Le Top / Flop du Mois ! (Juin 2020)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*



J’ai donc lu pour le mois de juin 2020 : 22 livres dont 16 romans et 6 albums. J'ai moins lu que le mois précédent mais il faut dire que j'ai travaillé durant ce mois et que j'ai eu des moments où je n'arrivais pas à lire, manque de concentration, fatigue (et encore je ne travaillais même pas à temps plein), du coup il y a certaines semaines où j'ai peiné à avancer dans mes lectures. Mais ce n'est pas grave parce que le mois a été très bon en terme de découverte !

Comme d'habitude, il ne s'agit que d'une sélection, je ne peux pas tout mettre et je voulais vraiment mettre les lectures que j'ai préféré (ce qui est le principe de ce TOP / FLOP DU MOIS). Et ta vie m'appartiendra reste une lecture intéressante, j'ai lu pas mal de suite, notamment celles des Psi Changeling, donc je ne reviens pas dessus. La Sphère reste un roman intéressant même s'il n'est pas parfait.

Sur ce, voici donc mon TOP / FLOP DU MOIS !

*-*

TOP

CATÉGORIE ALBUM


Le dernier des grands méchants loups de Jean Leroy et Olivier Dutto > CHRONIQUE

Le dernier des grands méchants loups est un album que j’ai pris grand plaisir à lire. On retrouve les personnages du conte du Petit chaperon rouge dans une histoire originale et intéressante où une petite fille n’a pas peur du loup et où ce dernier ne fait plus peur à personne à vrai dire car ce n’est plus la mode. Une histoire d’amitié entre deux personnages improbables et pourtant ça fonctionne à merveille ! Je vous recommande chaudement cet album, d’autant plus si vous êtes adepte des réécritures de contes.


Le grand méchant loup chemine dans la forêt à la recherche d’un enfant à effrayer.
Soudain, il trouve son bonheur... Le grand méchant loup hurle de toutes ses forces :
— GRRRROOOAAAAAAAAAAAAR !
Mais la fillette ne s’enfuit pas.
— Ça va pas de crier comme ça? J’ai failli avoir peur...

Jean Leroy signe ici un album amusant sur l’amitié et sur ce qui nous fait peur (ou non), mettant en scène d’un côté, une petite fille qui a tout vu, et de l’autre, un grand méchant loup qui n’effraie plus personne.

Pas de mots crados de Sandrine Lamour et Florent Bégu > CHRONIQUE

Pas de mots crados est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. C’était vraiment très chouette et drôle. L’idée d’un monde où les personnages doivent parler en rimes et surtout ne pas dire de mots crados est intéressant et même si le loup avait trouvé LA solution imparable, il a trouvé plus fort que lui ! Les illustrations sont assez chouettes, après on aime ou pas, les goûts et les couleurs mais il faut avouer que ça a son charme. Tout en rondeur et en couleurs, moi ça me parle en tout cas. Un album que je vous invite donc à découvrir tant il est amusant et ludique à la fois.



Le loup s’est déguisé en commissaire de la rime et du vocabulaire, il en est sûr, il a trouvé un plan infaillible pour embarquer les 3 Petits Cochons, le Petit Chaperon et autre Boucle d’Or dans son garde-manger. Mais les habitants de la forêt ne sont pas nés de la dernière pluie et n’ont pas l’intention de se laisser attraper !

Lapili et le tissu fleuri de Fu Wenzheng > CHRONIQUE

Lapili et le tissu fleuri est un album plein de douceur que j'ai pris grand plaisir à lire. C'est une belle histoire touchante sur l'amitié et la solidarité. Le texte est très beau, simple et le message passe parfaitement et le côté répétitif de l'action ne pourra que plaire aux jeunes enfants. Quant aux illustrations, elles sont magnifiques, tout est en rouge, blanc et gris, après les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Un bel album que je vous invite vivement à découvrir.


