C'est l'Automne !


Comme je n’ai pas fini d’écrire mes chroniques, je n’en ai plus d’avance pour l’instant. Pour rappel, je publie en fonction de l’ordre chronologique de lecture, donc oui, j’en ai en attente, mais pas ceux que je peux publier.

Donc plutôt que de ne rien poster, et attendre de me mettre à jour, je me suis dit que ça pouvait être sympathique de vous faire une petite sélection thématique.

Oui, mais laquelle ?

Comme c’est l’automne aujourd’hui, pourquoi ne pas vous proposer des histoires autour de l’automne ou des lectures cosy pour cette nouvelle saison ?

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


ALBUMS 0-3 ANS

Promenade dans les bois d'Emiri Hayashi > CHRONIQUE À VENIR

L'automne est arrivé dans la forêt : les écureuils ramassent et cachent des noisettes, le cerf brame et protège sa biche et son faon, les sangliers et les belettes sont de sortie, et le petit ourson court après les papillons! Avant le grand sommeil d'hiver, les animaux ont beaucoup à faire!




Petit hibou découvre l'automne de Johnny Barr et Marijke Buurlage
> CHRONIQUE À VENIR

Une jolie petite histoire pour découvrir l'automne et les habitants de la forêt, avec un jeu de découpes créant un effet de profondeur.

Petit Hibou a peur d'avoir froid pendant l'automne. Ses amis l'écureuil, l'oiseau et le renard vont lui faire découvrir toutes les joies de cette saison !
Une jolie histoire pour explorer la forêt à l'automne et partir à la rencontre de ses habitants.

Vive l'automne !
de Malgorzata Detner > CHRONIQUE À VENIR

Un premier conte à lire à son bébé, pour qu'il découvre la vie des animaux de la forêt en automne !

Des illustrations tendres avec des matières à observer et à toucher, pour partager un instant plein de douceur avec son bébé.

Petit écureuil fête l'automne d'Amy Adele > CHRONIQUE À VENIR

Un magnifique album autour de l'arrivée de l'automne et l'organisation d'une grande fête avec les animaux de la forêt, avec de nombreux détails à découvrir sous les volets à soulever !

Il fait froid ce matin ! Petit Ecureuil a enfilé son bonnet et son écharpe : l'automne est arrivé ! Il est temps d'organiser le grand festin de la saison. Tous les amis de la forêt vont participer. Il faut collecter les provisions, ramasser des brindilles, tricoter des écharpes... Tout le monde est bien occupé !

Un album cartonné plein de douceur pour préparer l'automne, avec des volets à soulever !

ALBUMS 3-6 ANS


Le plus beau des champignons de Louison Nielman et Mona K. > CHRONIQUE À VENIR


Au Bois Fleuri, se prépare l’événement de l’année : l’élection du plus beau champignon de la forêt.
Le flamboyant Champion est sûr de lui : comme toujours, il va l’emporter ! Personne ne peut rivaliser avec son élégance…
Champinou, modeste bolet, se recroqueville sous une feuille. Qui pourrait bien s’intéresser à lui ?
Et si la vraie beauté ne se voyait pas au premier regard ?

Automne câlin d'Ester Tomè et Rebecca Cowley > CHRONIQUE À VENIR

Dans la forêt, l’arrivée de l’automne marque une période de changements et de nouveaux départs, faite de journées pluvieuses, de feuilles dorées et de petites découvertes à vivre ensemble. Cinq jeunes animaux affrontent chacun une expérience importante : Lila apprivoise la peur de commencer l’école et découvre l’amitié, Timo comprend que chacun avance à son propre rythme, Otto transforme la pluie en aventure joyeuse, Noce apprend la valeur de l’entraide en préparant l’hibernation, et Bice reçoit un geste sincère qui réchauffe le cœur. 

Petite feuille d'automne d'Ali Pye > CHRONIQUE À VENIR

Un album drôle et réconfortant, qui célèbre la magie des changements de saison et du renouveau de la nature!

