TOP spécial Noël 2022 ! [PARTIE 5]

Noël approchant à grand pas, il est grand temps de vous faire une petite liste de mes coups de cœur ou des livres que j’ai adoré qu’il vous faudra mettre absolument sous le sapin (le vôtre ou pour quelqu’un de votre connaissance).


N'hésitez pas à regarder ceux des années précédentes !

Il y en a pour tous les goûts, de tout âge, donc de quoi contenter tout le monde !


NEW ADULT


Supermad de C.S. Quill (Campus Drivers 1) > CHRONIQUE

L’année universitaire qui débute promet d’être radieuse pour Lane O’Neill. Campus Drivers, l’application qu’il a fondée avec ses meilleurs amis, cartonne. Le concept est simple : jouer les taxis pour étudiant, au volant de voitures de collection. Les filles en raffolent, et les quatre chauffeurs ont à cœur de ne jamais décevoir leur clientèle.
Lane n’a qu’un seul défaut aux yeux de la gent féminine : il ne s’attache pas. Jamais. Dès qu’il pousse la porte de chez lui, il aspire à ce qu’on lui fiche la paix.
Alors comment se retrouve-t-il à héberger Lois Hogan, la fille que son voisin vient de larguer ?

Stairway to Heaven de Delinda Dane > CHRONIQUE

Il y a quelques années, Tristan était un autre homme. Désabusé et curieux de toutes les addictions : drogues, alcool... femmes. Mais c'est justement une femme qui a bouleversé sa vie. Briar Rose, un mois, fruit d'une nuit furtive avec une inconnue, a été déposée un matin sur le pas de sa porte, abandonnée par sa mère.
Aujourd'hui Tristan ne vit que pour sa fille, une adorable blondinette de quatre ans. Et s'il y a un sujet qu'il prend au sérieux, c'est le choix de la personne qui s'occupe de son trésor. Quand il voit débarquer Heaven, il sait d'office qu'elle ne sera pas retenue pour le poste de baby-sitter. Elle est désordonnée, maladroite et, il faut bien l'admettre, beaucoup trop attirante. Ce n'est pas du tout l'image qu'il se faisait de sa future Mary Poppins !
Pourtant il doit bien prendre en compte l'attachement immédiat de Briar Rose pour cette étonnante jeune femme. Alors, Tristan cède. Pour sa fille, il saura mettre de côté ses réticences... et son trouble.

Falling again de Morgane Moncomble > CHRONIQUE

Surdoué mais solitaire, Aaron n’a que cinq ans lorsqu’il manque de se noyer. Celle qui le sauve d’une mort certaine n’est autre que Fleur, une petite fille bavarde avec des millions d’amis.
Au travers de lettres échangées, les deux enfants se promettent un amour durable digne des meilleurs dramas coréens... jusqu’à ce que la vie les sépare.
Seize ans plus tard, Fleur est une écrivaine romantique mais fauchée qui a perdu toute confiance en elle. De son côté, Aaron est devenu un professionnel du jeu vidéo froid et asocial. Lorsque leurs chemins se croisent à nouveau, Fleur pense que c’est le destin ; l’occasion de faire table rase du passé.
Seul problème : Aaron semble avoir tout oublié de leur histoire d’amour.

Coeurs et âmes de Colleen Hoover > CHRONIQUE

Beyah a grandi dans la pauvreté, auprès d’une mère droguée qui l’a négligée durant toute son enfance. À dix-neuf ans, elle est enfin prête à voler de ses propres ailes. Seule, avec détermination, elle a su trouver une issue et s’apprête à entrer à l’université avec une bourse obtenue grâce à ses talents de sportive. Alors qu’elle est à deux mois de ce grand départ, la mort brutale de sa mère la plonge dans une situation très compliquée. Sans logement, elle n’a qu’un seul recours : chercher refuge auprès de son père, qui ne s’est jamais occupé d’elle, mais a conservé un lien ténu avec elle.
Beyah va débarquer dans sa maison sur une presqu’île touristique où elle va faire connaissance avec les membres de la famille qu’il a bâtie loin d’elle: sa demi-sœur et sa belle-mère.
À sa grande surprise, elle est accueillie chaleureusement dans ce milieu si différent du sien. Elle va aussi rencontrer Samson, un garçon de son âge, qui vit dans la somptueuse maison voisine. Ils n’ont rien en commun, pourtant elle sent en lui une âme sœur. Au cœur de cet été, elle va se rapprocher de lui et apprendre à connaître ce mystérieux jeune homme.