Lapilli la pie, aussi discrète de caractère que d'apparence, se sent bien seule dans la forêt.
Un jour pourtant, un éléphant, puis bien d'autres animaux lui demandent de leur fabriquer, qui une chemise, qui une jupe, qui une écharpe.
N'écoutant que son bon coeur, et au rythme d'une petite chanson, Lapilli puise dans son grand tissu fleuri pour couper et coudre de quoi faire plaisir à tout le monde.
Peu à peu le grand tissu diminue mais la place que Lapilli occupe dans le coeur des animaux, grandit, grandit...

CATÉGORIE JEUNESSE / YOUNG ADULT

Panique à Gémelia de Betty Piccioli > CHRONIQUE

Panique à Gémelia est une histoire que j’ai pris plaisir à découvrir. Une histoire à des allures de contes (et j’adore les contes !) qui nous propose une aventure assez épique. Ivan va tout faire pour résoudre cette affaire de la plus haute importance tout en essayant de découvrir ce qui est arrivé à son frère jumeau. L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes et je ne serai pas contre l’idée de retrouver Ivan pour une nouvelle enquête, ça s’y prêterait bien ! Quant aux personnages, ils sont vraiment attachants et sympathiques, de quoi passer un excellent moment à leurs côtés.



Au royaume de Gémelia, tout le monde naît par deux. Perdre son jumeau est la malédiction la plus redoutée. Ivan Lorpalou, jeune garçon qui ne doute de rien et surtout pas de lui, ne peut accepter le mystère qui entoure la mort de son frère : il mène l’enquête. TOUTES les enquêtes !
Un jour, il est sollicité en urgence au palais pour résoudre l’énigme du prince empoisonné. Seule une potion magique préparée par la sorcière de la forêt enchantée pourra le sauver. Mais voilà : la jumelle de cette sorcière est maléfique, et personne n’est encore parvenu à les différencier ! Dans ce monde où tout est dédoublé, il est difficile de s’y retrouver... Heureusement, Ivan peut compter sur Cornélius, une licorne aigrie ayant perdu sa corne, pour rassembler des indices. Ivan va devoir jouer finement s’il veut démêler le vrai du faux !

Baiser brûlant de Jennifer L. Armentrout (Dark Elements 1) > CHRONIQUE

Baiser brûlant est un premier tome que j’ai adoré découvrir mais je n’en doutais pas une seule seconde. Je n’ai jamais été déçue des romans de Jennifer L. Armentrout et une fois encore elle nous prouve à quel point elle a de l’imagination, qu’elle sait créer des univers et des personnages attachants et intéressants. L’intrigue est plutôt simple, mais elle est efficace. C’est très prometteur et je suis très curieuse de voir ce que donnera la suite étant donné les événements. Des personnages haut en couleur qui promettent beaucoup, il me tarde de les retrouver.


Layla est un être unique. Non seulement ses baisers sont capables de tuer n’importe qui ayant une âme, mais elle est aussi la seule représentante de son espèce : mi-gargouille, mi-démon. Or, quand on grandit au sein d’un clan de Gardiens chargés d’anéantir les créatures démoniaques pour protéger l’humanité, mieux vaut faire profil bas et cacher ses sentiments. En particulier auprès du charmant Zayne, qui la voit davantage comme une petite sœur.
Lorsque Layla rencontre Roth, un démon aussi dangereux que séduisant, la liste de ses priorités change quelque peu. En effet, ce dernier prétend connaître tous ses secrets, notamment celui de ses origines...

Triangle amoureux (ou pas) de Marisa Kanter > CHRONIQUE

Triangle amoureux (ou pas) est un roman que j’ai adoré découvrir ! Pour moi, c’est clairement LA lecture de l’été, c’est frais, une chouette histoire d’amour même si c’est assez compliqué vu les mensonges dans lesquels s’est empêtré Hallie. Mais c’est ce qui fait tout l’intérêt de cette histoire, de voir le moment où ça finira par se savoir et comment elle va faire pour s’expliquer. L’intrigue est vraiment très bien faite et malgré ses airs de légèreté, l’autrice n’hésite pas à aborder des sujets plus concrets du quotidien, certains sont durs mais ça rend ce récit plus authentique. Mais cette histoire n’aurait pas la même saveur sans ses personnages qui sont vraiment très attachants et sympathiques. On a là un groupe très éclectique et on peut se reconnaître en chacun d’eux. Un roman que je vous invite vivement à découvrir, je suis certaine que vous succomberez vous aussi à son charme !