C'est la première fois que Nougat, le petit chien, découvre les couleurs de l'automne. Il s'inquiète un peu : pourquoi les jolies feuilles orange tombent-elles ? Et surtout, que se passera-t-il quand le dernier arbre perdra sa toute dernière feuille ?

À la recherche du lièvre doré de Paddy Donnelly > CHRONIQUE À VENIR

Ella et son grand-père partent à l'aventure pour trouver le Lièvre doré, un incroyable animal doté de pouvoirs magiques, qui peut sauter jusqu'à la lune en deux bonds et demi !
Mais en chemin, ils vont vite découvrir que la nature cache bien d'autres trésors...

Un fabuleux hommage à la nature et ses merveilles, qui se laissent si facilement découvrir lorsqu'on prend le temps d'observer ce qui nous entoure.

Parviendras-tu à trouver le Lièvre doré qui se cache sur chaque double-page du livre... et même en couverture ?

J’avoue, ceux-là je ne les ai pas encore lus, mais ils sont vraiment magnifiques ! Et Maman Ours est une valeur sûre...

Maman Ours n'aime pas l'automne de Ryan T. Higgins

L'automne est là, pour le plus grand bonheur des souris ! Et cette nouvelle saison apporte son lot d'activités : jouer dans les feuilles colorées, faire une tarte aux pommes, creuser une citrouille pour Halloween... Mais comme d'habitude, rien ne se passe comme prévu pour Michel.

Michel, la maman Ourse préférée des enfants, aussi disponible dans une collection dédiée aux tout-petits !

L'Automne
de Jill Barklem (Les Souris du Buisson aux mûres)

Alors que le temps des récoltes bat son plein au Buisson-aux-Mûres, la petite Primrose Woodmouse décide d’aller explorer la campagne alentour.

Suivant sa curiosité, bientôt, elle se perd, alors qu’une terrible tempête menace…




Couleurs de l'automne
de Janet Lawler et Lindsay Dale-Scott

Un superbe livre pop-up sur l'automne, avec des tirettes et des volets à soulever.

En automne, la forêt se pare de merveilleuses couleurs. Vertes, jaunes ou rouges, les feuilles embellissent la nature et offrent un abri douillet à toutes les créatures de la forêt.

Embarque pour un merveilleux voyage dans le monde des feuilles avec ce livre pop-up interactif qui te réserve de nombreuses surprises !

PREMIÈRES LECTURES 6-8 ANS


Le livre des formules magiques d’Arnaud Alméras et Gaëlle Duhazé (Amélie Maléfice 1) > CHRONIQUE

Cet après-midi, Amélie et Siméon s’ennuient. Et s’ils volaient le Grand Livre des Formules magiques, pour s’amuser un peu ? Seulement, ils ne sont pas très doués : la grande sœur de Siméon est transformée en chat !



Le Bal des sorciers Fabienne Blanchut et Ariane Delrieu (Magique Péri 1) > CHRONIQUE

Péri a 10 ans (100 ans en âge de sorcière !) et n’a qu’une ambition : moderniser Sale-Frousse ! Car vivre comme il y a des siècles, quand on est une jeune sorcière d’aujourd’hui, ça manque de panache !

Mais bousculer les traditions n’est pas une mince affaire… Aussi, lorsque Péri refuse d’assister à l’archaïque bal annuel, c’est l’effervescence qui règne au Manoir familial. Qu’à cela ne tienne, Péri a plus d’un tour dans son grimoire !

Le voleur de rêves de David Bry et Camouche (Les Chasse-Monstres 1) > CHRONIQUE À VENIR

À Saint-Siméon, les enfants n’ont plus envie de rien. Quelqu’un leur dérobe ce qu’ils ont de plus précieux : leurs rêves... Que vont faire Sacha et Luna ?