A Touch of Darkness de Scarlett St. Clair (Hadès et Perséphone 1) > CHRONIQUE

Après s’être installée à Nouvelles Athènes, la jeune déesse Perséphone espérait mener une vie discrète, dans la peau d’une journaliste mortelle. Tout change lorsqu’elle s’assied pour jouer une partie de cartes avec un étranger hypnotique et mystérieux, dans une boite de nuit branchée.
Après sa rencontre avec Hadès, Perséphone se retrouve liée par un contrat avec le dieu des Ténèbres, dont les conditions sont impossibles : Perséphone doit créer la vie dans le monde souterrain ou perdre sa liberté à jamais.
Alors qu’elle s’efforce de semer les graines de sa liberté, son amour pour Hadès grandit, un amour à la fois envoûtant et interdit.

Ella la Promise de Liv Stone (Witch and God 1) > CHRONIQUE

Ella est une jeune sorcière sans dons, enjouée et pétillante, vivant tranquillement dans le monde des humains, où elle suit des cours à l’Université de Springfall. Cette année encore, elle va assister aux côtés de ses deux puissantes sœurs à la fête de la communauté des sorcières. Mais cette édition est particulière : les sorcières et les dieux ont décidé de faire cesser le conflit qui perdure entre eux depuis des décennies. Pour sceller cette paix, ils organisent un mariage entre un représentant de chaque communauté.
Ella est outrée d’apprendre que sa sœur Méroé est la sorcière désignée pour cette union, et encore plus lorsque le maître des dieux, Zeus, présente le futur marié : son petit-fils Deimos, dieu de la Terreur. Froid et arrogant, ce dernier a la forme terrible et noire de la nuit. Ella ne peut pas y croire : hors de question que sa sœur épouse l’incarnation même de la Terreur !
Mais Deimos bouleverse les négociations en refusant la fiancée qui lui est imposée. Il désigne lui-même la promise qu’il a choisie : la sorcière sans dons auquel personne ne s’attendait, Ella.

ADULTE

De Fer et de magie d’Ilona Andrews (Hugh d’Ambray 1) > CHRONIQUE

Pour survivre et protéger les leurs, Hugh et Elara vont devoir s’entraider, mais leur alliance pourrait bien faire quelques étincelles.
Les jours paisibles n’existent pas quand technologie et magie se disputent la suprématie du monde... Mais quelle que soit la force qui l’emporte, pour traverser l’apocalypse, une épée reste la meilleure alliée.
Hugh d’Ambray, Précepteur des Chiens de Fer, seigneur de guerre du Bâtisseur de Tours, n’est plus que l’ombre du guerrier qu’il était. Mais lorsqu’il apprend que les Chiens de Fer, ses fidèles soldats, sont pourchassés et assassinés, il doit choisir : continuer de s’effacer ou devenir le chef qu’il est destiné à être.
Elara Harper est une créature qui ne devrait pas exister. Ses ennemis la surnomment l’Abomination. Son peuple : la Dame Blanche. Chargée de protéger les siens, elle est prise au piège de puissances magiques sur le point d’entrer en collision et de déclencher une guerre que les humains ne pourraient arrêter. Pour protéger les siens, Elara est prête à tout, même à accepter l’aide du diable en personne.
Hugh a besoin d’une base, Elara de soldats. Tristement célèbres pour avoir trahi leurs alliés, seront-ils capables de se faire confiance et relever le défi que représentent leurs ennemis ?
Comme le dit le prophète : mieux vaut se marier que brûler. Hugh et Elara pourraient bien faire les deux.

