments pour attiser notre curiosité et nous donner envie de découvrir la suite. Nombre de questions trouveront réponses ici mais avec une telle fin (horrible… les cliffhangers c’est le mal), de nouvelles questions sont apparues mais il va falloir attendre la suite pour savoir ce qu’il en est. Un univers intéressant qui change de ce qu’on peut lire habituellement. Et les personnages sont intéressants et attachants, de quoi passer un très bon moment en leur compagnie, même s’ils vont vivre des moments intenses. Affaire à suivre donc…


Selon une croyance japonaise, les âmes des défunts sans kaimyō errent parmi les vivants. Ce nom honorifique, Reiko n’a jamais pu l’offrir à ses parents, parce que les circonstances de leur disparition, il y a cinquante ans, n’ont jamais été élucidées. À défaut d’avoir pu leur donner un kaimyō, il a consacré sa vie à en donner aux personnes dont la mort est nimbée de mystère. Lorsqu’il débarque à Paris pour exercer son curieux métier, il rencontre Nouria, une adolescente qui prétend communiquer avec les esprits. Alors qu’il enquête sur le décès d’une vieille Japonaise, la jeune fille devine que cette affaire est liée à ce qui est arrivé aux parents de Rieko. Les chemins de celui qui fait parler les morts avec celle qui prétend les entendre se sont-ils vraiment croisés par hasard ?

CATÉGORIE YOUNG ADULT

Four Dead Queens d'Astrid Scholes > CHRONIQUE

Four Dead Queens est un roman que j’ai pris grand plaisir à lire. L’intrigue est bonne et bien menée, très rythmée avec un certain nombre de rebondissements pour qu’on n’ait pas le temps de s’ennuyer. Si je m’attendais à certains révélations, je ne les avais pas toutes donc j’ai été bien surprise par la fin et la tournure des événements. L’univers est original, un savant mélange de fantasy et de dystopie ce qui n’est pas pour me déplaire, à laquelle je ne m’attendais pas non plus, je pensais que ça serait uniquement de la fantasy. Quant aux personnages, ils sont plutôt attachants et sympathiques, beaucoup ont des secrets et plus on avance dans l’histoire et plus on se rend compte qu’on ne les connaît pas tant que ça… Des personnages haut en couleur qui ne peuvent pas nous laisser indifférents. Un roman à découvrir si ce n’est pas encore déjà fait !


Quatre reines mortes.
Trois jours pour déjouer le complot.
Deux amours secrètes.
Une fin que vous ne devinerez jamais.

Keralie, la plus habile voleuse du royaume, vole un jour ce qu’elle n’aurait jamais dû voler. En touchant l’objet dérobé, elle voit ce qu’elle n’aurait pas dû voir : les quatre reines de Quadara ont été assassinées. Mais la jeune fille compte bien tirer profit des informations qu’elle possède en les échangeant contre une récompense au palais...
À condition de tromper Varin, le ténébreux (et séduisant) Éonien auquel appartient l’objet volé. De semer Mackiel, le malfrat qui lui a tout appris avant de se retourner contre elle. Et surtout, de confondre le meurtrier.
Une course contre la mort commence pour Keralie.

La Duperie de Guenièvre de Kiersten White (L'Ascension de Camelot 1) > CHRONIQUE

La duperie de Guenièvre est un premier tome intéressant que j’ai bien apprécié découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée même si c’est assez lent par moment mais ça permet de bien poser les bases de l’univers, de nous présenter la situation ainsi que les personnages. C’est donc un tome introducteur mais dans lequel il se passe quand même pas mal de choses avec des retournements de situation auxquels on ne s’attend pas nécessairement. J’ai beaucoup aimé l’univers, une bonne réécriture. J’ai hâte de voir ce que la suite nous réserve. Quant aux personnages, même s’ils sont « connus », de par la réécriture, il est intéressant de voir les chemins qu’ils parcourent, les changements qui s’opèrent par leurs décisions et agissements. On a là un groupe éclectique qui nous font vivre une aventure des plus prometteuses. Affaire à suivre, mais en VO pour ma part…


