Le Top / Flop du Mois ! (Novembre 2024)

Explication

Voilà un petit bilan mensuel sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*


J’ai donc lu pour le mois de NOVEMBRE 2024 : 31 livres dont 13 albums, 1 BD, 3 mangas, 1 documentaire, 1 première lecture, 12 romans. Ce n'est pas si mal, ça a été encore un mois de lectures compliquées, 12 romans pour moi, de base, ce n'est pas grand-chose, mais c'est mieux que rien.

D'autant que j'ai terminé 4 séries, et ça c'est une bonne nouvelle. C'est bien d'en commencer des nouvelles mais les terminer, c'est plutôt chouette. D'autant que ces 4 séries étaient très bonnes, donc je suis contente. 

Comme d'habitude, ce qui va suivre n'est qu'une sélection et je ne parle pas des suites de séries, ce qui permet de faire émerger que quelques titres, mais bien évidemment le tome 7 de Lore Olympus était vraiment très chouette, on voit que les choses évoluent avec celui-ci. Royal Scandal était une suite très bonne aussi, j'ai hâte de lire le prochain et il en va de même pour The Heroic Legend of Arslân.

Sur ce, voici donc mon TOP / FLOP DU MOIS !

*-*
TOP

CATÉGORIE ALBUM

Kitty MacPuce d'Anna Kemp et Adam Beer > CHRONIQUE

Kitty MacPuce est un album que j’ai adoré découvrir. C’était drôle et entraînant, mais en même temps de la part d’Anna Kemp ça ne m’étonne pas. J’ai déjà pu lire Les chiens ne font pas de danse et La pire des princesses donc je sais à quoi m’en tenir avec cette autrice, c’est vraiment très bien et apporte aussi des pistes de réflexions. Si l’histoire est géniale en tant que telle, elle n’aurait quand même pas la même saveur sans ses illustrations qui sont très hautes en couleur, dans tous les sens du terme. Les expressions de Kitty MacPuce sont excellentes, une chatte machiavélique qui pourrait bien cacher un peu en or en vérité… Il faut juste savoir l’appréhender.


Kitty MacPuce est la chatte la plus dangereuse, affreuse et teigneuse de l’univers. Partout où elle passe, c’est le chaos et la cata ! Magda, elle, est la sorcière la plus souriante, douce et gentille de la ville. Ses sortilèges ? Des bonnes actions et des enchantements. Que va-t-il donc se passer si c’est Kitty MacPuce que Magda adopte comme chatte de sorcière ? Laquelle des deux va contaminer l’autre ?

Tous à l’affût ! de Rosalinde Bonnet > CHRONIQUE

Tous à l’affût ! est un album qui m’a beaucoup intrigué, je me demandais quel était le lien entre le titre et tous ces animaux autour de la petite fille, maintenant je le sais et ça a été un plaisir à le découvrir. Une belle histoire amusante et touchante à la fois, Evalou était loin d’imaginer quelle aventure ce serait de prendre en photo le grand cerf rouge par surprise dans la forêt. Un moment plus compliqué que prévu lorsque tous ces animaux vont s’approcher d’elle, l’empêchant de rester discrète, mais peut-être était-ce un mal pour un bien car elle aura passé un bon moment en leur compagnie, et capturer un instant fugace qui ne se reproduira peut-être jamais… Les illustrations sont assez sympathiques, nous plongeant dans une atmosphère bien particulière, très automnale, une lecture de saison !


Evalou veut faire le portrait du grand cerf rouge pour gagner le concours photo. L’animal est si sauvage que personne n’a encore réussi. Elle construit un petit affût pour guetter le cervidé sans se faire remarquer. Mais les autres animaux de la forêt, curieux et chahuteurs, ne vont pas aider la petite photographe à passer inaperçue... Une histoire pleine de suspens et de malice !