Le Guerrier de porcelaine de Mathias Malzieu > CHRONIQUE

En juin 1944, le père de Mathias, le petit Mainou, neuf ans, vient de perdre sa mère, morte en couches. On décide de l’envoyer, caché dans une charrette à foin, par-delà la ligne de démarcation, chez sa grand-mère qui a une ferme en Lorraine. Ce sont ces derniers mois de guerre, vus à hauteur d’enfant, que fait revivre Mathias Malzieu, mêlant sa voix à celle de son père. Mainou va rencontrer cette famille qu’il ne connaît pas encore, découvrir avec l’oncle Emile le pouvoir de l’imagination, trouver la force de faire son deuil et de survivre dans une France occupée.

Il aura fallu plus de six ans à Mathias Malzieu pour écrire ce Guerrier de porcelaine, son roman le plus intime, où, alliant humour et poésie, il retrace l’enfance de son père et s’interroge sur les liens puissants de la filiation.

Attention spoiler de Olivia Dade (Attention spoiler 1) > CHRONIQUE

Acteur d’une série à succès, Marcus n’est pas une star comme les autres. Sous son image de playboy, il a plus d’un secret à cacher. Il se moque des ratés scénaristiques de la série dans laquelle il joue à travers des fanfics qu’il publie sous pseudonyme. Si quelqu’un découvrait son identité, c’en serait fini de sa carrière à Hollywood.
Amatrice de fanfic et de cosplay, April est bien décidée à assumer ses rondeurs. Quand elle publie en ligne une photo d’elle costumée, sa beauté XXL lui vaut une pluie de commentaires haineux. Marcus joue les chevaliers blancs et l’invite à dîner, sans savoir qu’il a affaire à la jeune femme avec laquelle il échange des messages sur le forum depuis bien longtemps. Leur rencontre fait des étincelles, et la réalité dépasse la fanfiction…

Un monde après l'autre de Jodi Taylor (Les Chroniques de St Mary 1) > CHRONIQUE

À l’institut St Mary de recherche historique, les historiens n’étudient pas seulement le passé, ils le visitent.

Derrière l’innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils « étudient ‘en temps réel’ les événements majeurs de l’Histoire ». En se faisant passer pour d’inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n’ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l’Histoire... au risque d’en mourir.
Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par son ancien professeur afin de rejoindre l’équipe de l’Institut St Mary. Au cours de son étrange entretien d’embauche, Maxwell comprend vite les possibilités qui s’offrent à elle...
De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie, la jeune historienne va revivre d’extraordinaires événements. Alors qu’au sein de l’institut naissent des enjeux de pouvoir...

La librairie de la seconde chance de Jackie Fraser > CHRONIQUE

Thea Mottram vient de se faire licencier sans préavis. Et, comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, son mari infidèle la quitte pour l’une de ses amies après vingt ans de vie commune.
Le jour où elle déménage, ce dernier lui tend une lettre reçue récemment : Thea est la seule héritière d’un grand-oncle, qui lui lègue une maison en Écosse ainsi qu’une importante collection de livres anciens. Soudain, prendre le large dans une petite ville côtière où personne ne la connaît semble être la meilleure des idées !
À Baldochrie, elle découvre un adorable cottage et une communauté accueillante… si l’on fait abstraction d’Edward, son voisin acariâtre, qui se trouve aussi être le libraire du coin. Déterminée à l’amadouer pour qu’il l’aide à se débarrasser de ses vieux ouvrages, elle lui prête main-forte pour un temps à la librairie. Simple parenthèse ou début d’un nouveau chapitre ? Pour trancher, Thea devra percer les secrets du bouquiniste.