Amis sur Internet, un peu plus dans la vie réelle...

Halle et son meilleur ami sur Internet, Nash, peuvent parler de tout... sauf de qui elle est vraiment – un secret qu’elle garde jalousement pour une raison mystérieuse. Sur les réseaux sociaux, elle s’est fait connaître sous le nom de Kels, l’énigmatique créatrice d’un bookstagram à qui ses coups de cœurs littéraires inspirent des recettes inédites de cupcakes. Kels a tout ce dont manque Halle : des amis par dizaines, une assurance inébranlable... et Nash.

Mais ça, c’était avant. Au détour d’un énième déménagement, Halle a la mauvaise surprise de découvrir, dans son rayon préféré à la bibliothèque, nul autre que Nash en chair et en os. Sauf que, quand vient l’instant de se présenter, dos au mur, elle choisit de mentir. Furieuse de devoir entretenir cette mascarade dans les couloirs de l’unique lycée de la petite ville, elle commence par battre froid le garçon à qui elle révèle pourtant presque tout d’elle chaque soir sur les réseaux sociaux. Car si elle franchit le pas et révèle qui elle est, c’en est fini de leur amitié et de sa notoriété en ligne...

Un triangle amoureux... à deux ! Voilà le casse-tête à vous rendre fou, le piège qui s’est refermé sur Halle. Tour à tour plein de suspense, émouvant et drôle, le roman explore les mystères et les complications de l’image qu’on peut donner, en ligne et dans la vie.

La Ville sans Vent, tome 1 d'Éléonore Devillepoix > CHRONIQUE

La Ville sans Vent est un premier tome que j’ai adoré, je ne suis pas trop loin du coup de cœur tant c’était prenant et original. L’intrigue est vraiment excellente avec bon nombres de rebondissements, de quoi passer un très bon moment de lecture. De l’action en permanence avec un univers très riche qui ne cesse de se déployer au fur et à mesure. Mais je suis sûre que l’autrice a encore beaucoup de choses à nous dévoiler. Mais c’est sans compter sur les personnages qui sont vraiment attachants et sympathiques. Un groupe assez éclectique qui nous fait vivre une aventure hors du commun. J’ai tellement hâte de lire la suite qui est annoncée pour septembre 2020, j’espère que la date est toujours de mise. En tout cas, j’ai hâte de lire cette suite et fin car ça promet !


À dix-neuf ans, Lastyanax termine sa formation de mage et s’attend à devoir gravir un à un les échelons du pouvoir, quand le mystérieux meurtre de son mentor le propulse au plus haut niveau d’Hyperborée.
Son chemin, semé d’embûches politiques, va croiser celui d’Arka, une jeune guerrière à peine arrivée en ville et dotée d’un certain talent pour se sortir de situations périlleuses. Ça tombe bien, elle a tendance à les déclencher…
Lui recherche l’assassin de son maître, elle le père qu’elle n’a jamais connu. Lui a un avenir. Elle un passé.
Pour déjouer les complots qui menacent la ville sans vent, ils vont devoir s’apprivoiser.

1, 2, 3, nous irons au bois de Philip Le Roy > CHRONIQUE

1, 2, 3, nous irons au bois est un thriller vraiment très efficace que j’ai pris plaisir à lire. L’intrigue est bonne et bien menée, dès les premières pages, on sent la tension et la peur que génère ce jeu. Je dois dire que j’ai été surprise par la tournure des événements auxquels je ne m’attendais pas, pas pour tout en tout cas. Les personnages sont intéressants, ils reflètent certains stéréotypes mais j’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteur les utilise et on peut voir qu’il y a une bonne évolution chez eux. C’est le 2e roman de l’auteur que je lis et ça a été probant du coup, ça m’a donné envie de me pencher sur son autre roman jeunesse : S.I.X.



Pourquoi Fanny s’est-elle inscrite à ce jeu sur Internet ? Ne reviens pas ! Ça avait l’air sympa, pourtant.
Maintenant la voilà seule, au fond d’une forêt.
Encerclée par des concurrents prêts à tout pour être le dernier.
Et encore, les pires menaces ne semblent pas humaines.
N’est-ce vraiment qu’un jeu ?