Rien ne va plus à Saint-Siméon : les enfants semblent soudain vidés de leur énergie, comme si quelque chose de profond s’était détaché d’eux. Sacha et Luna s’en aperçoivent... Et quand un mystérieux garçon apparaît dans la cour, l’intuition des deux chasseurs de monstres s’affolent ! Quel lien ce garçon a-t-il avec ces rêves qui disparaissent les uns après les autres ?

ROMANS JEUNESSE 8-10 ANS

La nuit des oies de Violaine Costa et Juliette Adam (La forêt des aurores 1) > CHRONIQUE

C’est la fête de l’automne dans la forêt des Aurores, et, comme chaque année, les oies sauvages présentent leurs meilleures pièces de théâtre. Olivia rêve d’y participer, mais seuls les jars peuvent jouer la comédie... Avec ses amis Paulette la grenouille, Cerise l’écureuil et Topinambour le sanglier, la jeune oie est bien décidée à bousculer les traditions ! Décors, costumes, accessoires et surprise pour le grand soir.


Une maison pour Mona de Kallie George (Hôtel Heartwood 1) > CHRONIQUE

Hôtel Heartwood. Prière de laisser les crocs et les griffes dehors.
Lorsqu’un très violent orage éclate dans la forêt, Mona la souris croit sa dernière heure venue. Elle trouve par hasard refuge au luxueux Hôtel Heartwood, caché au creux d’un arbre. Une foule d’animaux séjourne dans cet abri douillet pour l’automne. Pourtant, au cœur de ce tourbillon de lits moelleux, de biscuits tout justes sortis du four et de joyeux bals, une ennemie féroce attend Mona… 
Passez l’automne avec Mona à l’Hôtel Heartwood ! En attendant l’hiver, le printemps et l’été, dans les prochains volumes.

Trahison au pralisson de Maëlle Desard (La Brigade des gourmands détectives 1) > CHRONIQUE À VENIR

Du jour au lendemain, Corentin Dubattier ne veut plus parler à Louis, son meilleur pote depuis toujours, sous prétexte qu’il lui aurait volé son carnet – journal intime en vérité, mais Corentin n’assume pas –, et ça, c’est dur à digérer pour Louis. Alors il se rend chez son ex-copain pour demander des explications. À la place, il trouve sa grande sœur un peu bizarre, Charlie, qui lui annonce qu’on lui vole allègrement des mottes de beurre depuis quelque temps et qu’elle ne peut plus rien sculpter. En bon détective junior, Louis se dit que toutes ces disparitions ne sont pas dues au hasard. Commencent alors une enquête et une aventure hautes en couleur pour Louis, Charlie et Basil (le fils du bibliothécaire qui sait tout sur tout), sous le signe de la célèbre tarte au pralisson des Dubattier. Un mystère à la boulangerie ? Vous pouvez appeler la Brigade des gourmands détectives !

ROMANS JEUNESSE 10-13 ANS

Les Souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud (Mémoires de la forêt 1) > CHRONIQUE

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. 
Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec... 
À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

Le Voleur de trousseau de Martin Meyronne (Serruria 1) > CHRONIQUE

Dans la cité de Serruria, toutes les familles possèdent un trousseau de clés enchantées : renfermant les âmes de leurs ancêtres, elles leur permettent de les convoquer depuis l’au-delà...

Je me nomme Phileas, jeune apprenti de l’illustre famille Collectus, et mon rêve est de devenir un maître Serrurame accompli. Depuis des siècles, l’art et la magie coulent dans nos veines. Détenteurs d’un immense pouvoir, nous forgeons les clés d’âme grâce auxquelles les esprits traversent chaque matin leur fabuleuse port tombale pour rejoindre les vivants. Alors pour prouver à tous que je suis digne de notre héritage, quoi de mieux que résoudre, avec mon amie Maevis, l’étrange affaire de cambriolages qui fait trembler la ville ? Les inestimables trousseaux de clés d’âme sont dérobés, avec des conséquences catastrophiques pour les esprits... Moi qui voulais seulement faire mes preuves, me voilà pris au piège d’une sombre enquête, entre la vie et la mort.