Destination Happy End de Sarah Morgan > CHRONIQUE

À quatre-vingts ans, Kathleen a besoin d’une aventure. Sa fille Liza insiste pour lui trouver une maison de retraite, alors qu’elle veut précisément le contraire : voyager ! Comme lorsqu’elle partait aux quatre coins du monde pour animer son émission touristique. C’est là qu’elle se sentait libre et vivante. Alors au diable les convenances : cet été, elle partira sur la célèbre Route 66, direction la Californie !
Liza est morte d’inquiétude. Sa mère n’est pas raisonnable ! Pourquoi ne se satisfait-elle pas d’une vie paisible, comme elle ? Quoique, entre son travail, son mari et ses deux filles, Liza s’épuise à s’occuper des autres. Et c’est sûrement pour ça que Kathleen lui a laissé son cottage en bord de mer, dans le voisinage d’un séduisant chanteur : dans l’espoir que Liza se laisse gagner par la tentation et envoie, elle aussi, tout balader…
À vingt-cinq ans, Martha n’aurait jamais espéré trouver un job aussi excitant : conduire une vieille dame excentrique à travers les États-Unis ! L’occasion rêvée de quitter ses parents et un ex trop collant. Mais lorsque qu’un bel auto-stoppeur croise sa route, les doutes la reprennent. Si loin de chez elle, peut-elle se permettre de se laisser gagner par la passion ?

Le syndrome de la brasse coulée de Julia Mattera > CHRONIQUE

Ancien champion de natation, Oscar pensait agir pour le bonheur des siens. Toute son énergie était tournée vers sa réussite afin de les mettre à l’abri du besoin. Mais lorsque sa femme le quitte, lasse de ses absences, il se laisse sombrer, s’éloignant de son fils, de sa famille et de ses racines.
C’était compter sans la détermination de sa mère, qui décide d’élaborer un stratagème pour le faire revenir dans sa région natale et, surtout, le sortir de sa coquille et de son train-train quotidien. Qui aurait pu prévoir qu’en devenant professeur d’aquagym dans une maison de retraite Oscar apprendrait à être heureux ?

La gardienne des portes d’Ilona Andrews (Dina Demille 1) > CHRONIQUE

Je suis une Aubergiste. En ce lieu, je suis le chef suprême, et en tant qu’hôte, vous tombez sous ma protection.
En apparence, Dina Demille est une jeune femme tout à fait normale. Elle dirige un charmant bed-and-breakfast de style victorien dans une petite ville du Texas, est l’heureuse propriétaire d’un Shih Tzu nommé Beast, et s’avère être la voisine parfaite.
Mais Dina est... différente.
Son balai est une arme létale ; son auberge est magique et pense par elle-même, conçue pour être un havre de paix transitoire pour des voyageurs d’autres mondes. Dans ces circonstances, normale n’est peut-être pas le terme adéquat pour qualifier Dina. Surtout maintenant qu’une créature terrifiante s’est mise à chasser dans le quartier une fois la nuit tombée...
Très vite, Dina se retrouve à devoir jongler entre la sécurité de son établissement et de ses hôtes, l’agaçant mais séduisant Sean Evans, un ancien militaire et loup-garou de souche alpha à ses heures, et Arland, un fascinant maréchal vampire venu du cosmos.
Intelligent, vicieux et mortellement dangereux, l’ennemi qu’elle affronte est différent de tout ce qu’elle a croisé auparavant. S’interposer entre ses voisins et lui pourrait bien tout lui coûter.

Le Sang et la Cendre de Jennifer L. Armentrout (Le Sang et la Cendre 1) > CHRONIQUE

Une pucelle...
Choisie depuis sa naissance pour inaugurer une nouvelle ère de son royaume, la vie de Poppy n’a jamais vraiment été la sienne. Ses parents ont été tués quand elle était jeune et elle vit depuis recluse et surprotégée. Une vie solitaire, sans être touchée ni même regardée, sans contact avec l’extérieur et avec un seul moment à attendre : le jour de son Ascension.

Un devoir...
L’avenir du royaume tout entier repose sur les épaules de Poppy, mais elle n’est pas sûre de vouloir de cette destinée. Parce qu’elle a un cœur, une âme et qu’elle préfèrerait combattre les créatures qui ont causé son malheur. Et quand Hawke, un garde d’honneur chargé de la protéger jusqu’à son Ascension, fait irruption dans sa vie, il remet en question ses croyances, jusqu’à la tentation de l’interdit.