La vengeance n’est jamais une ligne droite. C’est une forêt.


Les tribulations d’Esther Parmentier, sorcière stagiaire : Cadavre haché, vampire fâché de Maëlle Desard > CHRONIQUE

Les tribulations d’Esther Parmentier est un roman que j’ai pris grand plaisir à découvrir. C’est frais, léger, drôle avec une aventure des plus efficaces. L’intrigue est vraiment bonne et bien menée, même si la fin est peut-être un chouïa précipitée et un univers qui est super intéressant. J’aimerai vraiment qu’il y ait une suite pour creuser tout ça et en savoir plus, surtout que la fin peut suggérer une suite, même si l’enquête se termine ici. Quant aux personnages, ils sont vraiment excellents et attachants avec des personnalités très fortes, ce qui nous permet d’avoir des joutes verbales savoureuses entre nos deux héros. J’espère vraiment qu’on aura une suite parce que j’ai bien envie de retrouver cette petite bande ! Un roman à lire, c’est frais, sans prise de tête, parfait pour l’été à venir !


J’étais à peine recrutée par l’agence comme sorcière stagiaire que je devais faire équipe avec l’agent Loan.

L’agent Loan… Un vampire séduisant et méprisant qui me prenait pour une quiche. Pourtant, son enquête sur les disparitions d’adolescents n’avançait pas d’un pouce. J’allais lui montrer, moi, Esther Parmentier, qu’une stagiaire valait autant qu’un agent recruté !


CATÉGORIE ADULTE


Les douze folies d'Emma de Cécile Chomin > CHRONIQUE

Les douze folies d'Emma est un roman que j'ai beaucoup aimé. Certes, ça a un petit côté prévisible, comme souvent dans les romances ou livre du genre mais ce n'est pas grave car l'intérêt réside dans la manière dont cela se déroule et je dois dire que le résultat est superbe. On suit mois par mois la vie d'Emma et sa quête de l'Admirateur Secret... Une bouffée d'air frais, parfait pour l'été à venir, des histoires comme je les aime avec des personnages hauts en couleur qui ne nous laisse pas indifférent. Un roman à découvrir de toute urgence !


Parisienne, trentenaire fantasque addict aux verres de vin et séances de papotage entre copines, Emma prône son besoin d'indépendance et de liberté. Fraîchement embauchée comme chroniqueuse pour rebooster le magazine féminin Crushmind, elle se lance dans une aventure farfelue : rédiger chaque mois un compte rendu des produits de beauté, des lieux branchés de la capitale et des hommes qu'elle aura testés ! Ces rendez-vous sur la toile et le papier rencontrent très vite un franc succès, et le concept "Emma 2. 0" devient viral... Une question se pose sur toutes les lèvres : qui est l'Admirateur Secret qui lui envoie des colis surprise à domicile ?

FLOP

Pas un vrai gros flop mais une lecture en demi-teinte puisque j'ai été à moitié convaincu. Les illustrations sont magnifiques mais le texte m'a laissé indifférente.

Rosanui de Romain Lubière et Emma Robert > CHRONIQUE


Rosanui est un album très beau, après j’avoue que je l’ai davantage apprécié pour ses illustrations que pour le texte qui est peut-être trop poétique pour moi et j’ai tellement été plongée dans les images que le texte est complètement passé au second plan pour moi. Ce n’est peut-être pas si grave, après tout, les enfants qui ne savent pas lire, pourront tout de même apprécier cet album et se raconter leur propre histoire grâce à elles.


Rosanui vit sous les étoiles.
Quand le jour s’éteint et que tout s’apaise, alors son monde apparaît.

Lucioles scintillantes au cœur
de la forêt, chats des villes sur
les toits des maisons, jeux d’ombres à la lueur des bougies…

Une histoire pour explorer
la nuit à la fois inquiétante,

fascinante, et pleine de douceur,
à travers les yeux d’une petite fille qui n’est autre que la nuit.

Commentaires