Rana ou la légende des aurores boréales de Marieke Ten Berge > CHRONIQUE

Rana ou la légende des aurores boréales est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. L’histoire est vraiment très sympathique, très belle et poétique à la fois. On va suivre les aventures de Rana, cette petite renard des neiges qui après être partie à l’aventure va se perdre en chemin. Mais une rencontre pourrait bien changer sa vie et aussi une ancienne légende que lui racontait sa mère qui va lui permettre de retrouver le chemin de la maison. Une très belle histoire que je vous invite à découvrir et qui va vous permettre d’en apprendre plus aussi sur les aurores boréales. Les illustrations sont vraiment belles avec un trait très marqué qui nous plonge dans une atmosphère bien particulière. Le temps d’un instant, on se retrouve plein nord, à admirer les aurores boréales en compagnie de Rana, la petite renarde. Un album à découvrir !


Rana est une petite renarde arctique qui vit l’aventure de son premier hiver polaire. Il fait un froid glacial et il est difficile de ne pas se perdre dans cette interminable nuit noire. Heureusement que Rana va rencontrer le grand ours et se souvenir de cette belle histoire que sa mère lui a racontée : « Et si les renards arctiques étaient capables de fabriquer des aurores boréales ? »

À la suite de ce conte nordique, des informations scientifiques nous éclairent sur la véritable origine des aurores boréales.

CATÉGORIE PREMIÈRES LECTURES

Avec Panache ! de Davide Cali et Annick Masson > CHRONIQUE

Avec Panache ! est une premières lectures que j’ai pris grand plaisir à découvrir. Une histoire pleine de tendresse qui ne pourra que plaire et faire fondre notre cœur devant temps de bonté et de mignonitude. Madou est un petit garçon très touchant qui va faire preuve d’une grande générosité, un peu malgré lui, certes, mais il va en comprendre rapidement les bénéfices à l’être. Une belle histoire sur le partage et l’altruisme que je vous invite à découvrir. Les illustrations sont bien sympathiques et bien choisies pour montrer les moments clés de cette histoire, sans pour autant prendre le pas sur le texte qui est bien adapté pour un jeune lectorat.


Panache est la mascotte de la classe, le plus adorable des écureuils en peluche ! Tout comme ses copains, Madou a hâte de le ramener chez lui et d’organiser un week-end inoubliable avec ses parents. Mais quand vient son tour, rien ne se passe comme il l’avait imaginé. Veiller sur Panache va se révéler plus compliqué que prévu.

CATÉGORIE JEUNESSE

Au fond des océans histoires d'épaves, de pirates et de trésors engloutis de Lucas Riera et Clàudia Capdevila > CHRONIQUE

Au fond des océans histoires d’épaves, de pirates et de trésors engloutis est un documentaire jeunesse que j’ai pris plaisir à découvrir. Cela change grandement de ce qu’on peut trouver en jeunesse avec des thèmes souvent similaires. Ici il s’agit d’explorer les fonds marins de bateaux qui ont fait naufrage pour une raison ou pour une autre. Ainsi, à travers les siècles, on va découvrir l’histoire de ces bateaux, leur caractéristique et la raison pour laquelle ils ont sombrer. Si certains ont pu être découverts, d’autres gisent au fond de la mer quelque part avec des trésors inestimables. Une mise en page aérée et un texte simple et concis nous permet de découvrir l’histoire de ces naufrages. Un documentaire original et plaisant que je vous invite à découvrir, aussi bien pour les petits que pour les grands qui y trouveront largement leur compte. Cela m’a beaucoup plu et il faut dire que les illustrations en font un très bel ouvrage à offrir à Noël.


Des centaines de tonnes de pièces d'or, des trésors inimaginables, des richesses de toutes sortes gisent encore aujourd'hui au fond des océans. Les pirates, les tempêtes, l'imprudence de certains capitaines ou le manque d'habileté à manoeuvrer ces grands navires sont quelques-unes des causes de tant de naufrages mythiques.

Ce livre raconte les naufrages les plus incroyables et les plus célèbres depuis le XVIIe siècle, du navire qui a coulé quelques heures après sa sortie des chantiers navals au navire du redoutable Barbe Noire, échoué sur un banc de sable.

Embarque pour une incroyable expédition dans le temps et prépare-toi à naviguer sur des bateaux pirates, plonger à la recherche de trésors submergés ou te battre sur des navires de guerre armés d'une centaine de canons !