Un royaume...
Abandonné par les dieux et craint par les mortels, un autre royaume déchu se soulève, déterminé à reprendre ce qui lui est dû par la violence et la vengeance. Et alors que la menace se rapproche, Poppy est non seulement sur le point de perdre son cœur et d’être jugée indigne par les dieux, mais aussi sa propre vie à mesure que tout ce qui constituait son univers s’écroule inexorablement.

Une partie de campagne de Mary Balogh > CHRONIQUE

Recherche gouvernante, discrète, bonne éducation. Le Tout-Londres est en émoi. Pourquoi Anthony, marquis de Staunton, a-t-il publié cette étrange petite annonce ? En réalité, le jeune homme cherche une épouse. Pour faire enrager son père qu’il déteste, il a décidé de convoler avec la femme la plus ordinaire qu’il pourra dénicher. Mlle Charity Duncan, qui se présente, fera parfaitement l’affaire. Terne, effacée... une vraie petite souris ! En échange d’une rente à vie, elle accepte de se marier et d’être présentée à la famille d’Anthony, lequel compte ensuite l’expédier à la campagne pour ne plus jamais la revoir. Du moins le croit-il...

L'Empire du vampire de Jay Kristoff (L'Empire du vampire 1) > CHRONIQUE

De la sainte coupe vient la lumière divine ;
La main fidèle rétablit l'ordre sur le monde.
Et sous le regard des Sept Martyrs,
L'homme abolira cette nuit sans fin.

Vingt-sept longues années se sont écoulées depuis la mort du jour. Pendant près de trois décennies, les vampires ont fait la guerre à l'humanité, construisant peu à peu leur empire éternel. Maintenant, seules quelques étincelles de lumière subsistent dans une mer de ténèbres.
Gabriel de León est un saint d'argent : un membre d'une confrérie œuvrant à la défense du royaume et de l'Église contre les créatures de la nuit. Mais même l'Ordre d'Argent n'a pas pu endiguer la marée une fois que la lumière du jour a manqué, et Gabriel est seul maintenant.
Emprisonné par les monstres qu'il a juré de détruire, le dernier saint d'argent est obligé de raconter son histoire. Un récit de batailles légendaires et d'amours interdits, de foi perdue et d'amitiés gagnées, du roi éternel et de la quête du dernier espoir de l'humanité : Le Saint-Graal.

Sous l'emprise de la magie de Lindsay Buroker (Val Thorvald 1) > CHRONIQUE


Entre un dragon qui veut faire de moi sa marionnette, un agent du gouvernement qui me recherche et ma boss à sauver, j’ai beau être une tueuse à gages expérimentée, je suis quand même dans le pétrin !
Je m’appelle Val Thorvald et je suis tueuse à gages.

Malgré ma popularité toute relative, j’ai toujours réussi à m’en sortir avec aplomb grâce à mon sang de demi-elfe, une épée prénommée Chopper et un tigre télépathe au caractère bien trempé. Avec quelques gros mots aussi, mais bon, surtout avec aplomb.

Mais ça, c’était avant qu’une mystérieuse maladie affecte ma cheffe, qu’un agent fédéral ouvre une enquête sur moi et qu’un fichu dragon m’interrompe en pleine mission.

Faire la peau à des vampires, des zombies ou des ogres ? No problemo. Mais les dragons sont bien plus redoutables. Et celui-ci veut faire de moi sa marionnette. Mais plutôt crever que de devenir son esclave.

Si je ne trouve pas rapidement un moyen de lui filer entre les pattes, de sauver ma cheffe et de me débarrasser de l’espion mandaté par le gouvernement, je risque vraiment de me retrouver dans le pétrin.

Ou morte.
Ou les deux.
Ce qui serait gênant.