La princesse Guenièvre arrive à Camelot pour épouser le charismatique Roi Arthur, mais elle n’est pas celle qu’elle prétend être. Son vrai nom et sa véritable identité sont un secret.
La magie a été interdite dans le royaume et le sorcier Merlin qui en a été banni a trouvé un moyen de protéger le roi : faire de Guenièvre sa femme... et sa protectrice contre ceux qui veulent voir la ville du jeune souverain tomber.
Pour sauver la vie d’Arthur, sa nouvelle épouse va devoir naviguer dans une cour où les anciennes valeurs qui s’opposent au changement côtoient de nouvelles voix qui se battent pour un monde meilleur.
Mais au cœur de la forêt et dans les sombres profondeurs des lacs, la plus terrible des menaces attend pour récupérer ce qui lui est dû...
Les chevaliers d’Arthur croient qu’ils sont assez forts pour faire face à n’importe quel danger, mais Guenièvre sait qu’il faudra bien plus que des épées pour garder Camelot libre.

Tu me dois un meurtre de Eileen Cook  > CHRONIQUE

Tu me dois un meurtre est un roman que j’ai apprécié découvrir. Si ce n’est pas un coup de cœur parce que la fin était un peu trop précipitée dans sa résolution et parce que j’avais compris assez tôt ce qu’il en était, ça n’en reste pas moins un roman addictif et prenant. L’intrigue est bonne et bien menée, Kim se retrouve mêlée à une histoire qui la dépasse totalement, elle ne pensait pas que Nicki était sérieuse dans sa proposition et était loin de s’imaginer dans quelle galère ça allait la mener. Les personnages sont intéressants, Kim va vivre des moments difficiles et intenses, c’est le moins qu’on puisse dire. Ils vont nous surprendre à plus d’un titre dans l’histoire. Un roman intéressant que je vous invite à découvrir !


Quand j’ai dit à Nicki que je voulais que mon ex-petit ami meure, c’était pour rire. lorsqu’elle a répondu qu’elle pouvait m’arranger ça si je la débarrassais de quelqu’un de très proche en échange, c’était aussi une plaisanterie.
Enfin, c’est ce que j’ai cru…
Jusqu’à la mort soudaine de mon ex et l’ouverture d’une enquête par la police : accident… ou meurtre ?

Les Murmures de la scène de Marine Chaparro > CHRONIQUE

Les murmures de la scène est un roman que j’ai beaucoup aimé. Il n’est pas sans défauts car j’ai trouvé qu’il y avait un petit déséquilibre entre les parties, que certains éléments prenaient trop de temps, quelques longueurs et de l’autre que ce soit trop expéditifs. Mais en dehors de ça, qui n’est pas un si gros problème au final, j’ai vraiment apprécié cette histoire. J’ai aimé découvrir l’univers de l’autrice, renouer avec le monde de la danse et surtout apprendre à connaître Luna et Alessio dans leur pas de deux, aussi bien sur scène que dans la vie car ils ont tous les deux un passif difficile. Leur rencontre risque de tout changer, cela risque de prendre du temps et d’être compliqué, mais peut-être que cela pourrait être leur salut. Un roman que je vous invite à découvrir !


Luna a une vie bien chargée, et la seule manière pour elle de se sentir libre, c’est de danser. Alessio, lui, vient de trouver le courage d’avouer à ses parents qu’il souhaite reprendre la danse. Tous les deux sont loin d’imaginer que leur destin est sur le point de basculer. En effet, un concours se prépare avec, à la clé, une opportunité inespérée : les gagnants auront la chance de partir en tournée, danser pendant plusieurs semaines d’affilée. Un duo. Un homme, une femme. Leur professeure est catégorique : Alessio et Luna danseront ensemble. Et si c’était la chance de leur vie ?
Alors que la danse les rapproche de plus en plus, Luna reste interdite. Alessio semble cacher bien trop de secrets. Plus il nie, plus la confiance de Luna s’effrite.
S’ils ne peuvent pas se faire confiance dans la vie, comment peuvent-ils le faire sur scène ?