Guide pratique pour boulangère magique de T. Kingfisher > CHRONIQUE

À Pont-Aulacs, il y a des sorciers puissants capables de commander la foudre et le temps, et puis il y a les autres. Comme Mona, par exemple. Elle peut parler à la pâte à pain, animer du levain ou faire danser des petits gâteaux. Dans la boulangerie où elle est apprentie, sa magie fait des merveilles !

Quand Mona se retrouve soupçonnée d’un affreux crime qu’elle n’a pas commis puis pourchassée par le véritable assassin, elle n’a plus le choix : elle va devoir utiliser ses pouvoirs pour faire autre chose que des tartelettes !

Mais c’est promis : elle préparera quand même quelques bonshommes en pain d’épices.

L'automne des Aspirants d'Alain T. Puysségur (Le Manoir de Castlecatz 1) > CHRONIQUE

« Il n’existe pas d’endroit plus prestigieux que le Manoir de Castlecatz pour étudier les arts occultes de la magie. C’est à Castlecatz que les Maggocatz les plus puissants sont formés. Mais pas seulement. Les meilleurs Mécanimateurs et les plus grands Alchimistes y étudient également depuis des siècles. »

Une nouvelle année de cours débute au Manoir de Castlecatz !

Kovhan rêve depuis toujours d’y entrer et de devenir Aspirant. Mais pour lui qui maîtrise si mal l’indispensable Maggocculture, triompher des épreuves d’admission n’est pas une tâche facile...

Il y a pourtant pire.

Une menace plane sur Castlecatz cet automne : des incidents magiques se multiplient, certains félins rapportent même avoir aperçu une horrible créature rôder dans les couloirs...

Heureusement, le jeune chat peut compter sur Bruyne, son amie gourmande et malicieuse, ainsi que sur Lexios et Serenya, toujours prêts à lui filer un coup de patte !

L'Odyssée d'Octobre de Mélanie Guyard (La Communauté du Marais 1) > CHRONIQUE

Au cœur de l’automne, une terrible tempête s’annonce... Si la digue cède, il ne restera rien de la Communauté du Marais. Pour survivre, les souris doivent en urgence quitter le moulin. Le départ est voté, les canots mis à l’eau, mais la nature se déchaîne. Muet, Cresson et Pois se retrouvent bientôt isolés. Leur seul espoir, rejoindre le phare et les autres rescapés.



Maison hantée et gallinacés de Yann Rambaud (La Fantastique Famille Poulet 1) > CHRONIQUE

Dans la famille Poulet il y a :

Le père, Victorin : Optimiste et passionné incurable.
La mère, Domino : Sorcière qui s’ignore, comprend les animaux.
Le fils, Paul : Adolescent en pleine découverte de ses dons médiumniques.

La fille, Mirabelle : Militante de la cause animale redoutée des propriétaires de hamsters, ressent les émotions des bipèdes.
Le chat, Styx : Félin le plus malchanceux de la Terre.

Et il y a la grand-mère, Aglaé. Enfin, il y « avait ». Car feue mamie Poulet s’est envolée vers d’autres cieux, laissant à son fils et sa famille, en plus de son désagréable souvenir, un joli pécule. Ni une ni deux, Victorin décide d’offrir à ceux qu’il aime la maison de leurs rêves... à quelques fantômes près. Mais foi de Poulet, il faudra plus qu’une poignée de revenants pour faire quitter leur nouveau nid douillet à Victorin, Domino et leurs enfants...

Une guerre des plus rocambolesques est déclarée !