Apollodore et les trois fantômes de Frédéric Chevaux > CHRONIQUE

Apollodore et les trois fantômes est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, pleine de rebondissements et de révélations, de quoi passer un très bon moment de lecture. Apollodore a beau être prêt à tout quitter, ses voisins eux ne le sont pas, de même que certaines connaissances d’Apollodore dont il se serait passé la visite de dernière minute. Une histoire originale et prenante que j’ai beaucoup aimé et qui sous ses airs de légèretés aborde, malgré tout, des sujets assez délicats et difficiles par moment. Apollodore est en quête sur son identité et sa famille et durant cette aventure il pourrait bien avoir les réponses à toutes ses questions. Un petit retard nécessaire avant de tourner la page et de se réinventer ailleurs ? Cela se pourrait bien. Apollodore est un garçon courageux et bien sympathique, de quoi passer un bon moment en sa compagnie. Une histoire que je vous conseille.


Paris, 31 décembre 1929. Apollodore est un vagabond, un gamin abandonné sur le perron d'un hôtel, il y a une douzaine d'années. Il y vit aujourd'hui. Il s'est imaginé qu'il y retrouverait la trace de ses parents. Quelle naïveté ! Cet hôtel, personne n'y met plus les pieds, il est maudit, ça aussi tout le monde le sait. Mais c'est fini : ce soir, dans quelques heures, Apollodore s'en va. Il quitte Paris, le vieil hôtel, la misère et son métier de tapeur de vitres, et cap sur l'Amérique ! Un petit tour pour saluer ses trois voisins solitaires, et il file, d'ailleurs il est déjà en retard. À moins que...

La Famille croque-mort de Chuck Wendig > CHRONIQUE

La Famille croque-mort est un roman que j’ai pris grand plaisir à lire et à découvrir. Il m’avait beaucoup intrigué et je dois dire que ça a été une très bonne lecture. Une intrigue efficace et prenante qui va crescendo dans l’action. Il y a tout un temps de découverte puis vient le moment de LA révélation, expliquant l’importance de cette famille au sien de cette ville et puis les problèmes qui vont en découler, car bien évidement, il va y en avoir un certain nombre. La curiosité est un vilain défaut, Molly va l’apprendre à ses dépens… L’univers est intéressant et très mystérieux, ce qui lui confrère une atmosphère bien particulière. Il saura vous charmer, j’en suis certaine. Quant aux personnages, je dois dire qu’on a là un groupe assez éclectique, si au départ, on pourrait ne pas en apprécier certains, notamment Molly qui, avec son franc parler et son côté sans-gêne à exiger sa part d’héritage, on finit tout de même par s’attacher à elle quand on apprend à la connaître et à voir quelle a été sa vie et son parcours. Un personnage qui va beaucoup évoluer au fur et à mesure de l’histoire et qui va apprendre et ainsi devenir bien plus sympathique à nos yeux. Un roman original et prenant que je vous invite à découvrir !


Au décès de son père, Molly, treize ans, décide de frapper à la porte de son frère, Dustin, afin de réclamer une part de son héritage. Seulement, le jeune homme n’avait aucune idée de l’existence de cette sœur cachée, et encore moins qu’il allait devoir partager l’entreprise familiale - un étrange funérarium - avec elle ! En plus de devoir supporter la mauvaise volonté de Dustin, Molly a le sentiment grandissant que quelque chose ici ne tourne pas rond. Une porte derrière une porte, un cadenas avec d’étranges symboles, et cette voix...

Cette voix qui lui conseille d’aller dans la forêt...