Jamais avec le vicomte ! de Caroline Linden (Scandale 1) > CHRONIQUE

Londres, 1822
Lord Tristan Burke a tout pour lui : le titre, la richesse, les loisirs, et toutes les plus belles femmes qu’il peut désirer. Alors pourquoi ne peut-il pas cesser de penser à Joan Bennett ? La sœur de son meilleur ami reste sans propositions de mariage malgré les quatre saisons déjà passées depuis sa présentation à la bonne société, et à ses yeux ça n’a rien d’étonnant. Il l’a surnommée La Furie, pour son caractère vif et sa langue acérée, elle est toujours engoncée dans des robes atroces et prête à rire de lui. Un véritable cauchemar ! Pourtant, il ne rêve que de lui ôter ses tenues peu flatteuses et de la faire taire de baisers enflammés…

The Love Hypothesis d'Ali Hazelwood > CHRONIQUE

Hy-poth-è-se (nom commun)
Supposition ou tentative d'explication faites sur la base de preuves limitées, servant de point de départ à des recherches plus poussées.
Exemple : d'après les informations disponibles et les données collectées à ce jour, mon hypothèse est que plus je me tiens éloignée de l'amour, mieux je me porte.

Étudiante en troisième année de doctorat, Olive Smith ne croit pas à l'amour. Mais sa meilleure amie, si, et c'est justement ce qui l'a fourrée dans ce pétrin. La convaincre qu'elle fréquente quelqu'un - et avoir enfin la paix - allait bien sûr exiger plus qu'une simple ruse : les scientifiques demandent des preuves. Alors, comme n'importe quelle biologiste qui se respecte, Olive panique et embrasse le premier venu.
... qui n'est autre qu'Adam Carlsen, éminent professeur régnant sur les laboratoires de Stanford... et connard notoire. Quand il accepte de se faire passer pour son mec, Olive est pour le moins déroutée. Si seulement cela avait pu en rester là ! Mais leur expérience prend vite des proportions ingérables... surtout lorsqu'ils se prennent peu à peu à leur propre jeu.

BANDES DESSINÉES ET MANGAS

Lore Olympus, vol.1 de Rachel Smythe > CHRONIQUE

Une réécriture contemporaine de l'une des histoires les plus connues de la mythologie grecque : celle de Perséphone et Hadès !

Perséphone, jeune déesse du Printemps, est nouvelle au mont Olympe car sa mère, Déméter, l’a élevée dans le royaume des Mortels pour la protéger des tentations. Ayant promis à sa mère de devenir une vierge sacrée, elle est autorisée à aller à l’université et à vivre dans le monde glamour et trépidant des dieux. Lorsque sa colocataire, Artémis, l’emmène à une fête, sa vie bascule : elle y fait la connaissance d’Hadès et l’étincelle est immédiate avec le souverain charmant mais incompris des Enfers. Tout s’accélère alors…
Découvrez comment la rencontre de ces deux êtres va changer la face de l’Olympe, et quelle lutte mènera Perséphone pour trouver sa place et affirmer son pouvoir.

La Danse du soleil et de la lune, vol. 1 de Daruma Matsuura > CHRONIQUE

Pour un samouraï, l’honneur est plus important que tout. Konosuke aspire à vivre selon les valeurs de sa caste, mais un secret honteux l’en empêche : le métal se tord à proximité de sa peau ! Impossible pour lui d’utiliser la moindre lame, hormis celle de son sabre en bois...
Avec un tel handicap, Konosuke ne peut prétendre à un travail digne de son rang. Pire, il est vu comme un lâche qui a peur de se battre dans les règles ! Seul et désargenté, il n’a plus qu’un désir : mourir honorablement par le sabre. Il provoque des pairs au combat, mais son pouvoir écarte leurs armes... Roué de coups et jeté dans une rivière, il glisse lentement vers la mort, quand il sent une étrange présence féminine...
Il se réveille chez lui, hagard et déboussolé. C’est alors qu’un vieil homme difforme frappe à sa porte et lui annonce qu’il est demandé en mariage par une jeune femme à la beauté ensorcelante ! Qui est-elle et pourquoi l’a-t-elle choisi, lui, le samouraï raté ?

Commentaires