ROMANS YOUNG ADULT

Un secret à déterrer de Laëtitia Sivi (Les Mystères de Byton Cove 1) > CHRONIQUE

Byton Cove est l’une des villes les plus hantées des États-Unis : ses bois seraient habités de fantômes et de sorcières vengeresses… Pourtant, Ruby Gautier, Française de 20 ans, en a rêvé, d’étudier ici. C’est là que sa grand-mère, décédée, a vécu soixante ans auparavant. Et c’est là qu’elle a promis d’honorer sa dernière volonté : déposer un médaillon sur la tombe d’une dénommée Emily Nolan. Sur place, Ruby découvre l’horreur : ladite Emily est la supposée meurtrière d’un célèbre écrivain, né à Byton Cove ! Pourquoi sa grand-mère l’aurait-elle menée ici ? Sûre que quelque chose cloche, Ruby décide d’enquêter sur cette vieille affaire. À ses côtés, ses nouveaux amis, et surtout le séduisant Charles, qui écrit une thèse sur le célèbre écrivain ! Alors que les indices s’accumulent, le danger se rapproche. Certains ne souhaitent pas voir Ruby déterrer de secrets… Le temps presse !

La Société très secrète des sorcières extraordinaires de Sangu Mandanna > CHRONIQUE

Franchissez les portes de la Maison de Nulle Part et laissez-vous envoûter...

Mika Moon a toujours – enfin, presque toujours – respecté trois grandes règles. Cacher sa magie (dans les vidéos qu’elle poste en ligne, elle fait juste semblant d’être une sorcière). Faire profil bas (après tout, qu’est-ce que 14 000 abonnés ?). Et rester à l’écart des autres sorcières (sauf à l’occasion de leur sacro-sainte réunion trimestrielle). La jeune femme a donc pris l’habitude d’être seule et a même passé le plus clair de sa vie d’adulte à déménager en prenant garde de ne jamais s’attacher à qui que ce soit.

Un jour, pourtant, elle reçoit une intrigante offre d’emploi : devenir la professeure particulière de trois jeunes sorcières dans une mystérieuse propriété du Norfolk baptisée la Maison de Nulle Part. Et voilà qu’en un coup de baguette magique (et contre toutes les règles élémentaires de sorcellerie), elle se retrouve bientôt mêlée aux secrets de ses quatre hôtes, aussi excentriques qu’attentionnés. Parmi eux, Jamie, bibliothécaire irlandais grincheux mais contre toute attente attirant, est prêt à tout pour défendre ses trois petites protégées. Or, à ses yeux, la nouvelle venue est une menace – une menace incroyablement irritante...

Alors que Mika commence enfin à s’ouvrir aux autres, l’idée d’avoir trouvé une famille – une vraie –, et peut-être même plus, fait peu à peu son chemin dans son esprit. Mais la magie est imprévisible... et si toute cette histoire n’était qu’une bombe prête à exploser ? Enfourchez-vous aussi votre balai magique et laissez-vous ensorceler par cette romance feel good signée Sangu Mandanna qui vous fera rire aux éclats et fondre de bonheur.

Tenir une auberge magique : guide de survie pour sorcières de Sangu Mandanna > CHRONIQUE

Réservez une chambre dans ce cottage pas comme les autres et laissez la magie opérer...

Sera Swan était autrefois l’une des plus jeunes et plus puissantes sorcières de sa génération... jusqu’au jour où tout a basculé. En ramenant sa grand-tante Jasmine d’entre les morts, elle a perdu la majeure partie de sa magie et a même été bannie de sa guilde. (Ça lui apprendra à suivre les conseils douteux d’une renarde à la langue bien pendue !) De sorte que, désormais, sa vie se résume à s’occuper d’une auberge magique capricieuse et de ses hôtes tous plus loufoques les uns que les autres.

Mais voilà qu’après quinze longues années, elle finit par mettre la main (en toute légalité... ou pas, et à l’insu de son ancienne guilde... ou pas) sur un sortilège capable de lui rendre enfin ses pouvoirs. Le hic (car il y en a toujours un) ? Il est écrit dans une langue que plus personne n’est capable de déchiffrer. Plus personne, sauf peut-être Luke Larsen, leur tout nouveau pensionnaire et ancien crush de Sera quand elle était ado...