CATÉGORIE YOUNG ADULT

Heartless Hunter de Kristen Ciccarelli (The Crimson Moth 1) > CHRONIQUE

Heartless Hunter est un premier tome que j’ai adoré découvrir. J’étais très curieuse de voir ce qu’allait donner cette histoire de chasse aux sorcières et je dois dire que je n’ai pas été déçue du voyage. C’est certes assez lent, aussi bien dans la romance (un vrai slow slow burn) que dans l’intrigue, mais cela permet de mieux appréhender l’univers qui est assez riche et bien construit et aussi de voir tous les enjeux. Si j’ai pu deviner un certain nombre de choses, il faut avouer que je n’en avais pas vu d’autres, donc un suspense bien gardé jusqu’au bout et qui aura su me surprendre. D’ailleurs, j’ai encore pas mal de questions sans réponses donc j’ai hâte de lire la suite pour en savoir plus à ce sujet. Quant à la fin, autant dire qu’elle est affreuse et que j’espère que l’on aura très vite la suite, même si à mon avis ça sera pour la fin 2025 (d’autant qu’il n’est même pas encore sorti en VO à ce jour). J’ai beaucoup aimé la manière dont la magie était utilisée, cela change de ce qu’on peut voir en général donc c’était appréciable. Quant aux personnages, je dois dire qu’on a là un duo qui fonctionne du feu de dieu, une vraie alchimie, un enemy-to-lover, comme je les aime. Ils ont tous les deux du caractère, un but bien précis : séduire l’autre pour parvenir à ses fins. Mais la question est : qui succombera le premier ? À vous de le découvrir en lisant cette romantasy que je vous conseille vivement !


Le jour, Rune Winters doit dissimuler sa vraie nature en jouant la jeune mondaine futile; la nuit, elle devient le Sphinx Rouge, une sorcière justicière qui protège les siennes de la purge. Afin d'obtenir des informations cruciales pour un sauvetage, elle tente de séduire Gideon Sharpe, un redoutable chasseur de sorcières.
Gideon méprise tout ce qu'incarne Rune, mais lorsqu'il découvre qu'elle est liée au Sphinx, il infiltre son cercle en prétendant lui faire la cour. Il s'aperçoit vite que sous la façade superficielle de Rune se cache une personne profonde qui fait vaciller ses certitudes... et il en vient à espérer qu'elle n'est pas la célèbre créature sanguinaire qu'il traque sans relâche.

FLOP

Aphrodite d'Elisa S. Amore et Kiera Legend (Demigods Academy 3) > CHRONIQUE À VENIR

Aphrodite, est un 3e tome qui m’a profondément déçu parce que l’histoire a pris une tournure qui ne m’a pas plu. Je n’étais clairement pas prête pour cette entrée en matière qui m’a agacé profondément et qui manque de sens et de logique. Et quand on voit la tournure des événements, ce triangle amoureux qui pour moi n’a pas lieu d’être. De ce point de vue-là, c’était plus que décevant et hors de propos et franchement c’est bien dommage parce que ça m’a tout gâché alors même que l’histoire, dans le fond est plutôt bonne. Mais la réalisation pêche complètement pour moi. J’avais déjà trouvé que tout était trop survolé et que tout allait trop vite pour que ce soit vraiment intéressant et consistant, c’est toujours le cas. Mais démarrer ce 3e tome, de cette manière, et vu les circonstances, ce n’était clairement pas une bonne idée. J’ai peur pour la suite du coup je préfère m’abstenir et m’arrêter là. C’est bien dommage parce qu’il y avait un bon potentiel et l’univers promettait énormément avec tous les rebondissements et toutes les révélations qui ont lieu ici. Mais la tournure des événements ne me plaît pas, je suis déçue du comportement de certains personnages et ça risque de m’agacer dans la suite parce que je pense que ce triangle va encore durer un long moment. Pour rappel la série est en 12 tomes et ce n’est que le 3e. Je suis tellement déçue et agacée de ce tome que ça a éclipsé le reste qui n’était pas si mal. Dommage.



Après trois ans à la Demigods Academy, la barre est plus haute que jamais.
Je suis tiraillée entre le garçon bienveillant qui m'a toujours soutenue et le dieux ténébreux et imprévisible qui me trouble.
Mes sentiments sont mis à rude épreuve, mais surtout je dois déjouer le complot qui se trame à l'Academy. Je suis persuadée qu'Aphrodite est impliquée, quoique personne ne semble me croire.
Les tentatives pour me réduire au silence se multiplient et je ne sais plus en qui je peux avoir confiance.

Commentaires