Dysfonctionnelle d'Axl Cendres > CHRONIQUE

Dysfonctionnelle est un roman que j’ai adoré lire. C’était une très belle découverte et si vous ne connaissez pas encore, n’hésitez pas à vous lancer dedans tant il est prenant et intéressant. C’est une famille hors norme mais on s’y attache. On suit ses joies et ses peines sur une longue période puisqu’on va de l’enfance jusqu’à l’âge adulte de Fidèle. Des personnages haut en couleur que l’on ne peut pas oublier et qui ne laisse pas indifférent. Un roman prenant et touchant qui est vraiment génial et je regrette de ne pas l’avoir lu avant. Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas ?


Fidèle grandit dans une famille résolument dysfonctionnelle. Son père, kabyle, enchaîne les allers-retours en prison et sa mère, fervente catholique, ceux à l’asile. Malgré tout, elle s’épanouit, entourée de ses six frères et sœurs aux personnalités fortes et aux prénoms panachés : JR, Dalida, Jésus... Cette tribu demeure au Bout du Monde, le bar familial à Belleville, théâtre de leurs joies et de leurs peines. Jusqu’au jour où, reconnue intellectuellement précoce, Fidèle est envoyée dans un lycée des beaux quartiers.

Dans cet autre bout du monde, les élèves se nomment Apolline ou Augustin et regardent de haut son Perfecto, ses manières de chat de gouttière et ses tee-shirts Nirvana. Mais c’est aussi là que l’attend l’amour, le vrai, celui qui forme, transforme... Celui qui sauve.

CATÉGORIE ADULTE

La guérison de Rose Gold de Stéphanie Wrobel > CHRONIQUE

La guérison de Rose Gold est un thriller assez surprenant dans le genre. J’ai beaucoup aimé et je ne pensais pas que l’histoire prendrait une telle tournure. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est assez addictif car on se demande bien où tout cela va nous mener, ce qui va se passer. Si on prend pour argent comptant ce qu’on nous raconte, petit à petit, on voit que la vérité est bien plus complexe et nuancée. Les vas-et-viens temporels nous permettent de mieux cerner les personnages qui sont intéressants et ne peuvent pas nous laisser indifférents. À défaut de les apprécier, on a envie d’en savoir plus et de comprendre ce qui les motive toutes les deux. Un roman prenant que je vous invite à découvrir !


Pendant dix-huit ans, Rose Gold Watts a cru qu’elle était gravement malade. En fauteuil roulant, elle passait une bonne partie de ses journées à l’hôpital. En réalité, sa mère, Patty Watts, était simplement une excellente menteuse. Après cinq ans d’emprisonnement, Patty retrouve aujourd’hui la liberté sans savoir où aller et supplie Rose Gold de l’aider. À la grande surprise de tout le voisinage, celle-ci accepte. Rose aurait-elle pardonné à sa mère ces années de maltraitance ? Patty oublierait-elle que c’est sa fille qui l’a envoyée en prison ? Rien n’est moins sûr et, surtout, Rose Gold n’est plus la petite chose précieuse que Patty a quittée cinq ans plus tôt. Et elle attend avec impatience le retour de sa mère...

FLOP

Chatchat, le chat du chien de Mélanie Rutten

Je n'ai pas aimé cet album, même si les dessins de Mélanie Rutten sont beaux, je n'ai pas réussi à m'intéresser à l'histoire, au point que j'ai préféré m'abstenir de faire une chronique parce que je n'avais rien de spécial à en dire...


Ce matin, le petit Chat n'arrive pas à mettre sa deuxième chaussette.
Il ne veut pas se promener avec Chienchien, il ne veut pas voir de jolies choses.
Jusqu'à ce qu'une petite bête sur un brin d'herbe se mette à rêver...

Commentaires