La jeune femme a une deuxième chance de remettre sa vie – et sa magie – sur les rails. Comment pourrait-elle passer à côté ?

ROMANS ADULTES


Rewitched de Lucy Jane Wood > CHRONIQUE 

Croire en soi est la plus puissante des magies

Entre son travail chez Lunar Books – sa librairie adorée –, son nouveau patron toxique et l’énergie qu’elle met à dissimuler sa nature de sorcière à son entourage, Belle est épuisée. Perfectionner ses dons est la dernière chose à laquelle elle pense. Alors, quand, à la veille de ses trente ans, elle reçoit une convocation de son coven, Belle panique. Si elle ne prouve pas sa valeur, elle perdra ses pouvoirs. L’aide de sa mère – bien trop optimiste –, d’un mentor – improbable et potentiellement sociopathe – et d’un protecteur – exaspérément beau – lui suffira-t-il pour réussir cette épreuve ?

Un automne pour te pardonner de Morgane Moncomble (Seasons 1) > CHRONIQUE

Avocate en devenir, Camélia est passionnée de crimes non résolus. Ça tombe bien, Rory Cavendish, son ancien bourreau, vient de mourir mystérieusement. Le présumé coupable du meurtre, c’est lui : Lou McAllister. Le meilleur ami de Rory. Le garçon qui l’a humiliée il y a dix ans et qu’elle n’a jamais oublié depuis. Camélia saisit cette chance pour résoudre sa première enquête... et satisfaire sa soif de vengeance.

Lou a toujours été le mouton noir de sa famille, mais il ne s’attendait pas à finir en prison pour meurtre. Du jour au lendemain, le voilà abandonné par tous ceux en qui il avait confiance. La seule personne à pouvoir le sortir de là, c’est elle. Camélia O’Brien. La première victime de Rory. La fille qu’il a blessée plus jeune et qui hante ses pensées depuis. Lou est prêt à tout pour se faire pardonner ses péchés... et repartir de zéro.

Commérages et confusion de Béatrice Égémar (Chère Jane Austen 1) > CHRONIQUE

Jeune femme romantique et grande lectrice, Anne Spencer va passer quelques semaines dans le Surrey pour aider sa cousine Jenny, un peu débordée par ses enfants. C’est là qu’elle découvre les romans de Jane Austen qu’elle dévore avec passion.
Brûlant d’enthousiasme, elle écrit une lettre d’admiration à la romancière. Et, miracle, celle-ci lui répond ! Folle de bonheur, Anne entame une savoureuse correspondance avec elle. Et quand, lors d’un bal donné par la lady du coin, Anne fait la connaissance d’un beau et taciturne jeune homme, elle est persuadée d’avoir rencontré son Mr Darcy !
Mais ce n’est pas du tout l’avis de Jane Austen, qui tente de modérer les ardeurs de sa jeune et ingénue correspondante… Confrontée à ses premiers émois amoureux, promesses de bien des péripéties, Anne parviendra-t-elle à faire les bons choix ? Pas sûr. D’autant qu’une mort mystérieuse vient tout bouleverser…

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Je vous avoue que l’automne n’est pas la saison dont je suis la plus fan... Parce que ça veut dire que la nuit va être trop omniprésente, aussi bien le matin que le soir et ça, c’est la déprime.

Après, l’automne en septembre début octobre pourquoi pas, le changement de couleurs des arbres, un peu moins de chaleur écrasante (je ne supporte pas la chaleur, même si j’y suis un peu plus résistante qu’avant). Mais l’automne de novembre début décembre, c’est horrible, trop de froid et trop de nuit...

Mais comme vous avez pu le voir, il y a de très belles histoires à découvrir et ce n’est ici qu’une petite sélection. En album notamment, il y a bien de jolies choses à découvrir en librairie !

Et vous, votre avis sur cette saison ?

Commentaires